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Solutions de transport
Installation et entretien de stations de recharge pour vos camions électriques
Electromobilité
4 Apr 2025

Avec le déploiement des camions électriques, les entreprises de transport et de logistique sont confrontées au défi de la conception, de l'acquisition et de l'installation de l'infrastructure de recharge nécessaire. Plus le nombre de camions électriques opérant à partir d'un même terminal logistique ou d'un même dépôt augmente, plus l'infrastructure de recharge doit être étendue.
Définir votre projet d'infrastructure de recharge en fonction de vos besoins opérationnels
Dans le cadre de votre démarche de décarbonisation, il est important de procéder à une analyse de l'infrastructure du site et de l'itinéraire des véhicules. Une infrastructure adaptée, optimisée et bien entretenue permet d'améliorer les performances de vos camions électriques et le retour sur investissement. Il s'agit d'un élément clé de la rentabilité de votre flotte.
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Quels types de véhicules électriques sont compatibles avec vos activités ?
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Quelles sont les contraintes de votre activité ?
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Quels sont vos besoins spécifiques en matière de recharge ?
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Quel type de charge est le mieux adapté à votre activité ?
Après avoir analysé vos opérations quotidiennes, nous déterminons la puissance de charge nécessaire. Les experts E-Tech de Renault Trucks peuvent auditer la capacité et l'agencement de votre site afin d'évaluer l'impact de l'infrastructure de charge. Enfin, nous déterminons si une mise à niveau de la puissance est nécessaire et fournissons une feuille de route pour sa mise en œuvre. Nos experts bénéficient d'une solide expérience en matière de systèmes électriques et d'outils spécifiques, ce qui leur permet de vous aider à mener à bien cette mission.

Les processus de mise en œuvre doivent commencer le plus tôt possible pour permettre l'acquisition des équipements, les travaux de modification du site ou les mises à niveau du réseau.
Proposer des solutions adaptées aux besoins de votre entreprise
En fonction des réponses à ces questions, nous vous recommanderons les systèmes de charge les mieux adaptés à vos besoins et à ceux de votre entreprise. En fonction de votre activité, un système de recharge nocturne peut suffire. Dans d'autres cas, il sera essentiel de prévoir un système de recharge rapide. Il est également possible d'utiliser une station de recharge rapide mobile, qui peut être placée temporairement à un ou plusieurs endroits stratégiques, par exemple.
Les solutions de recharge que nous préconisons sont systématiquement testées et validées par nos services techniques. Elles sont associées à un logiciel en ligne spécifique qui permet d'optimiser la charge, ce qui vous assure de répartir votre consommation d'énergie électrique de la manière la plus rentable possible. Vous pourrez également contrôler toutes les étapes de la charge et la programmer aux moments les plus opportuns. C'est ce qu'on appelle la recharge intelligente.
Pour vous guider dans votre choix final, nos experts vous proposent plusieurs schémas de charge établis en fonction de vos contraintes et des priorités liées à vos besoins opérationnels. L'objectif est de limiter le temps d'immobilisation de votre véhicule et d'optimiser votre retour sur investissement.
Le soutien de Renault Trucks
Chez Renault Trucks, nous accompagnons nos clients dans la mise en place de leur infrastructure de charge. C'est pourquoi nous proposons un portefeuille complet de solutions de recharge.
Ce portefeuille est adapté à tous les clients, qu'il s'agisse de leur première expérience en matière d'électromobilité ou non.
Nous testons et classons les chargeurs comme suit
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Solutions testées : Testées avec notre véhicule dans des cas d'utilisation réels. Cela donne une probabilité de compatibilité qui peut changer au fil du temps avec les mises à jour logicielles et les évolutions du produit.
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Solutions privilégiées : elles sont soutenues par des accords techniques, garantissant la compatibilité, les mises à jour et les meilleures performances au fil du temps.
Pour une expérience sans faille, choisissez les chargeurs de notre liste préférentielle, qui est mise à jour régulièrement.

Renault trucks est convaincu qu'un camion et un chargeur ne peuvent être dissociés et doivent être considérés comme un seul et même système. Cette approche est essentielle pour garantir un temps de fonctionnement optimal. Nos connaissances et notre expérience en la matière vous aideront à vivre la meilleure expérience possible.
Nos partenaires européens excellent dans la conception, l'exécution et la maintenance de projets, y compris les audits de sites, l'aide aux subventions et la gestion de technologies avancées telles que l'énergie solaire et le stockage en batterie. Ils garantissent des temps de réponse rapides, une assistance à distance et un matériel validé pour un temps de fonctionnement optimal. Les partenaires clés en main sont formés aux camions électriques et proposent des conceptions sur mesure, des options de financement et de location pour répondre à vos besoins en matière d'infrastructure de recharge.
Grâce à Renault Trucks et à ses partenaires d'infrastructure dans toute l'Europe, vous aurez accès à un personnel et à des services dédiés pour assurer la maintenance de vos infrastructures de charge :
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Services professionnels comprenant une hotline 24/7, des actions à distance, des interventions sur site avec des techniciens formés.
