Actualités

WEB SÉRIE ELECTRO-MOBILITÉ : LA LIVRAISON DE LA NOUVELLE ÈRE

Distribution

Electromobilité

Energies alternatives

7min
La livraison de la nouvelle ère
À travers notre client, OBD Grand Paris, qui livre les cafés hôtels restaurants de la capitale en eaux, sodas, bières et autres vins fins et spiritueux, alors que la ville lumière dort encore, il s’agit de comprendre la transition énergétique.

« La livraison de la nouvelle ère », la web série de Renault Trucks France consacrée à la mobilité électrique

À travers un client emblématique, OBD Grand Paris, qui livre les cafés hôtels restaurants (C.H.R.) de la capitale française, Paris, en eaux, sodas, bières et autres vins fins et spiritueux, alors que la ville lumière dort encore, il s’agit de comprendre la transition énergétique le temps d’une tournée avancée silencieuse.

En vue des Jeux Olympiques de 2024 et de la mise en place de la zone à faibles émissions (Z.E.F.) de Paris, Laurent Tribouillet, le dirigeant d'OBD Grand Paris, raconte la transition énergétique de son entreprise notamment vers l’électrique.  

Épisode I

« La transition écologique, soit on la subit, soit on l’accompagne. Très clairement, on a fait le choix d’y voir une opportunité ». Ce sont par ces mots de Laurent Tribouillet, président du réseau d’entrepositaires-brasseurs C10 et dirigeant d’OBD Grand Paris, que commence le premier épisode de la nouvelle web série de Renault Trucks France.

Dans ce premier épisode, une découverte de l’entreprise et la volonté de son dirigeant, en vue des Jeux Olympiques de 2024 de mettre en place une logistique décarbonée.   

Épisode II

Dès les premières secondes de cet épisode, l’enjeu est posé : face aux défis environnementaux, les adhérents du premier réseau français d’entrepositaires-brasseurs doivent « repenser leur logistique, se réinventer »

Dans ce deuxième épisode « Éclairer le changement », c’est une immersion dans les coulisses de l’usine de Blainville-sur-Orne, en Normandie, d’où sortent les Renault Trucks E-Tech D et D Wide.

Par ailleurs, Laurent Tribouillet, dirigeant d’OBD Grand Paris, revient sur l’expérimentation de logistique intermodale qu’il a menée, où électrique et fluvial se complètent.  

Cet épisode est également l’occasion de découvrir le rôle de conseil tenu par Jérôme Oriotti de Renault Trucks Grand Paris. 

 
Épisode III

« Aujourd’hui, nous devons relever les défis. La livraison urbaine est sous contraintes : la circulation est particulièrement difficile, les places de stationnement ne sont pas assez nombreuses. » Ainsi s’ouvre le troisième épisode.

Il donne la parole à Jean Raiche, de OBD Grand Paris, qui revient sur l’expérience de conduite d’un camion 100 % électrique.

 

Épisode  IV

« Le Café de Flore, c’est probablement le café le plus emblématique de la capitale et donc probablement le café le plus emblématique du monde entier. » Ce sont par ces mots de Laurent Tribouillet, président d’OBD Grand Paris, un entrepositaire-brasseur qui livre les cafés hôtels et restaurants de la capitale que commence le 4e et dernier épisode de la web série consacrée à la transition énergétique et, plus particulièrement, à l’électromobilité.

Avec « Pleins phares sur le futur », on fait une halte dans cet établissement mondialement connu. Y sont évoqués les enjeux liés au J.O. de 2024 : la livraison avancée tôt dans la nuit et silencieuse grâce au 100 % électrique pour approvisionner les cafés, hôtels et restaurants de Paris apparaît aux yeux de Laurent Tribouillet, président d’OBD Grand Paris comme la meilleure réponse dans une ville qui sera saturée par l’activité touristique.  

En savoir plus sur l'électrique ?