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Le premier D Z.E. 100 % électrique approche chantier pour Cogebat

Construction

Electromobilité

Le Renault Trucks D Z.E. de Cogebat en exploitation à Monaco

Cogebat s’engage dans une démarche de transport durable. A Monaco, l’entreprise de terrassement, démolition et location d’engins de travaux publics vient de prendre possession du tout premier Renault Trucks D Z.E. dédié à l’approche chantier. Equipé d’un caisson et d’un bras de levage, ce camion 100 % électrique est assigné à des travaux de voiries et réseaux divers. D’ores et déjà, les Monégasques, qui s’habituent à voir ce camion faire ses rotations, apprécient, outre l’absence d’émission locale de CO2, son faible niveau sonore.

Un Renault Trucks D Z.E. vient de rejoindre le parc de Cogebat à Monaco. Ce camion 100 % électrique est le tout premier du genre sur le rocher. Ce véhicule de 16,7 tonnes, dont 5,2 de charge utiles restante, accomplira des missions de « voiries et réseaux divers » (VRD) : « il déposera des caissons sur les chantiers avant de les récupérer dès que ces derniers seront chargés » explique Bruno Bessonne, directeur de Cogebat, entreprise de terrassement, démolition et location d’engins de travaux publics. « Ils seront ensuite acheminés pour être vidés sur un de nos chantiers en cours au sein de la principauté » conclue-t-il.

Le Renault Trucks D Z.E. de Cogebat en exploitation à Monaco

 

Destiné à l’approche-chantier, ce camion 100 % électrique est équipé d’un bras de levage Ampliroll d’une puissance 14 tonnes et d’une caisson Marrel. « L’Ampliroll® AL14 de Marrel conserve quant à lui le même système de levage hydraulique qui fait sa renommée, avec sa biellette relevable qui assure une puissance de levage inégalée » Nicolas Mondière, Responsable relations constructeurs chez Marrel.

Le carrossage a ensuite été réalisé par Azur Trucks Carrosserie (Groupe Ippolito) également distributeur et réparateur local agréé Renault Trucks.

Ce Renault Trucks D Z.E. est équipé d’un pack de 4 batteries de 66 kWh. « Avec l’option de 264 kWh, le véhicule de Cogebat pourra effectuer l’ensemble de ses rotations et de ces cycles de chargements et déchargements journaliers, et ce sans avoir besoin d’une recharge. Elle sera faite de nuit au moyen d’une simple prise de 22 kWh pendant 8 heures » détaille Olivier Metzger, directeur des énergies alternatives chez Renault Trucks France.

Le Renault Trucks D Z.E. de Cogebat en exploitation à Monaco

Sur les chantiers, les phases de travail des grues ou bennes qui nécessitent de conserver le moteur allumé, seront désormais réalisées sans émission de CO2 locale ni bruit. Le confort des employés et la qualité de vie des riverains s’en trouvent améliorés.

Un second camion 100 % électrique devrait prochainement rejoindre le parc de Cogebat.

Marrel

Marrel est l'un des leaders des équipements montés sur véhicules industriels. Inventeur du bras de levage Ampliroll®, Marrel conçoit et fabrique dans son unité de production intégrée des vérins hydrauliques, Amplirolls®, Multibennes® et compas pour tous types de véhicules industriels, véhicules utilitaires légers et poids lourds, de 3 tonnes à 28 tonnes.