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Les camions phares Berliet: Les T100, GLR8, Gazelle, GBC, Stradair et TR300 - 1957 - 1970

Berliet T 100

Berliet T 100 - 1957

Il s'agit de l'un des plus gros camions jamais construits dans le monde, avec un poids total en charge de plus de 100 tonnes

En 1957, la prospection pétrolière française au Sahara bat son plein. Berliet est aux avant-postes et fournit l'essentiel du matériel roulant utilisé pour la prospection et le forage.

Forts de cette expérience, les responsables de l'entreprise ont estimé qu'il y avait une place sur le marché pour une superbe machine d'au moins 600 CV, capable de transporter des charges indivisibles de l'ordre de 60 tonnes, comme le matériel de forage, et capable d'opérer dans des zones jusqu'alors inaccessibles.

Le projet démarre en janvier 1957. Les ingénieurs et ouvriers de la firme lyonnaise réalisent l'exploit de produire le premier modèle début octobre, en seulement 9 mois. Il s'agit du T 100, doté d'un moteur de 600 puis 700 ch et d'une cylindrée totale de 30 litres, mesurant 13,30 m de long et 5 m de large. D'un poids de 61 tonnes à vide, équipé de six roues motrices à pneus spécifiques, il est le plus gros camion jamais produit dans le monde.

Il a pris le chemin du Mondial de l'Automobile de Paris où, en 10 jours, il a accueilli près d'un million de visiteurs. Un nouveau record pour l'industrie française.

En Algérie, deux de ces camions géants ont participé à la grande aventure pétrolière française.

Berliet GLR 8 – 1958

Le “camion du siècle”

Le Berliet GLR, lancé en janvier 1950 avec un PTAC de 12,5 t, termine sa carrière 31 ans plus tard à 19 t.

Le GLR est remarquable par le nombre d'avancées techniques dont il bénéficie : un moteur 5 cylindres devenu une référence, une cabine conventionnelle courte et fonctionnelle permettant une répartition idéale des charges, un pont à 2 vitesses pour la version tracteur, une grande facilité d'entretien et de réparation.

Le GLR a connu un succès exceptionnel avec un total de plus de 100 000 unités construites. Un jury de professionnels du transport, réuni en 1994 par le magazine français Les Routiers, l'a élu "Camion du siècle"

Berliet Stradair – 1965

Le Berliet Stradair, premier camion au monde doté d'une suspension à coussin d'air variable.

Au début des années 1960, Berliet décide de lancer un véhicule de cinq tonnes de charge utile, le Stradair, sur le segment de la livraison urbaine.

Performant, robuste et fonctionnel, ce camion, qui se veut aussi confortable qu'une voiture, est équipé d'un système de suspension révolutionnaire "Airlam" combinant ressorts et coussins d'air. Un véritable bouleversement qui marque la transformation de l'industrie du camion.

Le Stradair connaît un énorme succès dès son lancement et fait l'objet d'une extraordinaire campagne de promotion. Il sera construit jusqu'en 1970. Le système de suspension à coussin d'air deviendra la norme pour une grande partie des véhicules utilitaires d'aujourd'hui.

Berliet TR 300 – 1970

Le premier camion longue distance

En 1970, Berliet présente son tout nouveau camion longue distance, le TR 300, équipé du moteur V8 et de sa cabine basculante sur moteur, la KB2400. Cette cabine révolutionnaire est l'une des premières à équiper un véhicule lourd. Elle offre une visibilité sans précédent, de nombreux espaces de rangement et des sièges suspendus.

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