Actualités

Renault Trucks France à Solutrans 2023

#JoinTheGoodMove

Electromobilité

Energies alternatives

7min
Renault Trucks France à Solutrans 2023 : pleins feux sur la décarbonation du transport
Pleins feux sur la décarbonation du transport

Pleins feux sur la décarbonation du transport

Renault Trucks France a participé à la 17e édition du salon Solutrans, qui s'est tenu du 21 au 25 novembre 2023 à Lyon-Eurexpo. Le constructeur y a présenté ses solutions de transport qui incarnent les trois piliers de sa stratégie de réduction des émissions de CO2. Pour lui, cela se traduit, tout d’abord, par le fait de proposer des camions à l’efficacité énergétique toujours améliorée, de fournir, ensuite, des solutions 100 % électriques pour un transport sans émission à l’usage incluant des solutions favorisant une logistique du dernier kilomètre entièrement décarbonée, enfin de prolonger la vie de ses véhicules dans une approche circulaire. À Solutrans, Renault Trucks a également entrouvert les perspectives de la distribution urbaine de demain en présentant son véhicule laboratoire : Oxygen.  La présence du constructeur à Solutrans a été rythmée, toutes les heures, par des interviews d’experts de la décarbonation.

Solutrans, le salon international des solutions de transport routier et urbain, s'est tenu du 21 au 25 novembre 2023 au centre de conventions et d'exposition Eurexpo, à Lyon, berceau historique du constructeur. À l’occasion de cette 17e édition, Renault Trucks a disposé 10 véhicules sur un stand de plus de 900 m2  divisé en plusieurs espaces :

  • électromobilité ;
  • mobilité urbaine ;
  • efficacité énergétique ;
  • économie circulaire ;

 

ÉLECTROMOBILITÉ, MOBILITÉ URBAINE & LOGISTIQUE DU DERNIER KILOMETRE

Renault Trucks est engagé dans une transformation énergétique qui s’appuie principalement sur la mobilité électrique. Désormais le constructeur propose une offre complète de véhicules 100 % électriques qui s’étale, du vélo-cargo de 650 kg, au tracteur et camion de construction urbaine de 44 t. Cette gamme, la plus étendue du marché en électrique à batteries et intégralement fabriquée en France, couvre des usages de plus en plus nombreux. Les camions et autres véhicules de la marque au losange, zéro émission locale, préservent la qualité de l’air et permettent de réduire la congestion en ville. Ils peuvent ainsi circuler quelles que soient les restrictions mises en place dans les zones urbaines.

Les visiteurs de Solutrans ont pu découvrir sur le stand de Renault Trucks les tout nouveaux Renault Trucks E-Tech T et C. Dédiés à la distribution régionale et à la construction urbaine, ces camions, qui arborent le nouveau logo de la marque, sont désormais produits en série dans l’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse (Ain, Auvergne-Rhône-Alpes). 

Le premier Renault Trucks E-Tech T sort des chaînes de montage

À leurs côtés, un Renault Trucks E-Tech D présenté avec sa nouvelle face avant. Les évolutions de la ligne des véhicules de la gamme D & D Wide ont été impulsées par les équipes de designers de la Halle du Design, le bureau de style du constructeur, afin de réaffirmer l’identité de Renault Trucks sur cette gamme. Des phares full LED créent une nouvelle signature lumineuse en forme de C, empruntée aux codes de l'industrie automobile, établissant une connexion esthétique directe avec les véhicules utilitaires. Les Renault Trucks D & D Wide adoptent également des caractéristiques de design propres aux gammes hautes de la marque, comme une nouvelle grille supérieure et une forme en « π » embossée sur la face avant. 

Ce véhicule de la gamme intermédiaire était également doté des nouveaux équipements pour améliorer la sécurité en ville, que ce soit celle des conducteurs comme celle des autres usagers de la route. Ils anticipent l’application du règlement relatif à la sécurité générale (RRSG ou General safety regulation, GSR) qui interviendra en juillet 2024 : 

  • le déploiement de radars et de caméras tout autour du véhicule offre une information en temps réel et, au besoin, alerte le conducteur, contribuant ainsi à faciliter la conduite ;
  • l'intégration de dispositifs tels que le contrôle automatique de la pression des pneumatiques, le système de maintien de l'attention et de la trajectoire, ainsi que l'alerte en cas d'excès de vitesse, renforce la sécurité sur la route.

Renault Trucks a également travaillé sur la vision directe :

  • de nouveaux rétroviseurs équipent les camions contribuant à une meilleure visibilité et une conduite en toute sécurité ;
  • les modifications apportées aux poignées montoires et à la position des rétroviseurs améliorent la visibilité directe, facilitant ainsi les manœuvres dans les rues étroites.

