Share

Actualités

Les femmes et les hommes qui composent le premier réseau de France : Élodie

Réseau

2min
d ze
Tous les quinze jours, découvrez une femme ou un homme qui fait Renault Trucks

Tous les quinze jours, nous allons à la rencontre des hommes et des femmes qui composent notre réseau.

Cette semaine, nous faisons, de nouveau, une halte au sein de l’établissement Renault Trucks de Rezé dans l’agglomération nantaise.  Nous avons rendez-vous avec Elodie, 26 ans.

Elodie, réceptionnaire chez Kertrucks dans l’établissement Renault Trucks de Rézé

 

Elodie a délibérément fait le choix du poids-lourds en se tournant vers un B.T.S. maintenance V.I. – V.U. « J’ai toujours été la seule fille dans les classes de formation poids lourds puis à l’atelier » se souvient-elle.

C’est logiquement que la jeune femme intègre le groupe Kertrucks comme technicienne V.I. dans l’atelier d’Orvault. Elle s’arrête sur les mentalités qui, selon elle, ont bien changé : « Pour moi, c’est naturel de travailler dans un environnement d’hommes. Mon chef n’a jamais fait de différence entre les collègues et moi. » 

Et les clients ? « Ils sont parfois surpris, mais dans le bon sens. Si le travail est bien fait – et parfois mieux -, que le camion est réparé, ça calme le jeu tout de suite. »

Ce qu’elle aime dans son métier ? « C’est hyper diversifié, il faut tout le temps se former : la technologie avance tellement qu’il faut être bien formée. »

Elodie, réceptionnaire chez Kertrucks dans l’établissement Renault Trucks de Rézé

 

Depuis octobre 2020, la jeune femme est réceptionnaire dans l’établissement de Rézé. Un poste qu’elle a voulu : « J’ai fait les études pour. Ce nouveau poste de réceptionnaire va me permettre de faire autre chose que tout le temps de la mécanique. J’ai vraiment envie d’être en contact avec le client, en lien avec l’atelier. »

Elodie est perfectionniste : « J’aime quand tout est bien fait, quand les horaires sont respectés ». Demain, elle ambitionne « d’être cheffe d’équipe. »

Elodie est l’une des 8 000 collaboratrices et collaborateurs et composent le 1er réseau de France de pros pour les pros. A Rézé, elle est dans l’un des 310 points de services Renault Trucks.

Le Groupe Kertrucks

Le Groupe Kertrucks - dont le siège est basé à Chartres de Bretagne (Ille-et-Vilaine) - compte à ce jour, 800 collaborateurs pour un Chiffre d’Affaires consolidé de 300 M€. 

Présent sur la Bretagne, les Pays de Loire et la Nouvelle Aquitaine, le groupe intervient aussi dans la distribution et la maintenance de semi-remorques, et propose également une activité de négoce de semi-remorques et de caisses frigorifiques.

La location de véhicules industriels (Clovis Location), le négoce de pneumatiques, la réparation de Cars & Bus ainsi que la maintenance hydraulique et mécanique complètent l’offre du groupe.

Le groupe dispose également depuis 2019 de son propre centre de formation, Kertrucks Academy.