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L'histoire de Renault Trucks

Berliet

Découvrez l'histoire de Renault Trucks

De1894 à aujourd'hui

Fort de son histoire exceptionnelle, le destin de Renault Trucks s'accélère aujourd'hui sur les routes du monde entier.

Renault Trucks a une histoire dont nous pouvons tous être fiers. Cette histoire explique ce que Renault Trucks est aujourd'hui et ce qu'il sera demain : une marque engagée au service de ses clients et du transport routier dans son ensemble, ainsi qu'au service du prestige d'une activité qui joue un rôle clé dans notre société.

L'ère des pionniers : 1894 - 1906

En 1894, à Lyon, Marius Berliet conçoit et produit un moteur monocylindre et fabrique sa première voiture à essence qui fonctionne jusqu'à aujourd'hui.

En 1906, il fabrique son premier camion.

En 1898, à Billancourt, près de Paris, Louis Renault met au point une boîte de vitesses à 4 rapports et présente son premier véhicule motorisé, une petite voiture d'un quart de cheval.

À partir de 1900, il produit le premier véhicule utilitaire à transmission directe (VUL) et, en 1906, il invente le précurseur de l'autobus parisien.

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Les premiers camions Berliet: 1909 - 1913

Le Berliet M - 1909

 

Le Berliet M est considéré comme étant le premier camion de l'ère moderne. Il est doté d'un châssis spécial qui lui permet de déplacer 3 500 kg de charge utile à une vitesse maximale de 25 km/h.

 

Le Berliet Type CBA 1913: "L'inarrêtable"

 

Avec sa carrosserie, il pèse environ 3,5 tonnes à vide et peut transporter une charge utile équivalente à une vitesse maximale d'environ 30 km/h.

Première production de masse: 1914 - 1918

 Berliet type CBA 1913

 

 

 

Chez Berliet, 40 camions CBA sont produits chaque jour pour rejoindre ceux qui partent au front à Verdun. Chez Renault, les 600 taxis qui contribuent à la victoire de la Marne assurent la place de Renault dans l'histoire.

 

En 1917, la célèbre marque au losange construit le premier char d'assaut moderne de l'histoire. Le premier camion 4x4 est construit par Latil. Il s'agit d'une étape naturelle après la traction avant mise au point en 1898.

La diversification au service de la pérennité de l'entreprise: 1918 - 1928

France - 1918

 

Louis Renault et Marius Berliet ont déployé leur génie industriel pour former leur groupe de construction automobile. Berliet participe également à la production du char Renault FT17 commandé par le gouvernement français.

En 1923, Renault est la première marque à proposer un tracteur routier. La même année apparaissent des véhicules équipés de moteurs fonctionnant au gaz issu de la combustion du bois et le premier tracteur équipé de servo-freins sur les 4 roues. Mais la grande révolution de cette période est l'introduction du moteur diesel en 1930, qui transforme le transport routier. Grâce à ses faibles coûts d'exploitation et à sa puissance à bas régime, il s'est avéré être le meilleur outil pour le transport de marchandises.

L'émergence des camions icônes Berliet: 1952 - 1978

Les étapes de la construction d'un groupe

Entre 1952 et 1974, Laffly, Rochet Schneider, Camiva et Citroën PL fusionnent avec Berliet.

En 1955, Saviem naît de la fusion de Latil, la division camions de Renault, et de Somua.

En 1957, Berliet fabrique le T100, le plus grand camion du monde.

Richard Continental rejoint Saviem en 1965 et Sinpar en 1975.

En 1978, Berliet et Saviem fusionnent pour former le seul constructeur de poids lourds en France, qui devient Renault Véhicules Industriels, la division Camions du groupe Renault.

Le Berliet T-100 - 1957

 

Il s'agit de l'un des plus gros camions jamais construits dans le monde, avec un poids total en charge de plus de 100 tonnes.

 

Le Berliet GLR8 - 1958 – Le “camion du siècle”
 

Le Berliet GLR, lancé en janvier 1950 avec un PTAC de 12,5 t, a terminé sa carrière 31 ans plus tard avec 19 t.

 

Le Berliet GBC - 6x6 "Gazelle" - 1959

 

Conçu en 1956 pour répondre aux exigences de la prospection pétrolière dans le désert, le GBC est équipé d'un gros moteur de 7,9 litres. Il est remarquablement bien équilibré, avec une charge pratiquement identique sur chacun des trois essieux moteurs.

