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Les emblématiques Berliet 22 HP M et Berliet CBA

 Berliet type CBA 1913

Le Berliet 22 HP type M - 1909

Le Berliet M est considéré comme le premier camion de l'ère moderne. Il est doté d'un châssis spécial qui lui permet de déplacer 3 500 kg de charge utile à une vitesse maximale de 25 km/h.

 

Ce camion de 3 500 kg de charge utile, sorti de l'usine Berliet de Lyon en 1909, est considéré comme l'un des tout premiers camions modernes de l'histoire des véhicules utilitaires. Son concept est innovant et sa construction est de grande qualité, utilisant les meilleurs matériaux et composants de l'époque.

Le Berliet type M est équipé d'un gros moteur (4,5 l), d'un astucieux système de freinage à double pédale agissant sur la boîte de vitesses et l'essieu arrière, et de roues à bandage caoutchouc. L'ensemble permet d'atteindre une vitesse d'environ 25 km/h, supérieure à celle des modèles de l'époque. Pour la première fois, un véhicule motorisé permet réellement de substituer le transport mécanique aux attelages de chevaux dans les zones rurales.

Le M a été classé monument historique en tant que représentant de la première génération de camions.

Berliet type CBA 1913, « l’increvable »

Conçu en 1913, a la veille de la première guerre mondiale, le CBA se présente de manière classique : cadre châssis en tôle emboutie, moteur dispose sur I' essieu avant, cabine arrière. Le moteur est un 4 cylindres coulés par paires, de 5,3 I. de cylindrée, procurant une puissance nominale de 22 ch.

Avec sa carrosserie, il pèse à vide 3,5 tonnes environ et peut transporter une charge utile équivalente à une vitesse maximale d'environ 30 km/h.

25 000 CBA ont été livrés à l'armée française pendant la première guerre mondiale. Le modèle sera fabriqué par Berliet jusqu'en 1932.

D'une très grande robustesse, réputés "increvables", un certain nombre de CBA étaient encore en service dans les années 60 !

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