Actualités

REMISE DE CLES D’UN RENAULT TRUCKS T 460 AU GARAC

Réseau

Longue distance

Camions d'Occasion

2min
Remise de clés d’un Renault Trucks T 460 au Garac, l’École nationale des Professions de l’Automobile.
Mercredi 8 février, le Responsable après-vente des 3 sites de l’ouest parisien Renault Trucks Grand Paris remettait les clés d’un Renault Trucks T au Directeur général du Garac au titre de la taxe d’apprentissage.

Mercredi 8 février, le Responsable après-vente des 3 sites de l’ouest parisien Renault Trucks Grand Paris remettait les clés d’un Renault Trucks T au Directeur général du Garac au titre de la taxe d’apprentissage. Le don de ce camion d’occasion témoigne d’un partenariat ancien entre le constructeur français de véhicules industriels et l’École nationale des professions de l’automobile. Avec 19 apprentis du GARAC actuellement en formation dans les établissements Renault Trucks Île-de-France et Hauts-de-France, remettre un véhicule à cet établissement spécialisé prend tout son sens. Cet événement s’inscrit, par ailleurs, dans la continuité de la signature d’une convention dédiée à la formation pour le réseau Renault Trucks.   

Remise de clés d’un Renault Trucks T 460 au Garac, l’École nationale des professions de l’automobile

Tout un symbole ! C’est Yann Vernichon, ancien élève du GARAC, Ecole nationale des professions de l’automobile, qui a remis les clés, mercredi 8 février 2022, d’un Renault Trucks T 460 d'occasion au Directeur général de cette même école. Il est désormais Responsable après-vente des 3 sites Renault Trucks Grand Paris d’Argenteuil, de Saint Ouen l’Aumône et Gennevilliers après en avoir gravi tous les échelons : « plusieurs années en tant que technicien en atelier, puis dépanneur, réceptionnaire, chef d’équipe et chef d’atelier. Et ce, grâce aux compétences solides acquises au Garac » explique M. Vernichon. Il s’est d’ailleurs souvenu, à cette occasion, avoir fait partie du cru « des apprentis qui ont inauguré l’actuel atelier poids lourd du Garac ». Que de chemin parcouru depuis l’obtention de son bac professionnel Maintenance véhicule industriel en alternance il y a 24 ans !

Durant cette cérémonie, il avait, à ses côtés, notamment, des représentants des groupes Lenormant, Dubreu et Chapelier distributeurs et réparateurs Renault Trucks agréés.

Lors du discours accompagnant cette remise de clés, Yann Vernichon a logiquement fait part de « son immense plaisir de savoir que, à travers le don de ce camion d'occasion fait par Renault Trucks France, les jeunes générations vont pourvoir continuer à se former aux métiers de la maintenance des véhicules industriels qui sont en perpétuelle évolution. » 

Remise de clés d’un camion occasion Renault Trucks T 460 au Garac, l’École nationale des professions de l’automobile

 

Si les liens entre Renault Trucks et le GARAC sont anciens, ils n’en sont pas moins solides. « Au sein des succursales Renault Trucks Grand Paris, sur les 27 apprentis, 14 effectuent leur scolarité  au Garac. Par ailleurs, comme Yann, nombre de nos compagnons en sont issus, comme Adrien Barilari, chef d’atelier du site d’Argenteuil et Grégory Houck, responsable du site de Saint-Ouen-l’Aumône » a souligné Karine Legrand, responsable ressources humaines de Renault Trucks Grand Paris. En outre, le don de ce camion fait suite à la signature, il y a deux ans, entre cette école et le constructeur français d’une convention dédiée à la formation dans le cadre d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) de technicien après-vente VUL-VI. Elle permet aux jeunes de se familiariser avec les outils de la marque au losange.

Au fil des ans, Renault Trucks France a noué de solides partenariats avec différentes écoles réparties sur l’ensemble du territoire national. Avec, à chaque fois, comme objectif d’encourager le développement des formations techniques et plus particulièrement celles ayant trait aux métiers du véhicule industriel. « L’attractivité des métiers techniques est un véritable enjeu pour un constructeur comme Renault Trucks et son réseau de réparateurs locaux agréés. Avec plus de 310 points de service répartis sur l’ensemble du territoire, nous avons en permanence des opportunités en matière de recrutement » commente Nathalie Fontaine, directrice des ressources humaines Renault Trucks France.

« Pour le GARAC, ces partenariats sont précieux car ils sont le moyen principal pour convaincre les jeunes de faire carrière dans ces métiers méconnus du grand public, mais passionnants offrant de nombreuses opportunités » a pour sa part souligné Thierry Thieulon, responsable relations école – entreprises.

Le GARAC est l’École nationale des Professions de l’Automobile. Il a été créé en 1948. Son conseil d’administration est composé de MOBILIANS, de la FFC, du CCFA, de la CSIAM, de la FEDA et de la FIEV. Il a formé plus de 24500 jeunes depuis plus de 75 ans.  Le Garac, grâce à son Lycée des Métiers et son CFA, accueille 1 350 jeunes lycéens et apprentis en formation dans :

  • 3 filières : Auto, Moto et Véhicule de Transport routier
  • 3 domaines de métiers : Mécanique-électronique, Carrosserie réparation-peinture et Carrosserie construction, Vente-Gestion

Et pour 22 diplômes d’État et de la Profession :

  • CAP, BAC Pro, CQ/TFEP, BTS, Licence, Ingénieur.

Les jeunes viennent du Val d’Oise, de l’Île de France et de toute la France grâce aux internats et aux résidences Etudiants ouverts à ceux qui le désirent.  45 jeunes filles sont en formation.

Set canonical URL
Off