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Les emblématiques Renault G260 and Renault Virages

RENAULT G260 - 1983

RENAULT G260 - 1983

Le G260 a été conçu pour être aussi économique que possible. Il a ouvert un nouveau créneau pour le transport à longue et moyenne distance en mettant l'accent sur la charge utile et la rentabilité

Disponible sous forme de porteur ou de tracteur, le G260 est conçu pour atteindre le coût le plus bas possible par kilomètre. Pour ce faire, le véhicule est globalement plus léger et la consommation de carburant est réduite grâce à une nouvelle boîte de vitesses synchronisée à 8 rapports et à un moteur turbocompressé et refroidi de 260 ch.

Il a été élu "Camion de l'année 1983" par un panel de journalistes européens.

V.I.R.A.G.E.S - 1985

A partir de 1980, le programme V.I.R.A.G.E.S. (Véhicule industriel de recherche pour l'amélioration de la gestion de l'énergie et la sécurité) s'est attaché à étudier un certain nombre d'options techniques destinées à équiper les futurs véhicules de série. Ce programme a donné lieu à la construction de deux prototypes VE (véhicule expérimental), le VE 10 (1985) et le VE 20 (1988).

VE 10

Avec sa cabine surélevée à laquelle on accède par un escalier en colimaçon et son immense pare-brise bombé, le prototype VE 10 présenté par Renault Trucks en 1985 a de quoi impressionner. Très aérodynamique, la plate-forme VE 10 comprend une semi-remorque profilée avec un arrière en queue de poisson pour réduire la traînée aérodynamique, et donc la consommation de carburant. Très original, le VE 10 est un tracteur 6x4 à pneus simples sur les deux essieux moteurs. Il utilise des coussins d'azote pour sa suspension tandem, des freins à disque sur tous les essieux ainsi qu'une boîte de vitesses entièrement automatisée.

VE 20

La VE 20 présente un certain nombre de premières mondiales. Le châssis est constitué d'aluminium extrudé courbé et de traverses symétriques standard. La suspension comprend une jambe de force qui, outre son rôle de guidage, fait partie du système de suspension oléopneumatique. Dotée d'un bloc moteur particulièrement compact, la chaîne cinématique se distingue. La boîte de vitesses entièrement automatique est dotée d'un changement de vitesse "sous couple", ce qui signifie que les changements de vitesse s'effectuent sans interruption de la traction. Le système de freinage est composé de six freins à disque à commande hydraulique pour une réponse plus rapide. Toutes les fonctions de surveillance et de gestion sont assurées par des dispositifs électroniques. Doté de formes aérodynamiques testées en soufflerie, il offre un plancher plat avec une visibilité avant et latérale proche des valeurs maximales possibles. L'écran ergonomique du tableau de bord affiche toutes les informations nécessaires.

Le programme V.I.R.A.G.E.S. a permis d'approfondir la connaissance de certaines fonctions vitales et d'explorer des technologies innovantes. Les VE 10 et VE 20, véritables véhicules laboratoires, ont ouvert la voie à de nouvelles architectures et technologies, dont certaines ont été appliquées, notamment dans le légendaire Renault Magnum.

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