Un guide pas à pas pour la décarbonation de votre flotte
Bienvenue sur Renault Trucks France
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Electromobilité
26 Avril 2021
Pour aider les entreprises de transport et de distribution à franchir le pas de l’électromobilité en toute sérénité, voici 7 points clés à passer en revue avant de décider. Ils ont été élaborés par les experts de Renault Trucks et s’appuient sur des nombreux retours d’expérience terrain.
Distance quotidienne maximale parcourue, retour au dépôt en fin de journée, restrictions d’accès au centre-ville, livraisons nocturnes ou diurnes, aides éventuelles de l’État… pour passer au camion électrique, plusieurs critères sont à prendre en compte. Mais rassurez-vous, un conseiller Renault Trucks peut vous aider à les passer en revue et vous conseiller le camion électrique le mieux adapté à votre usage.
Entre la charge utile transportée, le poids du camion, les conditions topographiques et météorologiques d’utilisation mais aussi l’autonomie souhaitée, le temps de recharge nécessaire et le coût total de possession (TCO) à prendre en compte, plusieurs modèles de camions électriques sont possibles. Chacun correspond à une utilisation particulière et là encore Renault Trucks est à votre disposition pour vous accompagner dans l’analyse de votre contexte d’utilisation spécifique.
Le prix d’un camion électrique a forcément un impact sur le modèle économique d’une entreprise de transport ! Bonne nouvelle, il est possible de l'atténuer via un mode de financement adapté : crédit classique, crédit-bail / location avec option d’achat (LOA), location financière. Ce dernier cas peut permettre l’obtention d’une aide de l'État.
La recharge des camions électriques Renault Trucks peut s’effectuer de manière simplissime soit sur une prise de courant alternatif classique (pour le Renault Trucks Master), soit sur une prise industrielle triphasée (pour les modèles D et D Wide). Il faut compter de six à douze heures ou en moins de deux heures sur une borne de charge rapide. Si nécessaire, celle-ci peut être installée dans vos locaux par l’un de nos partenaires électriciens agréés. Par ailleurs, nos camions sont tous compatibles avec les bornes de recharge publiques.
La prise en main d’un camion électrique ne pose généralement aucun problème particulier aux chauffeurs qui passent avec plaisir à l’électrique. Un accompagnement spécifique peut néanmoins être assuré par nos experts-formateurs, notamment pour l’adoption de réflexes d’éco-conduite permettant d’optimiser l’autonomie des batteries (souplesse d’accélération, récupération de l’énergie au freinage, etc.)
En fonction de l’usage spécifique auquel il est destiné, Renault Trucks fournit le châssis-cabine du camion et un carrossier réalise l’équipement fonctionnel : système de réfrigération, grue ou benne à ordures ménagères. Là aussi, nous accompagnons nos clients dans le choix de la solution et du prestataire.
Enfin, point crucial dans le quotidien d’un transporteur : son camion électrique doit fournir toute la puissance nécessaire quel que soit l’âge des batteries. C’est pour cela que Renault Trucks garantit contractuellement le maintien de l’énergie des batteries du véhicule (gammes D E-Tech et D Wide E-Tech), pendant le nombre d’années d’utilisation contractualisé avec nos clients. Et cela aucun autre constructeur ne le propose !