Actualités

Une nouvelle plateforme élévatrice sur Renault Trucks K 8x8 chez RTE

Construction

Protection - Sécurité

7min
Une nouvelle plateforme élévatrice sur Renault Trucks K 8x8 chez RTE
Véritable première en Europe, la nouvelle plateforme élévatrice mobile de personnel dédiée aux travaux sous tension sur les lignes électriques repose sur la nouvelle silhouette Renault Trucks K8x8

Une nouvelle plateforme élévatrice sur Renault Trucks K 8x8 chez RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France, expérimente une toute nouvelle plateforme élévatrice mobile de personnel (PEMP). Véritable première en Europe, cette plateforme, dédiée aux travaux sous tension sur les lignes électriques, a pour vocation d’en améliorer la sécurité et l'efficacité. Conçue pour œuvrer dans les conditions les plus exigeantes, elle est montée sur un châssis Renault Trucks K 8x8. Cette innovation majeure a été développée en partenariat avec les sociétés France Élévateur et Brevet Carrosserie. 

Une plateforme élévatrice innovante pour des interventions de RTE partout en France

RTE (Réseau de Transport d'Électricité) est le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France. Il garantit l’alimentation en électricité sur l’ensemble du territoire national. Pour mener sa mission à bien, y compris dans les zones les plus difficiles d’accès, il vient de se doter d’une plateforme élévatrice mobile de personnel (PEMP) unique en Europe. Elle permet aux techniciens de RTE d'effectuer des travaux sous tension sur les lignes électriques.

Une nouvelle plateforme élévatrice sur Renault Trucks K 8x8 chez RTE
Une nouvelle plateforme élévatrice sur Renault Trucks K 8x8 chez RTE

 

D’un poids total de 28 tonnes, elle allie puissance et maniabilité. Équipée d'un bras isolant, la nacelle peut atteindre une hauteur d'élévation impressionnante de 41 mètres tout en supportant une charge de 360 kg dans le panier. La plateforme élévatrice mobile de personnel (PEMP) repose sur un Renault Trucks K 8x8 produit dans l’usine de Bourg-en-Bresse (Ain, Auvergne-Rhône-Alpes) du fabricant français de camions. 

Le Renault Trucks K 8x8 : une nouvelle silhouette qui a subi des adaptations pour accueillir la plateforme

Pour le constructeur français de camions, ce véhicule constitue une première à double titre. D’une part, la silhouette 8x8 est désormais disponible dans son catalogue. D’autre part, pour accueillir au mieux le stabilisateur de cette carrosserie d’envergure, un certain nombre d’organes ont dû être déplacés. Ce travail sur le châssis a été réalisé par les opérateurs du centre d’adaptation et de transformation de Renault Trucks situé en plein cœur de l’usine de production des Renault Trucks T, T High, C et K située à Bourg-en-Bresse. 

Une nouvelle plateforme élévatrice sur Renault Trucks K 8x8 chez RTE
Une nouvelle plateforme élévatrice sur Renault Trucks K 8x8 chez RTE

 

Brevet Carrosserie a également réalisé d’importantes interventions. L’entreprise a procédé à une découpe du pavillon de la cabine pour abaisser de 170 mn le seuil du véhicule hors-tout ; le Renault Trucks K étant réputé pour sa garde au sol conséquente. Elle a par ailleurs installé un système central de gonflage qui autorise un ajustement fin de la pression des pneumatiques à l’arrêt. Et ce, en fonction de la nature du terrain sur laquelle le camion est amené à évoluer.  

In fine, cette plateforme élévatrice mobile de personnel (PEMP) a été spécialement développée pour RTE (Réseau de Transport d’Électricité).

Une plateforme élévatrice fruit d’un partenariat réussi

La collaboration étroite entre RTE, France Élévateur, Brevet Carrosserie et Renault Trucks a abouti à la création d’une solution répondant à des exigences techniques pointues. La plateforme élévatrice mobile de personnel (PEMP) peut opérer à des hauteurs considérables, supporter des niveaux de tension allant jusqu’à 400 000 volts, et fonctionner en tout-terrain grâce aux capacités de motricité et de manœuvrabilité inégalées du Renault Trucks K. Les caractéristiques innovantes comprennent des bras isolants équipés de systèmes de commandes à fibre optique pour des mouvements précis, une structure télescopique rigide pour une grande stabilité, et un fonctionnement silencieux sur batteries, faisant de cette PEMP une nacelle hybride. 

Une nouvelle plateforme élévatrice sur Renault Trucks K 8x8 chez RTE
Une nouvelle plateforme élévatrice sur Renault Trucks K 8x8 chez RTE

Ergonomie et sécurité au cœur du design

Outre ses performances techniques, la PEMP a été conçue en tenant compte d’enjeux d’ergonomie et de sécurité. Elle offre une meilleure position de travail aux opérateurs et facilite l’évacuation en cas d’urgence. Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’une collaboration fructueuse initiée en 2016, avec la création d’une plateforme élévatrice mobile dédiée aux travaux sous tension dans les postes électriques équipé du même bras isolant et offrant une hauteur maximale de travail de 16 mètres. 

L’expertise des travaux sous tension chez RTE

Les travaux sous tension (TST) sont une expertise distinctive de RTE, permettant d’intervenir sur les postes et les lignes électriques haute et très haute tension sans interrompre le flux électrique. Cette technique garantit l’alimentation des clients et maintient la sûreté du réseau électrique. Avec 330 techniciens spécialement formés en France, dont une quinzaine en Alsace, RTE réalise environ 1500 interventions en TST chaque année, évitant ainsi 1400 jours de coupure d’électricité. Au sein de RTE,le service d’expertise SERECT, basé en Alsace depuis plus de 60 ans, est le fer de lance de l’innovation dans ce domaine, comme en témoigne le récent développement de cette PEMP.

Cette plateforme élévatrice mobile de personnel constitue une étape significative dans l’amélioration de la sécurité, l’ergonomie et l'efficacité des travaux sous tension sur les lignes électriques. Cette prouesse technique est actuellement en phase d'expérimentation dans toute la France afin d’être testée par un maximum d’opérateurs.

Vous voulez en savoir plus sur nos Renault Trucks K

Vous pouvez télécharger notre brochure ou découvrir l'assemblage des véhicules Renault Trucks grâce à une visite virtuelle à 360° de notre usine française de production des Renault Trucks K.

Pour plus d'informations, contactez-nous !

J'accepte qu'en soumettant ce formulaire, Renault Trucks stocke et conserve mes données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour évaluer les informations fournies et pour pouvoir me recontacter sur ce sujet spécifique. Mes données peuvent également être transférées aux partenaires et distributeurs de Renault Trucks qui seront en mesure de traiter ma demande.
J'accepte de recevoir des nouvelles et des informations sur les produits et les événements de Renault Trucks. Je pourrai arrêter ces communications dans chaque e-mail que je recevrai.
Set canonical URL
Off