 

Le Berliet Stradair – 1965

 

Le Berliet Stradair, premier camion au monde doté d'une suspension à coussin d'air variable. Au début des années 1960, Berliet décide de lancer un véhicule de cinq tonnes de charge utile, le Stradair, sur le segment de la livraison urbaine.

 

Le Berliet TR 300 – 1970

 

En 1970, Berliet présente son tout nouveau camion longue distance, le TR 300, équipé du moteur V8 et de sa cabine basculante sur moteur, le KB2400.

Vers un leadership mondial: 1983 - 1985

Renault Véhicules Industriels a cherché à construire un groupe international avec l'acquisition de Dodge Europe en 1983.

Quelques camions emblématiques ont vu le jour à cette époque...

 

Le Renault G 260 - 1983

 

Le G260 a été conçu pour être aussi économique que possible. Il a ouvert un nouveau créneau pour le transport à longue et moyenne distance en mettant l'accent sur la charge utile et la rentabilité.

 

Le Renault V.I.R.A.G.E.S 

 

A partir de 1980, le programme V.I.R.A.G.E.S. (Véhicule industriel de recherche pour l'amélioration de la gestion de l'énergie et la sécurité) s'est attaché à étudier un certain nombre d'options techniques destinées à équiper les futurs véhicules de série. Ce programme a abouti à la construction de deux prototypes VE (véhicule expérimental): le VE 10 (1985) et le VE 20 (1988).

L'ère de l'extraordinaire Magnum: 1990 - 2008

La réorganisation de Renault Trucks

 

Renault Véhicules Industriels a cherché à construire un groupe international avec l'acquisition de la très respectée marque américaine de camions Mack en 1990.

L'année 1992 est une étape clé : Renault Véhicules Industriels devient Renault V.I.

En 2001, Renault V.I. est intégré au groupe Volvo.

En 2002, la marque mondiale Renault Trucks est officiellement constituée.

 

La naissance du légendaire camion Magnum

 

Dès sa naissance, le Renault Magnum était destiné à marquer son temps. Tout le monde se souvient de l'impact de son concept révolutionnaire lors de son lancement en 1990. Un plancher de cabine totalement plat, une hauteur sous plafond de 1,87 m - aujourd'hui plus de 2 m - une habitabilité inégalée, une liberté de mouvement totale à bord et plus encore! Les caractéristiques de la cabine Renault Magnum en font l'un des camions les plus confortables du marché.    

S'imposant rapidement comme la référence dans sa catégorie, il est élu l'année suivante "Camion de l'année".

Depuis, le Renault Magnum n'a cessé d'être amélioré jusqu'en 2013, date à laquelle les derniers modèles ont été produits.

La nouvelle ère de Renault Trucks: 1996 à 2007

Renault Trucks a lancé de nouveaux camions au design et aux solutions techniques inédits.

 

Le VHS, Véhicule de Haute Sécurité - 1996

 

En 1996, Renault V.I. a conçu un High Safety Vehicle -HSV - c'est-à-dire un véhicule laboratoire qui intègre un maximum de solutions techniques destinées à améliorer la sécurité. Le HSV est basé sur un tracteur Renault Magnum et comprend une remorque en configuration fourgon top limit ; cette remorque bénéficie également d'un maximum d'éléments destinés à renforcer la sécurité.

 

Radiance, Le camion de rêve - 2004

 

En 2004, Renault Trucks a imaginé un camion de rêve, préfigurant des perspectives à long terme pour le confort et la sécurité des conducteurs ainsi que pour la productivité et l'image des entreprises de transport longue distance. L'innovation stylistique a été au cœur de la réflexion.

 

L'Hybrys - 2007

 

Renault Trucks a présenté Hybrys en 2007, un concept de véhicule urbain innovant qui utilise une technologie hybride parallèle combinant un moteur à combustion et un moteur électrique pour fournir de la puissance aux roues selon différents scénarios de distribution de la puissance.

Renault Trucks, pionnier du monde électrique

En 2013, Renault Trucks a entièrement renouvelé sa gamme de camions, une première dans le monde des véhicules utilitaires. Les Renault Trucks T High et T pour la longue distance, C et K pour la construction, D et D Wide pour la distribution se caractérisent par un design innovant et une efficacité énergétique accrue. En 2015, le Renault T High a été élu Camion international de l'année.

Engagé dans la transition énergétique et la mobilité durable, Renault Trucks est le pionnier de l'électromobilité avec la commercialisation d'un camion de 4,5 t 100% électrique en 2011. En 2023, Renault Trucks propose une gamme complète de véhicules décarbonés, de 650 kg à 44 t de PTAC, produits en série en France.

DA

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