Share

Actualités

MTA va recevoir 45 Renault Trucks T 480 dont 25 en B100

Energies alternatives

Longue distance

5min
Livraison de Renault Trucks T 480 cheveaux option B100
MTA va recevoir 45 Renault Trucks T 480 dont 25 en B100

Le groupe MTA vient de recevoir la livraison des 10 premiers Renault Trucks T 480 d’une commande de 45 qui s’échelonnera sur 2021 et 2022.

Parmi eux 25 sont équipés de l’option B 100. Kertrucks, distributeur agréé Renault Trucks dans l’ouest de la France, le constructeur français et Saipol, son partenaire producteur du carburant alternatif durable à partir de colza 100 % français, ont su convaincre les dirigeants de la société familiale de transport créée en 1972. Pour Jean-Marc Tison, président du groupe MTA, « la décision a été déclenchée par cette offre globale, cohérente et intégrée » incluant camions, services et carburant.   

Quarante-cinq Renault Trucks T 480 dont la moitié fonctionnant au B 100

Juste avant l’été, en juin, le groupe MTA, spécialisé dans le groupage distribution de marchandises industrielles, a reçu ses premiers Renault Trucks T 480 ch homologués B100. L’an prochain, 35 autres véhicules - dont une quinzaine équipé d’un moteur avec l’option B100 - rejoindront ces 10 camions. Ce sont ainsi 25 véhicules B100 qui se répartiront entre deux agences de la société familiale créée en 1972 : Rennes et Dijon. Le groupe va déployer, à terme, une flotte « propre » sur ses six plateformes dédiées au cross docking pour la grande distribution spécialisée en bricolage (GSB). Sur ces sites  utilisant l’ Oleo100, le carburant alternatif durable produit par Saipol, filiale du groupe Avril, à partir de colza 100 % français. 

Les Renault Trucks T option B100 de chez MTA

 

Le B 100 : « des résultats rapides tout en garantissant l’efficacité économique » 

Le choix de l’option B 100 sur la moitié des nouveaux camions trouve son origine dans l’exigence des clients du groupe MTA de réduction de leurs gaz à effets de serre. « Nous sommes transporteurs dans le groupage distribution industriel  pour le compte de multinationales et de grosses structures. Elles sont demandeuses de solutions durables sur le plan environnemental » explique Jean-Marc Tison, président du Groupe MTA. « Nous devons leur apporter des réponses concrètes en matière de réduction des gaz à effet de serre. Aujourd’hui, si l’on veut des résultats rapides tout en garantissant l’efficacité économique, il faut se tourner vers le B 100 » poursuit le dirigeant.

Le B 100, un carburant idéal pour l’activité de cross docking

Dans le cadre du développement d’une nouvelle activité de transbordement (cross docking), le groupe MTA entend lui réserver ses camions dotés de l’option B 100. « En affectant des poids-lourds à certains flux de nos clients, les véhicules s’insèrent dans des circuits de livraison fermés. Il est ainsi facile d’attribuer à tel ou tel flux  la réduction d’émission de CO2 des camions et de la chiffrer auprès de nos clients qui leur sont spécifiquement dédiés » analyse Jean-Marc Tison   Le groupe MTA convaincu par l’offre commune Renault Trucks – Oleo 100 : une réponse globale

Les Renault Trucks T option B100 de chez MTA

 

En début d’année  2021 , en pleine crise de la Covid, une réunion de présentation est organisée conjointement par les équipes de Kertrucks, distributeur agréé Renault Trucks en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire, ainsi que Saipol / le groupe Avril. Le groupe MTA est immédiatement convaincu par l’offre commune Renault Trucks – Oleo100. « Clairement, la décision a été déclenchée par cette offre globale, cohérente et intégrée. Nous avons immédiatement compris que l’on nous livrait gratuitement deux cuves, que l’on était sur une facturation du litre cohérente avec un carburant traditionnel, qu’il y avait une légère surconsommation,... » se souvient Jean-Marc Tison.     

Un subtil dosage entre achat et location de véhicules

Autre particularité des 10 premiers Renault T en version sleeper cab, ils sont loués auprès de Clovis Location dans le cadre de contrat full services et via le groupe Berthier, distributeur local agréé Renault Trucks en Bourgogne Franche-Comté. Les 35 autres millésimes 2021 ont été acquis auprès du groupe Kertucks. Le Groupe MTA a introduit de la mixité dans sa gestion de parc alliant achat et location full services. « Nnous avons une logique d’usages différenciés » explique Jean-Marc Tison, président du Groupe MTA. « Certaines activités se prêtent à l’achat de véhicules. Parfois, sur des secteurs en croissance, par exemple, il est préférable d’avoir recours à la location » poursuit-il. Tout est question d’un subtil dosage.    

Qu’ils soient achetés ou loués, MTA a fait le choix de souscrire un contrat d’entretien pour l’ensemble de ces véhicules. Pour François Quenis, directeur chez Kertrucks des établissements Renault Trucks de Nantes - Rezé, Carquefou et Saint-Nazaire « Outre la capacité de conviction dont nous avons fait part en présentant l’offre commune Renault Trucks – Oleo100, MTA nous a fait également fait confiance grâce à notre capacité de proposer une palette globale de services : achat, location et contrat de maintenance ».   

Energies alternatives

Longue distance

OLEO100 - B100

Communiqué de presse

Construction

Energies alternatives

Longue distance

renault-trucks-t-oleo100

ENVIE DE PASSER AU VERT ?

3 + 2 =
Entrez la solution de ce calcul avant de valider votre formulaire