Services

Renault Trucks France et Worldskills partenaires : l’exigence commune de l’excellence technique

Off
Renault Trucks France et Worldskills partenaires : l’exigence commune de l’excellence technique

Quel est le point commun entre l’entretien d’un camion d’aujourd’hui et l’esprit de compétition ?  L’excellence. Dans les deux cas, on vise l’excellence ! Les camions ne sont-ils pas des bijoux de technologies ? Qui se doute que les métiers techniques de la maintenance d’un camion connaissent un grand chambardement ? Connectivité, digital, énergies alternatives, normes antipollution... Ils imposent l’excellence dans la formation des femmes et des hommes qui assurent leurs entretiens. Cette excellence, Worldskills France la partage et organise dans l’hexagone, la finale nationale de la plus grande compétition mondiale des métiers. Renault Trucks France soutient cette compétition qui braque les projecteurs, notamment, sur ces métiers techniques.   

Redorer le blason de la formation et de l’apprentissage : Renault Trucks France soutient la Worldskills competition

Compétition au sommet. Tous les deux ans, tels de véritables sportifs, ils sont 1 600 professionnels de moins de 23 ans à s’affronter dans le cadre de la WorldSkills Competition, la grande compétition mondiale des métiers. Ces jeunes sont issus de 82 pays et plus de 60 métiers sont en compétition. 

Comme pour toute compétition, il faut d’abord triompher de l’échelon régional puis national.  Les candidates et les candidats doivent démontrer leur savoir-faire et leur passion au cours d’épreuves techniques à réaliser en un temps limité. 

La Worlskills compétition fait briller les métiers techniques, la formation professionnelle qualifiante et la recherche de l’excellence. Renault Trucks France est en phase avec cette volonté de leur redonner leurs lettres de noblesse. C’est pourquoi le constructeur s’engage aux côtés de Worldskills France pour deux ans.

Le partenariat porte sur la mise à disposition de matériels et de camions pour les épreuves de « mécanique véhicules industriels » des prochaines finales françaises. Renault Trucks France accompagnera également les jeunes tout au long des différentes étapes de la compétition.

Renault Trucks France et Worldskills partenaires : l’exigence commune de l’excellence technique

Tous les deux ans, Renault Trucks met les métiers techniques de l’après-vente (APV) à l’honneur grâce à sa compétition internationale.

L’engagement aux côtés de Worldskills France prolonge l’action du constructeur français de véhicules industriels en faveur de la valorisation des métiers techniques. Tous les deux ans, il organise RTEC (Road To Excellence Championship). RTEC est la compétition internationale dédiée aux métiers de l’après-vente (APV). Elle récompense les meilleurs mécaniciennes et mécaniciens du réseau de distributeurs et de réparateurs Renault Trucks dans le monde. En 2019, lors de la 3e édition, 86 pays se sont affrontés pour décrocher le titre de « Meilleure équipe après-vente Renault Trucks ».

Vidéo à venir !

Au quotidien, Renault Trucks France a pris part à la création d’écoles techniques délivrant des certificats de qualification professionnelle (CQP)

Prendre fait et cause pour la revalorisation des métiers techniques, Renault Trucks le fait également au quotidien. Le constructeur de camions a ouvert des écoles de techniciennes et techniciens en partenariat avec différents CFA (Centre de formation d’apprentis) et en étroite collaboration avec son réseau de distributeurs et de réparateurs locaux agréés. 

Selon les régions, les CQP s’adressent à des jeunes titulaires de leur bac pro ou non ou à des moins jeunes, qui choisiraient de se reconvertir, pourvu qu’elles ou ils aiment monter et démonter !

Grâce au certificat de qualification professionnelle (CQP) que peuvent obtenir les alternantes et les alternants, l’objectif est de leur proposer un contrat de travail à durée indéterminée au sein du réseau de la marque au losange. 

Communiqué de presse

Réseau

renault-trucks-worldskills