Le véhicule utilitaire n'était pas en reste avec la présence de deux d’entre eux. Un Renault Trucks E-Tech Trafic 100 % électrique, le dernier à avoir intégré la gamme du fabricant de camions, était présenté équipé d'une caisse frigorifique. À l'occasion de Solutrans et jusqu'à la fin 2023, il est possible de bénéficier d'une offre de lancement. Véhicule utilitaire conçu pour la ville, de petite taille, facile à manœuvrer, il permet, dans sa version la plus compacte, d’accéder aux parkings urbains couverts et d’entrer dans une place de stationnement au standard automobile. 

Pour répondre aux besoins de tous les professionnels de la livraison et des artisans, il est disponible dans de multiples configurations : trois versions fourgon (L1H1, L2H1, L2H2), deux versions fourgon double cabine (L1H1 et L2H1) et une version plancher-cabine. Dans sa version fourgon, Renault Trucks E-Tech Trafic offre un volume de chargement allant de 5,8 à 8,9 m3 et une longueur de chargement allant jusqu’à 4,15 m. La version H2, avec une confortable hauteur intérieure de 1  898 mm permet de se tenir debout dans la zone de chargement.

Le véhicule est équipé d’un moteur électrique de 90 kW (120 ch) et bénéficie d’une capacité de remorquage de 920 kg. Il est doté d’une batterie de 52 kWh et dispose d’une autonomie de 297 km WLTP en cycle mixte : une des meilleures consommations en énergie électrique du marché avec 18,7 kWh/km qui permet d’alléger le coût de possession du véhicule. Il peut être rechargé de 15 à 80 % en 60 minutes avec une charge rapide (DC).

Enfin, un second véhicule utilitaire, le nouveau Renault Trucks E-Tech Master 100 % électrique à été dévoilé le mercredi 22 novembre à 10h lors avant la traditionnelle conférence de presse sur le stand du constructeur.

Le Renault Trucks Master 2024

Pour que la totalité des véhicules urbains soient représentée, deux Freegônes, vélos cargos pour les professionnels de Kleuster, étaient exposés. Le premier doté d’une cellule sèche capable d’emporter jusqu’à 300 kg de charge utile et 2 m3 de volume utile, le second dans une configuration « food ». Ces triporteurs à assistance électrique, fiables, durables et rentables, sont désormais assemblés au sein du site industriel Renault Trucks de Vénissieux (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes) et distribués dans le réseau du constructeur.

Il était,par ailleurs, possible d’essayer sur un circuit fermé ad hoc, à l’extérieur d’Eurexpo, trois véhicules de la gamme Renault Trucks E-Tech 100 % électrique dont deux Renault Trucks E-Tech T 100 % électriques. Les Freegônes, quant à eux, étaient à l’essai sur piste couverte dans le Hall 1.

Enfin, les visiteurs de Solutrans étaient accueillis, dès leur arrivée sur le parvis du parc des expositions de Lyon - Eurexpo par :

  • le Renault Trucks E-Tech D Wide de 26 t. cabine surbaissée (LEC - Low Entry Cab) transformé en œuvre de street art par l’artiste lyonnais Birdy Kids ;
  • un troisième Freegônes présenté, cette fois, en version benne à ordures ménagères (B.O.M.) illustrant l’interopérabilité entre le vélo-cargo et le Renault Trucks D Wide B.O.M ;
  • la série spéciale occasion Renault Trucks T Red (cf. détail ci-dessous)

 

ÉFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Outre la mobilité électrique, Renault Trucks propose des camions à l’efficacité énergétique toujours améliorée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Pour une performance optimale, les camions Renault Trucks T, T High et C peuvent être équipés en option du moteur DE13 TC doté de la technologie Turbo Compound. Il permet un gain de carburant important additionnel, sans compromis sur la manœuvrabilité ou la vitesse commerciale.

Benoît Lombard, directeur produit, présente de Turbo compound

Dans cette optique, le constructeur a exposé un Renault Trucks T DE 13 litres - 480 ch Turbo Compound millésime 2024. Le Turbo Compound permet d’atteindre des niveaux de couple plus élevés à plus bas régime. Sur autoroute, au régulateur de vitesse et en montée, une vitesse constante peut être conservée, sans nécessiter de rétrogradage. Le millésime 2024 bénéficie des toutes dernières améliorations de la gamme haute. Le constructeur a optimisé les équipements de l’intérieur cabine pour allier agrément et ergonomie et a doté ses camions de technologies avancées d'aide à la conduite, pour améliorer la sécurité sur les routes (GSR) :

