Renault Trucks France et Avril pour une transition énergétique « 100 % française »

Construction

Energies alternatives

Longue distance

renault-trucks-t-oleo100

Leaders au sein de leur secteur, Renault Trucks et Avril annoncent la finalisation d’un accord de partenariat pour accompagner les transporteurs routiers dans leur transition énergétique, sans coûts supplémentaires d’acquisition et d’exploitation. Les véhicules compatibles avec Oleo100, énergie nouvelle fabriquée à partir de graines de colza françaises, leur permettront de réduire d’au moins 60 % de leurs émissions de GES.

Avril, quatrième groupe agroalimentaire français et premier producteur national de biodiesel ainsi que Renault Trucks, premier constructeur de véhicules industriels en France, annoncent la conclusion d’un accord de partenariat.

À travers cet accord, Renault Trucks France et Avril ont pour ambition de faciliter l’acquisition des seuls véhicules Origine France Garantie compatibles avec Oleo100, énergie nouvelle immédiatement substituable au gazole et 100 % issue de graines de colza françaises. Cette nouvelle énergie verte, produite par Saipol, filiale du groupe Avril, permet une réduction de 60 % des émissions de CO2 et jusqu’à 80 % des émissions de particules fines, pour un coût iso-gazole.

Les deux groupes souhaitent ainsi lever les freins techniques et financiers qui pourraient ralentir l’adoption de cette énergie alternative. À terme, elles entendent soutenir conjointement l’économie locale grâce au développement d’une filière B100 100% française.

Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril, s’est félicité de cet accord : « Ce partenariat avec Renault Trucks concrétise l’accélération du développement d’Oleo100, une énergie 100% issue de graines de colza françaises. Il s’inscrit pleinement dans la mission d’Avril en assurant de nouveaux débouchés à l’ensemble de la filière française des oléo-protéagineux et en contribuant activement à la transition écologique et la décarbonation des transports. »

Christophe Martin, directeur général Renault Trucks France s’est, quant à lui, réjoui de la signature de l’accord : « Je crois beaucoup au partenariat que nous, Renault Trucks France, avons noué avec Avril. J’ai commencé à rencontrer certains de nos clients qui ont fait le choix d’Oleo100 ; leurs retours sont unanimes. Au-delà de cette satisfaction que j’ai pu constater, c’est un partenariat au sein duquel tout le monde gagne. Nos clients sont gagnants, Renault Trucks et Avril sont gagnants, notre réseau de distributeurs et réparateurs agréé est gagnant, les agriculteurs français produisant du colza sont gagnants, la société dans son ensemble est gagnante ! La mise en œuvre de ce partenariat est donc une priorité pour l’année 2021. »

* * *

Ce partenariat permet le développement d’une offre commerciale commune, dans laquelle les deux partenaires prennent en charge tout ou partie des coûts liés à l’introduction de ce carburant alternatif durable.

Tout client qui se porte acquéreur d’un véhicule homologué B100 et qui souscrit un contrat d’approvisionnement en Oleo100 peut prétendre à :

• La prise en charge du kit de conversion Diesel/Oleo100, aussi appelé « retrofit » (pose d’un capteur et mise à jour du logiciel) pour ses véhicules éligibles déjà en circulation.
  • La mise à disposition de cuves connectées pour le réapprovisionnement en Oleo100*.
  • Un contrat d’entretien sans surcoût par rapport à un contrat d’entretien Diesel*.
  • L’accès à un carburant alternatif immédiatement substituable au gazole, garantissant une réduction de 60 % des émissions de CO2 et jusqu’à 80 % des émissions de particules fines, pour un coût iso-gazole.

Sont compatibles à Oleo100 :

• Tous les Renault Trucks des gammes T High, T, C et K en motorisation13 litres 480 ch Euro VI (step D uniquement),
  • Tous les Renault Trucks D, D Wide et C en motorisation 5 et 8 litres en 240 ch et 320 ch Euro VI.

Cette compatibilité est possible pour les véhicules neufs sortis d’usine homologués B100 ainsi que pour ceux « rétrofités » en atelier, après leur sortie d’usine.

Pour les moteurs Euro III, IV, ou V, tous les véhicules sont immédiatement compatibles avec Oleo100 dans le respect des préconisations d’entretien recommandées, sans qu’un « retrofit » ne soit nécessaire.

* Sous réserve des modalités de cette offre consultable dans le réseau des distributeurs et réparateurs Renault Trucks locaux agréés...

À propos du groupe Avril

Fondé en 1983 à l'initiative du monde agricole pour assurer des débouchés pérennes aux productions françaises, Avril est l’acteur industriel et financier des filières des huiles et protéines végétales. Présent en France et à l'international, dans des secteurs aussi diversifiés que l'alimentation humaine, la nutrition et les expertises animales, les énergies et la chimie renouvelables, le groupe Avril s’appuie sur un portefeuille de marques reconnues, leaders sur leurs marchés : Oleo100, Sanders, Lesieur, Puget, Matines, Bunica, Taous… Conformément à sa mission originelle, visant à créer durablement de la valeur pour les filières des huiles et protéines, contribuant ainsi à une meilleure alimentation et à la préservation de la planète, Avril opère deux activités complémentaires : d’une part, un métier d’industriel organisé autour des filières végétales et animales ; et d’autre part, un métier d’investisseur, porté par sa filiale, Sofiprotéol. En 2019, le groupe Avril a réalisé un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros. Présent dans 19 pays, il réunit près de 7 600 collaborateurs répartis dans 83 sites industriels dans le monde. Pour en savoir plus : groupeavril.com | Twitter @Avril | Linkedin Avril.

À propos d'Oléo100

Lancée en 2018 à l’initiative du groupe Avril et produite par sa filiale Saipol, Oleo100 est une énergie issue du colza français et destinée aux flottes captives de poids lourds. Avec des performances similaires au gazole fossile pour un niveau de coût compétitif, l’adoption d’Oleo100 est particulièrement simple et n’engage aucun surcoût pour les opérateurs de flottes captives souhaitant mettre en place leur transition énergétique de façon rapide et concrète, grâce à une réduction de 60% des émissions de gaz à effet de serre.

À propos de Renault Trucks

Héritier depuis 125 ans du savoir-faire français du camion, Renault Trucks fournit aux professionnels du transport les outils dont ils ont besoin pour accomplir efficacement leur indispensable mission. Le constructeur propose une gamme étendue de véhicules (de 2,8 à 120 t) et de services innovants adaptés à un large éventail d’activités du transport : distribution ; construction ; construction lourde ; longue distance ; métiers du secours et de l’incendie. Présent dans plus de 100 pays, Renault Trucks dispose d’un réseau de distribution de plus 1 450 points de service dont plus de 310 en France. La conception, l’assemblage des véhicules de Renault Trucks et la production de l’essentiel des composants sont réalisés en France (Lyon, Limoges, Blainville et Bourg-en-Bresse). Témoignage de cet ancrage français, les Renault Trucks T, C, K, D et D Wide sont labélisés Origine France Garantie depuis 2014.