Communiqué de presse

RENAULT TRUCKS ET GEODIS S’ASSOCIENT POUR DÉVELOPPER UN NOUVEAU CAMION ÉLECTRIQUE ADAPTÉ À LA LOGISTIQUE URBAINE

Electromobilité

4min
Oxygen Project Renault Trucks x Geodis
Renault Trucks et GEODIS mettent en commun leurs savoir-faire industriel, logistique et d’ingénierie pour concevoir un poids lourd électrique dédié à la logistique urbaine

Renault Trucks et GEODIS mettent en commun leurs savoir-faire industriel, logistique et d’ingénierie pour concevoir un poids lourd électrique dédié à la logistique urbaine, répondant aux exigences du transport de marchandises en centre-ville.

Le transport de marchandises en milieu urbain évolue, tant en matière de règlementation des émissions, de restrictions des déplacements que de multiplicité des modes de mobilité (vélos-cargo, vélos, trottinettes…) sur l’espace public. 

Dans une optique de massification , les véhicules dont le tonnage est supérieur à 3,5 tonnes resteront au cœur de l’approvisionnement des villes. Avec une gamme complète de véhicules électriques, allant de 3,5 à 26 tonnes et fabriquée en France, Renault Trucks œuvre depuis dix ans à la réduction de l’empreinte environnementale de la distribution urbaine. GEODIS, dont l’ambition est de réduire ses émissions de CO2 de 30% à l’horizon 2030, s’est engagé, de son côté, à livrer 37 métropoles en décarboné dès 2023.

Par cette nouvelle collaboration, le constructeur et son partenaire logisticien vont plus loin dans la démarche et associent leurs savoir-faire pour développer un tout nouveau poids lourd électrique urbain de 16 tonnes, à un coût (TCO  ) similaire à celui d’un véhicule diesel, condition sine qua non pour une démocratisation de ces motorisations alternatives.  « L’urgence environnementale couplée à la croissance du e-Commerce et à la mise en place des zones à faibles émissions dans les grandes métropoles françaises impliquent d’accélérer la décarbonation du transport. C’est l’objectif de GEODIS et du partenariat avec Renault Trucks. Nous souhaitons apporter rapidement des réponses concrètes à la logistique urbaine durable » indique Marie-Christine Lombard, Présidente du directoire de GEODIS.

« Nous constatons que l’image du camion évolue ; il est enfin perçu comme un outil indispensable. Le projet que Renault Trucks mène aux côtés de GEODIS, a pour objet de concevoir un camion qui saura s’intégrer intimement dans le paysage urbain, au milieu des autres usagers des zones circulables et même piétonnes. Ce nouveau camion est dessiné pour le confort de travail du conducteur, pour sa sécurité et pour celle des citadins », poursuit Bruno Blin, Président de Renault Trucks.

Un camion qui s’intègre parfaitement dans le paysage urbain

Sous le nom de projet « Oxygen », ce véhicule, par le biais d’un travail collaboratif dès sa conception, permettra d’intégrer toutes les contraintes et usages de la livraison urbaine : suppression des nuisances telles que la pollution et le bruit et amélioration de la sécurité active et passive pour mieux gérer la cohabitation avec tous les utilisateurs de la voirie (piétons et citadins utilisant des modes de déplacement doux). 

Les premiers travaux ont déjà permis d’identifier les pistes suivantes : 

  • Une sécurité accrue du conducteur et des citadins grâce à une cabine surbaissée, offrant au conducteur une excellente vision directe pour une protection optimale des usagers de la route ; un large pare-brise et des caméras multiples en remplacement des rétroviseurs, offrant une vue à 360° ; une porte glissante latérale a également été prévue côté passager, limitant l’angle d’ouverture de la porte.  
  • Un meilleur confort du conducteur avec un véhicule qui lui permettra de sortir indifféremment du côté droit ou gauche. Les montées et descentes seront facilitées grâce à une hauteur d’accès nettement réduite par rapport à un camion de distribution standard.   
  • Une ergonomie optimale et une meilleure accessibilité de la caisse. A cette fin, une collaboration tripartite avec des carrossiers partenaires est envisagée afin d’améliorer les opérations de chargement/déchargement en environnement urbain.  
  • Des outils connectés permettant au conducteur de faciliter les opérations logistiques et d’optimiser ses tournées.  
  • Pour une parfaite intégration de ce véhicule dans le paysage urbain et dans une optique de confort et de valorisation du conducteur, les designers de Renault Trucks ont par ailleurs intégralement redessiné aussi bien les lignes extérieures du camion que l’intérieur de la cabine.

La livraison du prototype est prévue fin 2022. Il sera produit dans l’usine française de Renault Trucks à Blainville-sur-Orne, première usine européenne à fabriquer des camions électriques en série depuis 2020.

Le poids lourd fera l’objet d’une expérimentation à partir de 2023 pour la livraison urbaine à Paris. Ce test en conditions réelles sera suivi d’une phase d’adaptation du véhicule intégrant les retours des conducteurs (confort d’usage, praticité, recharge…), puis d’une étude pour en optimiser le coût total de possession.  

Communiqué de presse et photo