  • le tableau de bord accueille un nouvel afficheur principal numérique. Il est accompagné d’un écran secondaire multifonction tactile. Leurs fonctions sont activables, en toute sécurité, depuis les commandes au volant ; 
  • des caméras sont installées tout autour du véhicule, augmentant le champ de vision du conducteur. En outre, les radars sont une aide à la conduite qui augmente la sécurité du conducteur et des usagers vulnérables de la route. En option, il est possible d’ajouter jusqu’à cinq caméras pour surveiller l’environnement du véhicule, son chargement ou la sellette lors des opérations d’accostage ;
  •  l’écran retransmet également l’aide à la navigation et l’affichage des caméras pour faciliter la conduite ;
  • les dernières technologies d’aide à la conduite et les dispositifs de freinage d’urgence les plus performants sont embarqués dans le millésime 2024 ;
  • le niveau de pression des pneumatiques du camion et de la remorque sont transmis au conducteur qui est alerté en cas d’anomalie, permettant d’éviter une surconsommation de carburant ou l’éclatement de pneus ;
  • le volant peut être gainé de cuir et les sièges, tout comme la planche de bord sont personnalisables : classique ou compacte, gris anthracite ou noire et rouge pour la planche de bord.

Les véhicules de la gamme haute de Renault Trucks sont compatibles avec le B100 que ce soit avec l’option « B100 exclusif » ou « B100 flexible ». Adapté pour la longue distance, la distribution et la construction, ce carburant alternatif durable permet rapidement une réduction à la fois de CO2 de 60 % minimum et de particules jusqu’à - 80 % tout en restant 100 % renouvelable et en bénéficiant de la vignette CRIT’AIR 1 (pour le B100 exclusif).  Dans le cadre d’un partenariat avec le groupe Avril, qui produit, au cœur des régions françaises, un carburant 100 % colza la plus qualitative, Renault Trucks promeut notamment l’utilisation d’Oleo100, l’énergie 100 % colza français pour les poids lourds.

Disponible aussi en tracteur d’occasion Renault Trucks Selection T 13 litres 480 ch 2019-2020, en flexible ou exclusif, le B100 est une alternative simple à mettre en œuvre pour un transporteur qui souhaite engager ou accélérer la transition énergétique de son entreprise.

 

ÉCONOMIE CIRCULAIRE 

L'économie circulaire est au cœur de la démarche de Renault Trucks pour réduire l'utilisation des ressources naturelles et l'impact environnemental de ses camions. Cela s’articule autour de trois axes : régénérer, reconvertir et réemployer.

Renault Trucks France a présenté Restart, l’offre commerciale de camions d’occasion reconditionnés : en effet, le premier axe, la régénération, vise à prolonger la durée d'exploitation des camions chez les clients plutôt que de les remplacer par des véhicules neufs. Après 3 à 4 ans d'utilisation, les véhicules sont rénovés et leurs logiciels sont mis à jour (upgrade) dans le cadre de Restart. Une fois le processus terminé, les camions reconditionnés retournent chez leurs propriétaires pour trois années supplémentaires d'exploitation. Cette approche permet d'exploiter pleinement les capacités des camions, dépassant souvent le million de kilomètres parcourus, et contribue ainsi à lutter contre l'obsolescence. Depuis plus de trois ans, plus de 600 camions ont ainsi été « restartés ». Cinq tonnes d’acier et sept tonnes de CO2 sont ainsi économisées par véhicule. Ainsi, les camions Renault Trucks sont-ils construits pour durer.

Restart : le reconditionnement des camions pour prolonger leur durée de vie

Le constructeur français de camions a également exposé sa nouvelle série spéciale occasion, le Renault Trucks T Red. À travers cette troisième série, la marque au losange confirme sa volonté de mettre sur le marché des camions d’occasion à la fois attractifs pour les conducteurs comme pour les transporteurs et durables puisque conçus pour franchir la barre symbolique du million de km.  Ce tracteur routier d'occasion Renault Trucks T Red se distingue par ses finitions premium, spécialement redessinées par les équipes de designers du constructeur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le Renault Trucks T Red : nouvelle série spéciale occasion

En outre, Renault Trucks privilégie l’utilisation de pièces de réemploi et d’organes remanufacturés en usine, sans concession aux processus industriels rigoureux qui sont les siens.

Ainsi cette série spéciale occasion incarne les deuxième et troisième axes de l'engagement du constructeur en faveur de l'économie circulaire : la reconversion et le réemploi. La reconversion consiste à donner une seconde vie aux camions d'occasion en les transformant pour répondre aux besoins de nouveaux métiers ou en créant des séries limitées. Le réemploi : grâce à la démarche d'échange standard et l’offre Reman, Renault Trucks récupère les organes mécaniques et les composants qui peuvent être rénovés. Remis à neuf, ils sont réinjectés dans le circuit après-vente. 

