Solutions de transport

La fiabilité des camions électriques : passez à l'électromobilité sans crainte

Electromobilité

6min
Man charging a Renault Trucks E-Tech D

La transition vers une flotte de camions 100 % électriques s'accompagne souvent de questions autour de la fiabilité : les véhicules électriques sont-ils robustes ? L’autonomie est-elle suffisante pour assurer les tournées ? Comment les charger ? A qui confier la maintenance des véhicules ? Est-ce la meilleure solution pour décarboner ma flotte ? Découvrez toutes les garanties que Renault Trucks met à votre disposition pour vous permettre d'investir en toute quiétude. 

L’électrique : une technologie mature chez Renault Trucks

Renault Trucks a été le premier constructeur de véhicules industriels à proposer une offre commerciale de véhicules électriques avec un camion hybride : le Premium Distribution Hybrys Tech dès 2009. En 2010, c'est le véhicule utilitaire Maxity Électrique qui s’ajoutait au catalogue. Nous avons ensuite développé des camions électriques de gros tonnages, avec des clients partenaires, en conditions réelles d'exploitation, et en 2018 nous avons commencé à commercialiser le Master Z.E. Nous avons recueilli des milliers de données afin d'améliorer leurs performances, celles des batteries, la gestion de la charge et des infrastructures mais également le ressenti des conducteurs.  

Cette expérience nous permet aujourd'hui de vous proposer une gamme de camions 100 % électriques, de deuxième génération, pour laquelle vous pouvez opter en toute tranquillité et en conservant votre profitabilité. En parallèle, nos experts ont été formés, et le restent en continu, aux problématiques des véhicules électriques, qu'il s'agisse des ingénieurs qui conçoivent les camions, des mécaniciens qui en assurent la maintenance dans nos ateliers ou des conseillers commerciaux en concessions. 

Renault Trucks E-Tech range

Aujourd'hui, de nombreux transporteurs de toutes tailles nous font confiance et se sont engagés dans leur transition énergétique. Depuis sa sortie en 2018, nous comptons plus de 400 Master électriques chez nos clients. Quelques exemples récents : après avoir commencé la livraison à domicile avec 20 Renault Trucks Master E-Tech en 2020, la coopérative suisse Migros Aar en a reçu 20 supplémentaires en 2021. Pour sa part, l'entreprise suisse Feldschlösschen, filiale du groupe Carlsberg a 20 Renault Trucks D E-Tech en exploitation depuis le début 2021, afin de réaliser des tournées quotidiennes de livraison de bière dans un environnement montagneux. En septembre 2021, c'était la société Urby (Groupe La Poste), spécialiste français de la logistique du premier et dernier kilomètre, qui faisait le même choix avec une commande de 20 Renault Trucks D E-Tech. 

La technologie électrique est la plus mature et la plus efficace pour décarboner votre activité  

Parce qu’elle existe déjà et que ses performances ne cessent de s’améliorer, la technologie électrique est le meilleur choix pour la décarbonation de votre activité. L’autonomie des batteries ne cesse d’augmenter, ce qui va permettre de couvrir l’ensemble des usages d’ici la fin de la décennie. Notons aussi que cette technologie n’émet pas de Nox et est très silencieuse. 

De plus, il est important de prendre en compte l’impact de l’électricité dans la réduction des émissions de CO2 du berceau à la tombe. En effet, l’électricité en Europe est de plus en plus décarbonée. C’est à dire qu’elle est produite majoritairement à partir d’énergies renouvelables ou de nucléaire. A l’heure actuelle, on émet en moyenne 55% d’émissions de CO2 en moins par rapport à du diesel fossile. Et en France, on atteint 90% de décarbonation grâce à l’électricité. 

En termes d’efficacité énergétique, de disponibilité, de coût d’investissement et d’utilisation, l’électricité est l’énergie alternative la plus mature. 

Ils sont passé à l'électrique : témoignages

Le Groupe DELANCHY adopte les camions électriques de Renault Trucks

15 boutiques parisiennes livrées chaque nuit en camion électrique

Depuis 2013, nos camions électriques nous apportent un avantage concurrentiel

Camions électriques : des performances vérifiées

Les clients qui ont commandé ou testé des camions électriques font tous le même constat : l’énergie électrique ça marche ! Les conducteurs sont également conquis grâce à la conduite apaisante et à l’absence de vibrations. Sur la question cruciale de l'autonomie, les performances sont là. Pour les activités de livraison, la batterie de 52 kWh du Renault Trucks Master E-Tech assure une autonomie réelle du véhicule de 200 km (autonomie sur cycle WLTP City de 244 km) avec une possibilité de recharge complète en trois heures seulement ou à 80% en deux heures. De la même manière, pour les activités de la distribution, en proposant jusqu'à 400 kilomètres d'autonomie réelle sur le Renault Trucks D E-Tech, nous couvrons la quasi-totalité des besoins des transporteurs dans ce domaine. L'entreprise allemande DB Schenker a testé un Renault Trucks D 16 E-Tech, équipé d'un pack de batteries de 264 kW, dans sa filiale de Saint-Etienne (France) dont l'activité est la messagerie.