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Maintenance préventive avec une visite annuelle pour garantir la durée de vie et les performances de l'infrastructure de charge.
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Maintenance corrective pour garantir la réparation sur site et les pièces de rechange, ainsi qu'un temps d'intervention court pour un temps de fonctionnement optimal.
Notre réseau Renault Trucks E-Tech, certifié et expérimenté, est toujours là pour vous aider.
Bornes de recharge publiques pour le transport longue distance
Le nombre de stations de recharge augmentera au cours des prochaines années en Europe.
La Commission européenne a mis l'accent sur l'infrastructure de recharge comme condition préalable à la réalisation des objectifs d'électrification. Le règlement de la Commission européenne sur les infrastructures pour carburants alternatifs (AFIR) prévoit un minimum de stations de recharge pour les camions le long des principaux axes routiers européens (réseau RTE-T). La directive actuelle stipule que des stations de recharge d'au moins 350 kW doivent être disponibles tous les 60 km sur les routes principales et tous les 120 km sur les réseaux étendus d'ici à 2030.
Milence est une société qui se consacre à la construction et à la gestion de solutions de recharge publiques pour les camions et les autocars électriques à batterie en Europe. Créée en juillet 2022 en tant que coentreprise entre Daimler Truck, le groupe TRATON et le groupe Volvo, Milence a pour objectif d'accélérer la transition vers des véhicules lourds à zéro émission. Renault Trucks, à travers les accords du Groupe Volvo avec Daimler Truck et le Groupe TRATON, s'engage à fournir un réseau de recharge performant à ses clients dans toute l'Europe. Leur objectif ambitieux est de mettre en place 1 700 points de charge publics de grande capacité dans toute l'Europe d'ici 2027. Ces centres de charge sont conçus pour être rapides, fiables et accessibles, avec certaines des puissances les plus élevées disponibles aujourd'hui, jusqu'à des chargeurs CCS de 400 kW. Ils prévoient également de mettre en place prochainement des capacités de charge de mégawatts, qui permettraient de recharger complètement les camions long-courriers en seulement 30 à 45 minutes.

Il convient également de noter que la puissance des stations de charge augmentera peu à peu, rendant possible l'apparition de mégachargeurs. Celles-ci permettront de recharger partiellement ou totalement un camion en quelques minutes.
Bornes de recharge publiques
Bien que la grande majorité de la recharge se fasse dans les dépôts, une infrastructure de recharge suffisante et efficace est la base de l'électrification du transport lourd.
Les fabricants, en partenariat avec les fournisseurs d'énergie, s'efforcent d'établir un réseau robuste pour soutenir le nombre croissant de véhicules électriques. Différents réseaux de stations de recharge sont en cours de développement, ce qui permet de parcourir de longues distances à travers l'Europe, grâce à des chargeurs de grande puissance qui rechargent les véhicules pendant les pauses obligatoires des conducteurs. Bientôt, ce processus deviendra encore plus efficace avec l'arrivée des mégachargeurs, qui peuvent recharger partiellement ou totalement les camions en quelques minutes.
Le réseau de recharge en Europe au 12/12/2024 :
- 104 stations de recharge opérationnelles dédiées aux camions ;
- 114 stations opérationnelles compatibles avec les camions ;
- 117 stations prévues pour les camions
Pour aider ses clients dans leur démarche d'électrification, Renault Trucks référence la plupart des infrastructures de recharge publiques existantes et à venir pour les camions. Ainsi, avec l'aide de nos experts en électromobilité, vous pouvez planifier vos itinéraires électriques en incluant la recharge dans les stations publiques grâce à notre Simulateur d'autonomie.
Vous trouverez ci-dessous une carte des infrastructures de recharge dédiées aux camions dans notre base de données :
Cette carte est et reste la propriété exclusive de Renault Trucks et est basée sur des données agrégées et accessibles au public provenant des fournisseurs d'énergie. La liste n'est pas exhaustive. Renault Trucks ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration concernant cette liste et n'assume donc aucune responsabilité pour les erreurs résultant d'informations inexactes fournies par ces sources externes, étant donné que les mises à jour et les modifications dépendent de leurs données. Il est conseillé aux utilisateurs de vérifier la disponibilité et l'état de fonctionnement des chargeurs avant utilisation sur le site du fournisseur.
Questions fréquemment posées sur la recharge des camions électriques
Le marché de l'électromobilité et des équipements de recharge connaît une croissance rapide, tant en termes de volume que de nombre de fournisseurs. La technologie des équipements d'alimentation des véhicules électriques (EVSE), qu'il s'agisse du matériel ou des logiciels, évolue très rapidement. Si vous avez l'intention d'acheter un équipement de charge pour un véhicule Renault Trucks E-Tech, consultez toujours votre représentant commercial Renault Trucks E-Tech à l'avance.
