Communiqué de presse

JUSQU’À -10 % D’ÉCONOMIES DE CARBURANT AVEC LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE MOTEURS RENAULT TRUCKS

4min
Renault Trucks T Evolution 2021 Turbo compound
Renault Trucks relève le défi de la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2.

Renault Trucks relève le défi de la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Le constructeur équipe ses gammes T, T High, C et K de nouvelles motorisations DE11 et DE13. Couplées avec l’intégration de technologies avancées telles que le Turbo Compound et de services dédiés, elles permettent une réduction de la consommation allant jusqu’à -10 %.

En 2021, Renault Trucks a apporté des évolutions majeures sur ses gammes T, T High, C et K en termes de design, de confort de conduite et de confort de vie à bord. Le constructeur poursuit cette évolution avec l’arrivée de nouvelles motorisations Euro VI Step E, DE11, DE13 de 11 et 13 litres qui, combinées à l’intégration de nouvelles technologies et de services dédiés, permettent de réaliser des économies de carburant allant jusqu’à -10 % par rapport à la génération précédente de moteurs Renault Trucks.

 

Rendement optimal des nouveaux moteurs DE11 et DE13 

La nouvelle génération de moteurs Renault Trucks Euro VI Step E, DE11 et DE13, intègre de nouvelles technologies permettant de réduire significativement la consommation de carburant et les émissions de CO2 :

Pour une combustion améliorée, les motorisations DE11 et DE13 reçoivent la technologie brevetée Wave Piston (pistons à vagues). En redirigeant les flammes à l’intérieur du bol de combustion, cette solution permet une meilleure utilisation de l’oxygène disponible et donc une meilleure combustion. De nouveaux injecteurs à la précision améliorée et adaptés à la nouvelle combustion équipent également les moteurs.

Pour un meilleur rendement, Renault Trucks a également travaillé à la réduction des pertes par frottement : les bielles, pistons et vilebrequin ont été repensés et la gestion des gaz de carter a été optimisée. Un nouveau turbocompresseur haute performance à roulement à billes, au temps de réponse amélioré et une pompe à huile à débit variable associée à une huile à faible viscosité, ont également été développés.

Enfin, Renault Trucks a fait le choix d’un système de post-traitement optimisé et d’un nouveau calculateur moteur.

Intégration de la technologie Turbo Compound pour un moteur plus puissant et plus économe en carburant

Pour une performance optimale, les Renault Trucks T, T High et C peuvent être équipés en option du moteur DE13 TC, doté de la technologie Turbo Compound, qui permet un gain de carburant important, sans compromis sur la manœuvrabilité ou la vitesse commerciale.

Une turbine supplémentaire, positionnée en aval du turbocompresseur, convertit l’énergie résiduelle contenue dans les gaz d’échappement en énergie mécanique et la retransmet au vilebrequin sous forme de couple moteur supplémentaire.

Le Turbo Compound permet donc d’atteindre des niveaux de couple plus élevés, à plus bas régime. Sur autoroute, au régulateur de vitesse et en montée, une vitesse constante peut être conservée, sans nécessiter de rétrogradage.  

Une nouvelle boîte de vitesses pour un passage de rapports plus rapide

Les véhicules sont dotés de la nouvelle génération de boîte de vitesses Optidriver qui intègre un nouveau calculateur, de nouveaux logiciels de pilotage, ou encore un nouvel actionneur d’embrayage, pour des passages de rapports plus souples et plus rapides.  

Des logiciels et services avancés pour une maîtrise totale de la consommation

Enfin, Renault Trucks dédiera un espace aux offres de location de sa franchise Clovis Location. Le spécialiste de la location de véhicules utilitaires et industriels, présentera ses offres de location clés en main de courte, moyenne et longue durée.  

RENDEZ-VOUS RENAULT TRUCKS DURANT LE SALON SOLUTRANS

Pour un gain de consommation renforcé, Renault Trucks a également fait le choix de la solution Smart Torque Control, qui permet de maximiser le temps passé dans la zone avec le meilleur rendement moteur, sans pénaliser la manœuvrabilité. 

Renault Trucks poursuit en outre l’amélioration du régulateur de vitesse prédictif Optivision, qui utilise la topographie de la route pour optimiser le passage des vitesses et favoriser les économies de carburant. 

Le constructeur propose d’autre part des solutions pour accompagner les transporteurs dans leur démarche de suivi et d’amélioration de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de leur flotte. Le logiciel de gestion de flotte Optifleet (module Check) permet ainsi de suivre la consommation de carburant de chaque camion et d’analyser le style de conduite des chauffeurs pour déterminer les éléments sur lesquels il est possible d’agir pour diminuer la consommation. En complément, Renault Trucks a développé un programme complet de formation aux principes de la conduite rationnelle, pour une consommation de carburant totalement maîtrisée.  

Communiqué de presse