Share

Communiqué de presse

LE GROUPE DELANCHY TRANSPORTE LES PRODUITS STAR DES FÊTES DE FIN D’ANNÉE ENTRE RUNGIS ET PARIS EN RENAULT TRUCKS 100 % ÉLECTRIQUE

Electromobilité

6min
d-ze-electrique-delanchy

Les produits star des tables fêtes de fin d’année lancent un défi à la bonne conscience du consom’acteur. Certes, il a envie de se régaler les papilles, mais il demeure soucieux de l’empreinte environnementale engendrée par le transport des denrées phares de décembre, les fruits de mer. Renault Trucks et le Groupe Delanchy, qui œuvrent en faveur d’un transport de marchandises toujours plus respectueux de l’environnement, mettent en service un deuxième camion 100 % électrique. Après Lyon, un Renault Trucks D Z.E., silencieux et zéro émission à l’usage, approvisionne désormais Paris.

Incontournable des tables des fêtes de fin d’année, les fruits de mer nécessitent des conditions de transport irréprochables de rapidité et de fraîcheur. Mais cette réalité soulève la question de son empreinte carbone, pour le transporteur et pour tous ceux qu’interpelle la nécessité de responsabiliser ses modes de consommation. Le Groupe Delanchy utilise des Renault Trucks T Euro 6, norme antipollution la plus exigeante, pour acheminer avec efficacité les produits frais, depuis les côtes françaises, jusqu’aux plateformes logistiques situées en zones péri-urbaines. Pour les derniers kilomètres en revanche, le transporteur opte pour le 100 % électrique.

« Ma grande fierté est de contribuer activement à la transition énergétique du transport, » explique Brigitte Delanchy, présidente de l’entreprise familiale. « Chez Delanchy, nous le faisons concrètement avec nos deux camions électriques Renault Trucks en circulation chaque nuit à Lyon et Paris. Je suis persuadée qu’il s’agit d’une solution d’avenir et qu’elle va se généraliser.

Concrètement et à court terme, j’espère avoir la possibilité d’équiper notre entreprise avec plusieurs camions électriques Renault Trucks pour assurer la livraison des grandes villes que nous desservons » conclue-t-elle.

Des Renault Trucks 100 % électriques pour les derniers kilomètres

En effet, convaincu de l’efficacité et des bénéfices apportés par cette technologie, le transporteur s’est doté du tout premier Renault Trucks D Z.E. de série. Il vient tout juste d’entrer en exploitation à Paris. Ce deuxième véhicule électrique Delanchy effectue chaque jour une tournée d’une centaine de kilomètres, entre Rungis et Paris centre. Des restaurants et poissonneries ainsi que des acteurs de la distribution alimentaire parisiens sont ainsi approvisionnées quotidiennement en produits ultra frais.

En 2017 déjà, le Groupe Delanchy avait opté pour un camion de distribution prototype Renault Trucks 100 % électrique pour approvisionner en produits frais les Halles de Lyon Paul Bocuse.

Olivier Metzger, directeur des énergies alternatives chez Renault Trucks France résume les arguments qui plaident en faveur de l’électrique en milieu urbain :

« Ce type de véhicule, le tout premier du genre, apporte un bénéfice concret immédiat à la qualité de vie en ville. À l’aube, voire de nuit, son silence autorise les livraisons sans perturber le sommeil des riverains. En journée, ce sont ainsi autant de camions en moins qui sont dans les rues. Enfin, ils n’émettent ni CO2 ni NOx à l’usage. Ils bénéficient donc de la vignette Crit’Air 0 et garantissent les livraisons même lors des pics de pollution. »

Spécificités techniques Renault Trucks D Z.E.

  • PTAC de 16t. Masse technique de 16,7t.
  • Empattements disponibles : 4 400 mm et 5 300 mm
  • Moteur électrique d’une puissance de 185 kW (puissance continue de 130 kW)
  • Couple maximal du moteur électrique : 425 Nm.
  • Couple maximal au pont : 16 kNm
  • Boîte de vitesses à deux rapports
  • Stockage de l'énergie : batteries lithium-ion de 200 à 400 kWh
  • Autonomie réelle : jusqu'à 400 km
  • Charge 20 kW AC et 150 kW DC

À propos du groupe Delanchy

Depuis 1968, Delanchy est un groupe familial et indépendant, spécialisé dans le transport et la logistique de produits de la mer et de produits frais sous température dirigée positive. Son réseau de 41 agences (France, Italie, Espagne ; services grand export aérien et maritime), emploie 3 200 collaborateurs et exploite un parc de près de 1 000 véhicules. Une expertise de plus de 50 ans qui permet aujourd’hui au groupe Delanchy de répondre à tout type de demandes, avec des prestations pour de nombreux clients, des plus petits aux grands groupes de l’agroalimentaire. Depuis sa création, l’entreprise n’a eu de cesse de s’affranchir des obstacles, se démarquant dès les premières années en proposant le transport de marchandises en flux tendu entre Lorient et Lyon. Son besoin de créer et de s’engager constitue un trait de caractère qui lui permet d’évoluer et de grandir, dans un secteur en constante mutation, tout en conservant une relation de proximité avec les hommes et les femmes de l’entreprise.