Renault Trucks classe le matériel de charge en deux catégories :
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Solutions de charge testées : test incluant des cas d'utilisation de véhicules commerciaux (par exemple, réinitialiser la charge ou retarder la charge). Les tests d'interopérabilité montrent dans quelle mesure un modèle de chargeur est susceptible de fonctionner avec nos véhicules. Cependant, les tests sont effectués à un moment précis avec le matériel et les logiciels actuels, qui peuvent changer. Cela signifie qu'un modèle de chargeur qui a fonctionné auparavant peut ne plus fonctionner plus tard.
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Chargeurs préférés : fournisseurs de chargeurs ayant conclu un accord technique, de connectivité et de collaboration. Ainsi, nous pouvons garantir que les chargeurs sont compatibles avec nos camions E-Tech au fil du temps, y compris les mises à jour futures.
La liste des chargeurs préférés est disponible ici.
La sélection de fournisseurs de chargeurs compatibles a pour but de permettre aux concessionnaires de recommander et/ou de vendre des chargeurs adaptés aux véhicules Renault Trucks E-Tech. Ainsi, nous pouvons nous assurer que les chargeurs sont compatibles avec nos véhicules.
Cette collaboration d'interopérabilité comprend une méthode de travail spécifique pour maintenir l'interopérabilité et les services dans le temps :
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Essais et développement : les fournisseurs de chargeurs privilégiés développent leurs chargeurs pour assurer une compatibilité totale avec les véhicules et les services de Renault Trucks, et leurs chargeurs sont installés en permanence dans nos installations de R&D pour des essais continus.
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Assistance à la clientèle : les problèmes sont traités dans le cadre d'un système commun et structuré de contact, de dépannage et de réparation afin d'améliorer le temps de fonctionnement.
Si un chargeur de téléphone portable est adapté à votre téléphone, il est probable qu'il puisse le recharger. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour la recharge des véhicules électriques (VE). Même si le connecteur de charge est adapté au véhicule, tous les chargeurs ne peuvent pas charger le véhicule, et certains chargeurs peuvent charger le véhicule mais avec des fonctionnalités limitées.
Il y a plusieurs raisons à cela, l'une d'elles étant le niveau de tension continue requis, qui est généralement plus élevé pour les VE lourds que pour les voitures particulières. D'autres raisons sont liées à l'autorisation, à la configuration du paiement, ou simplement au fait que de nombreux chargeurs ont été développés pour les VE de tourisme et ne prennent pas en charge les cas d'utilisation des VE lourds.
Les essais d'interopérabilité de base sont réalisés par des ingénieurs expérimentés dans nos installations de Göteborg (Suède) ou de Lyon (France), lors de foires commerciales ou en conditions réelles. Actuellement, nous nous concentrons principalement sur les chargeurs CCS DC pour le marché européen. Toutefois, certains chargeurs à courant alternatif de type 2 ont été testés, même si la probabilité d'incompatibilité est faible. Nous avons testé jusqu'à présent plus de 100 modèles de chargeurs.
Les tests visent à déterminer si le chargement démarre comme prévu et atteint le niveau de puissance attendu, s'il se comporte lorsque le chargement est interrompu de diverses manières et si la fonctionnalité "Wake-Up" est implémentée (plus de 130 modèles). Si possible, nous testons également le fonctionnement de la charge séquentielle et ce qui se passe en cas de coupure de courant temporaire.
Un chargeur testé OK signifie que ce modèle spécifique s'est avéré interopérable avec les véhicules électriques Renault Trucks au moment du test. Les mises à jour de logiciels et autres adaptations de produits peuvent modifier l'interopérabilité. Pour mieux garantir l'interopérabilité dans le temps, Renault Trucks travaille avec des fournisseurs de chargeurs privilégiés avec lesquels nous avons établi une collaboration en matière d'interopérabilité.
Les véhicules électriques consomment continuellement de l'énergie, même lorsqu'ils sont à l'arrêt, ce qui permet de maintenir les batteries et la cabine à la température souhaitée. La fonction de réveil garantit que votre véhicule est toujours complètement chargé et prêt à fonctionner après une période d'inactivité.
Le réveil est également appelé BCB-toggle dans les normes de charge telles que IEC 16851 et ISO 15118. Cette fonction permet aux véhicules électriques de réinitialiser la charge s'ils restent connectés au chargeur après une session terminée. Cette capacité est cruciale pour maintenir l'état de charge du véhicule lorsqu'il est stationné et connecté à un chargeur pendant la nuit, le week-end ou les vacances.
La plupart des chargeurs à courant alternatif prennent en charge ce cas d'utilisation. Ce n'est pas le cas de nombreux chargeurs à courant continu, en particulier s'ils sont principalement conçus pour la recharge rapide publique et/ou la recharge des voitures électriques. Ces chargeurs sont idéaux pour une recharge rapide en cours de route, mais ne conviennent pas pour une recharge prolongée. Notez que même si un certain chargeur a été testé pour Wake-Up, la fonction peut être bloquée sur un chargeur public.
Renault Trucks vous propose un accompagnement global : de la sélection et du suivi des véhicules électriques à la définition d'infrastructures adaptées, nous pouvons soutenir votre engagement dans la décarbonisation de votre flotte tout en préservant vos marges et vos niveaux de profit.