La nouvelle série spéciale occasion Renault Trucks T Red est garantie jusqu’à 240 000 km ou 24 mois, pour une exploitation durable en toute sérénité. Cette garantie constructeur est valable dans l’ensemble du réseau Renault Trucks, soit 1 400 points de service en Europe dont plus de 310 en France. Les véhicules peuvent également bénéficier sous certaines conditions du service de maintenance connectée Start & Drive Excellence Predict. Il permet d’anticiper les immobilisations à distance avec, notamment, une surveillance du système AdBlue et de regrouper les arrêts pour garantir une pleine exploitation dans la durée similaire à un véhicule neuf.

 

OXYGEN : LE VEHICULE LABORATOIRE DE RENAULT TRUCKS 

Solutrans a été la première apparition publique d’Oxygen, le camion expérimental de 16 tonnes 100 % électrique développé conjointement par Renault Trucks, le groupe de logistique, Geodis, ainsi que 17 partenaires. Il se veut une réponse aux enjeux de la logistique urbaine.

OXYGEN : le camion laboratoire de Renault Trucks

Ce démonstrateur, exploité en conditions opérationnelles réelles par un client partenaire, a intégré toutes les contraintes et usages de la livraison en ville : suppression des nuisances, telles que la pollution et le bruit, ainsi qu’amélioration de la sécurité active et passive pour une meilleure cohabitation avec tous les utilisateurs de la voirie.

Afin de mettre en valeur sa modernité, les feux LED discrets s'intègrent dans la calandre fermée. Par ailleurs, les caméras-écrans, incluant la détection des piétons et des usagers vulnérables dans l'angle mort pour une rétro-vision améliorée et une visibilité périphérique accrue.

Le véhicule laboratoire est doté d’une cabine surbaissée garantissant au conducteur une parfaite vision directe. Un large pare-brise et des caméras multiples remplacent les rétroviseurs ; ils procurent une vue à 360°. Côté passager, une porte latérale coulissante évite les risques liés à l'ouverture d'un ouvrant classique. Le conducteur peut sortir indifféremment du côté droit ou gauche. Les montées et descentes seront facilitées grâce à une hauteur d’accès nettement réduite par rapport à un camion de distribution standard. La circulation intérieure est favorisée par le plancher plat.

Dans la cabine, une planche de bord épurée et fonctionnelle est dotée d'un écran de 15 pouces, qui permet d’accéder à la navigation ou de passer ses appels téléphoniques, ainsi que d’un chargeur à induction pour smartphones.

ANIMATIONS ET PARTENARIATS 

Parce qu’un salon est une occasion privilégiée d’exposer sa vision et ses réponses face aux enjeux du transport routier de marchandises de ce deuxième quart du XXIe siècle, Renault Trucks France a donné la parole à ses experts toutes les heures de 9 h 00 à 17 h 00 dans le cadre d’interviews menées par la journaliste indépendante Eléonore Balensi.  

La journée de clôture, le samedi 25 novembre, a été consacrée à la fois aux conducteurs avec des animations familiales et au recrutement à travers la participation du constructeur au forum de l’emploi.

Enfin, Renault Trucks a mis en avant :

  • Clovis, le réseau de location de véhicules utilitaires et industriels des distributeurs Renault Trucks, qui offre un service de proximité avec plus de 20 000 véhicules répartis dans plus de 200 établissements en France.
  • Renault Trucks Financial Services (RTFS), branche financière du constructeur, qui propose des solutions de financement et d’assurance spécialement conçues pour les véhicules électriques.
  • Used Trucks by Renault Trucks, label de l’activité occasion de la marque au losange, qui, avec 120 établissements occasion agréés en France, et plus de 300 points de services après-vente, est le premier réseau de camions et d’utilitaires d’occasion de France.

Recevez plus d'informations

J'accepte qu'en soumettant ce formulaire, Renault Trucks stocke et conserve mes données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour évaluer les informations fournies et pour pouvoir me recontacter sur ce sujet spécifique. Mes données peuvent également être transférées aux partenaires et distributeurs de Renault Trucks qui seront en mesure de traiter ma demande.
J'accepte de recevoir des nouvelles et des informations sur les produits et les événements de Renault Trucks. Je pourrai arrêter ces communications dans chaque e-mail que je recevrai.

#JoinTheGoodMove

#JoinTheGoodMove

Master 4 Calandre

Véhicule utilitaire

Gamme E-Tech

Renault Trucks Master E-Tech
Set canonical URL
Off