Report

Les emblématiques VHS, Radiance et Hybrys de Renault Trucks

Radiance

VSH, Véhicule de Haute Sécurité - 1996

En 1996, Renault V.I. a conçu un High Safety Vehicle -HSV - c'est-à-dire un véhicule laboratoire qui intègre un maximum de solutions techniques destinées à améliorer la sécurité. Le HSV est basé sur un tracteur Renault Magnum et comprend une remorque en configuration fourgon top limit ; cette remorque bénéficie également d'un maximum d'éléments destinés à renforcer la sécurité.

Parmi la quarantaine d'équipements de sécurité installés sur le VHS, la vision a fait l'objet d'un soin particulier, avec une caméra d'assistance aux manœuvres, un radar anti-collision, des rétroviseurs spéciaux et des phares à décharge. Les performances de freinage ont été considérablement améliorées grâce à des freins carbone/carbone, associés à un contrôle électronique et à des pneus à haute adhérence. La tenue de route a été améliorée par un système électronique original d'anti-retournement, et de nombreux autres systèmes comme la protection anti-encastrement à absorption d'énergie contribuent à la sécurité passive. Sur le HSV, des marches escamotables ont été introduites du côté droit de la cabine pour une entrée et une sortie plus sûres. Enfin, l'éclairage du véhicule et de la remorque, les jets d'eau et l'attelage de la remorque ont également fait l'objet d'un traitement "sécurité".

Radiance, Le camion de rêve - 2004

En 2004, Renault Trucks a imaginé un camion de rêve, préfigurant des perspectives à long terme pour le confort et la sécurité des conducteurs ainsi que pour la productivité et l'image des entreprises de transport longue distance. L'innovation stylistique a été au cœur de la réflexion.

Le design extérieur moderne exprime l'aérodynamisme, tandis que le design intérieur procure au conducteur un sentiment de bien-être et d'efficacité dans l'exercice de ses fonctions. La nouvelle position de conduite offre un niveau de confort, d'ergonomie et de sécurité jamais atteint dans l'industrie du camion. La complexité technique a été intégrée dans le véhicule tout en le rendant plus facile et plus agréable à utiliser.

Radiance présente de nombreuses innovations: caméras multiples sur supports aérodynamiques pour une sécurité optimale ; éclairage directionnel adaptatif à l'avant ; allumage progressif des feux arrière lors du freinage ; système de marchepieds rétractables ; démarrage automatique du véhicule et verrouillage des accès par carte ; surface vitrée exceptionnelle à l'opacité réglable

Les services offerts dans la cabine sont basés sur trois concepts : Conduire comme une voiture ; Travailler comme au bureau ; Vivre comme à la maison. Le conducteur est assis derrière un petit volant et a toutes les commandes à portée de main grâce à un tableau de bord ergonomique et un levier de vitesse rétractable. Lorsqu'il n'est pas utilisé, le siège du conducteur se replie pour offrir un espace de vie maximal. La technologie de la direction électrique libère l'espace sous le volant pour une plus grande sécurité en cas d'accident.

Renault Trucks Hybrys – 2007

Renault Trucks a présenté en 2007 l'Hybrys, un concept de véhicule urbain innovant qui utilise une technologie hybride parallèle associant un moteur thermique et un moteur électrique pour fournir de la puissance aux roues selon différents scénarios de répartition de la puissance.

Avec un design particulièrement innovant, Hybrys est l'expression de la vision de Renault Trucks sur le transport urbain du futur, appliqué au transport des déchets. Hybrys est équipé de caméras avant et arrière et la visibilité latérale est maximale grâce à la face avant asymétrique et à une large porte vitrée. Le marchepied rétractable de la cabine passagers offre à la fois un accès plus confortable et une sécurité accrue pour l'opérateur qui monte et descend fréquemment.

Le Renault Hybrys est un véhicule 6x2 équipé d'un moteur de 320 ch, d'une boîte de vitesses automatisée et d'un moteur électrique. Au démarrage, le mode tout électrique met le véhicule en mouvement avant que le moteur thermique ne prenne le relais. Le principe de Renault Hybrys est de récupérer l'énergie cinétique lors de la phase de ralentissement, de la transformer en énergie électrique et de la stocker dans des batteries de puissance. Cette énergie est alors disponible pour le moteur électrique lors des phases de traction mais est également utilisée pour alimenter les éléments de sécurité et de confort. Le moteur électrique peut également être utilisé lorsque le moteur à combustion est surchargé, par exemple en montée.

Les batteries se rechargent principalement lors des phases de décélération, de ralentissement, de freinage, ou en se connectant au réseau électrique.

Set canonical URL
Off