"Dans des zones vallonnées et sous des températures basses, le suivi des performances du véhicule a permis d'établir une autonomie moyenne de 220 kilomètres en conditions hivernales"

The German company DB Schenker
Renault Trucks E-Tech D on the road

Au-delà de l'autonomie maximale, le plus important est de vous proposer une autonomie adaptée à vos besoins réels, quelle que soit votre activité : distribution urbaine ou régionale, chantier ou collecte des déchets. C'est en fonction de votre application professionnelle et de la typologie du trajet de vos camions, que nos experts vous proposent le ou les modèles de camions électriques les mieux adaptés. Nous mettons à votre disposition des outils de simulation et nous vous proposons un parc de camions électriques pour les tester en conditions réelles. Nous couvrons vos besoins avec des véhicules de 16, 19 ou 26 tonnes et adaptons, avec vous, le juste nombre de batteries nécessaires : de trois à six. En général, la majorité de nos clients optent pour des camions avec quatre batteries. 

Des performances en constante augmentation  

La technologie électrique est en constante évolution et les performances des camions électriques sont aujourd'hui comparables à celles des véhicules Diesel dans les activités de livraison et de distribution. Portées par les investissements des constructeurs de véhicules industriels comme de l'automobile, les performances des batteries ne cessent de progresser : tant sur l'autonomie que sur les capacités de recharge rapide, notamment lors de charges partielles. C'est une tendance de fond qui s'inscrit dans le long terme et s'accompagne de la création d'infrastructures spécialisées. 

Des infrastructures adaptées aux véhicules électriques

En parallèle des progrès technologiques, c'est bien l'ensemble de l'écosystème de la mobilité électrique qui se développe également et se met en place. Au printemps 2021, l'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles), dont Renault Trucks est adhérent, a publié un livre blanc pour recenser les demandes des constructeurs en matière de bornes de recharges dans toute l'Europe. L'objectif est chiffré : proposer, dès 2025, 10 000 à 15 000 points de recharges publics et augmenter ce chiffre jusqu'à 50 000 d'ici 2030. Concrètement, la densité de ces points de charge permettra d’organiser de nouvelles tournées lors de la pause de 45 minutes toutes les 4h30 obligatoire pour vos conducteurs. 

Un contrat d'entretien complet et sur-mesure pour une sérénité totale

Les performances des batteries et leur durée de vie sont souvent à l'origine de bien des interrogations chez les transporteurs. Pour ne plus laisser place au doute dans votre esprit, nous prenons l'engagement de vous garantir les performances des batteries tout au long de la durée de votre contrat, jusqu'à 80 % de l'énergie des batteries, quel que soit leur âge. Nous sommes le seul constructeur à pouvoir pendre un tel niveau d'engagement. Les batteries des Renault Trucks Master E-Tech sont garanties 8 ans ou 160 000 kms. À la fin de votre période de location, nous nous engageons à reprendre la batterie et gérer sa deuxième vie puis son recyclage. En clair, notre accompagnement sur-mesure vous garantit une exploitation de votre flotte électrique en toute quiétude.

De la même manière, nous proposons un contrat d'entretien qui inclut des mensualités fixes regroupant le financement, l'assurance, l'entretien, la maintenance et une garantie de performance de la batterie. Pour réaliser l’entretien de vos camions électriques en toute sérénité, vous pouvez compter sur la densité de notre réseau et sur nos techniciens, formés pour la maintenance des véhicules électriques. 

Avec la création d’un environnement serein et simple et grâce à un accompagnement personnalisé, nous vous aidons à passer à l’électrique en toute quiétude  : nos experts Renault Trucks Financial Services vous conseillent sur le financement et les assurances les plus adaptés pour vous, y compris le financement des infrastructures de recharge. Nous vous renseignons également sur les aides gouvernementales en place et celles dont vous pouvez bénéficier. 

Nous mettons à votre service toute notre expertise dans les véhicules électriques et notre savoir-faire dans les services et la maintenance pour permettre votre transition vers l’électrique en toute simplicité. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Contactez nos experts