Un guide pas à pas pour la décarbonation de votre flotte
Bienvenue sur Renault Trucks France
Copied successfully
Bienvenue sur Renault Trucks France
Report
Energies alternatives
7 Mars 2022
La nécessaire transition énergétique
Le changement climatique est une réalité. En se concentrant dans l’atmosphère, le dioxyde de carbone (CO2) contribue à l’effet de serre et au réchauffement planétaire. Pour juguler ce phénomène, nous devons agir et décarboner rapidement nos modes de vie.
Le transport routier de marchandises, indispensable à nos sociétés, a un rôle déterminant à jouer dans la nécessaire transition énergétique, avec un objectif clair : réduire progressivement l’utilisation des énergies fossiles pour atteindre au plus tôt la neutralité carbone.
Le renforcement du cadre réglementaire
Dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat adopté en 2015, qui prévoit de contenir en-dessous de 2°C le réchauffement climatique d’ici 2100, l’Union européenne a décidé d’accélérer la décarbonation du transport, qui représente 25 % des émissions de CO2 en Europe.
Dans cette optique, la législation européenne s’est renforcée et impose pour la première fois des contraintes de réduction des émissions de CO2 aux constructeurs de camions. Avec des objectifs précis : - 15 % en 2025 et -30% en 2030 par rapport à 2019 pour atteindre une mobilité neutre en carbone d’ici 2050.
247 zones à faibles émissions émission ont été créées dans 13 pays européens. Bientôt, les camions fonctionnant avec des moteurs thermiques ne pourront plus y circuler.
Atteindre la neutralité carbone dès 2040
Nous nous sommes engagés à accélérer la décarbonation de nos activités afin de contribuer à limiter la hausse de la température terrestre à 1,5°C. Nous avons pour objectif d’atteindre la neutralité carbone des véhicules que nous mettrons sur le marché dès 2040.
Passer graduellement au 100 % sans carbone
La mobilité électrique est le pilier de notre stratégie énergétique. Nous sommes prêts à faire du camion électrique la nouvelle norme du marché, en proposant une gamme complète de véhicules efficaces, robustes et rentables qui réponde aux besoins de l’ensemble de nos clients.
Nos objectifs sont ambitieux : 20 % de nos ventes seront électriques en 2025, 50 % en 2030, et en 2040, 100% des véhicules que nous mettrons sur les routes seront neutres en carbone.
Pour y parvenir, nous avançons par étapes avec un abandon graduel du diesel et du gaz d’origine fossile, au fur et à mesure que la décarbonation et l’électrification seront étendus à l’ensemble des usages.
Nous nous appuyons sur trois technologies complémentaires :
Renault Trucks relève le défi de la réduction des émissions de CO2 de 3 façons:
Renault Trucks conçoit et commercialise des camions toujours plus économes en carburant et moins émetteurs de CO². Associées à des services permettant aux exploitants et aux conducteurs d’en accroître l’efficience énergétique, nos motorisations ont considérablement diminué l'empreinte environnementale de nos véhicules, sans en dégrader ni la performance ni la fiabilité.
Chaque nouvelle génération de camions Renault Trucks offre ainsi une consommation de carburant plus faible que la précédente.
Renault Trucks produit en série des camions électriques de moyen tonnage, destinés aux usages de distribution urbaine, de collecte des ordures ménagères et d’approche de chantier. Outre une large gamme de véhicules, Renault Trucks développe un ensemble complet de services associés : fourniture de batteries et de solutions d’infrastructures de charge, dispositifs d’optimisation de l’énergie utilisée, réparation et entretien, financement et assurance.
Pour répondre à tous les besoins du marché, nous développons de nouvelles solutions technologiques, intégrant des batteries ou une pile à hydrogène. De quoi étendre l’électrification à d’autres usages pertinents comme la construction, le transport de containers ou sur longue distance.
Pour limiter l’utilisation des ressources naturelles et l'impact environnemental, notamment carbone, des véhicules que nous fabriquons, nous inscrivons nos activités industrielles dans une démarche d’économie circulaire. Elle prend en compte les deuxième et troisième vies des véhicules, leur réemploi sous diverses formes et leur recyclage.
Régénérer ou reconvertir un camion permet d’éviter l’émission de 14,4 t de CO2 par rapport à ce qu’aurait nécessité la fabrication d’un véhicule neuf.