Share

Actualités

RENAULT TRUCKS FRANCE REJOINT LA CONVENTION DES ENTREPRISES POUR LE CLIMAT

Electromobilité

Energies alternatives

5min
La gamme Z.E. de Renault Trucks : des camions 100 % électriques
Renault Trucks rejoint la convention des entreprises pour le climat

Cristophe Martin, directeur général de Renault Trucks France a fait le choix de rejoindre la Convention des entreprises pour le climat.

Inspirée de la Convention citoyenne pour le climat, elle réunira 150 dirigeants et entend placer les entreprises au cœur de la transition écologique. Son objectif, les aider à construire des initiatives ambitieuses et crédibles pour que leurs entreprises s’inscrivent dans la trajectoire de réduction de 40% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et qu’elles contribuent à régénérer la biodiversité.

Grâce à l’impulsion de Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France, la filiale tricolore du constructeur de véhicules industriel fait partie de la deuxième vague d’entreprises qui rejoint la Convention des entreprises pour le climat (CEC). A terme, l’objectif est de former un collectif de 150 dirigeants français. 

Christophe Martin

Ensemble, ils co-construiront les feuilles de route opérationnelles de leurs entreprises pour que celles-ci réduisent d’au moins 40 % leurs émission de gaz à effet de serre d’ici 2030. Ces 150 dirigeants s’insèreront dans un parcours « apprenant-agissant » de 6 sessions de 2 jours. Il s’étalera de juillet 2021 à mars 2022. Plus qu’une formation individuelle, il s’agit d’une aventure collective de précurseurs engagés pour la planète. Ils seront, notamment, appuyés par les meilleurs experts.

Pour Christophe Martin, « Chez Renault Trucks, nous sommes convaincus du rôle crucial que doivent jouer les entreprises dans la transition écologique. Nous le sommes d’autant plus que nous sommes parties prenantes de différents projets ou actions qui relèvent de l’économie circulaire. Notamment, nous reconditionnons des véhicules d’occasion qui, associés à notre offre de services, permettent à nos clients de bénéficier d’une performance comparable au neuf. Nous avons également une activité de pièces Echange Standard. Ces pièces rénovées ne nécessitent que 10 % de l’énergie nécessaire à la production d’une pièce neuve. Nous travaillons aussi à la mise en place d’une filière de recyclage, de réutilisation et de valorisation des pièces pour poids lourds » conclut-il.

La convention des entreprises pour le climat est une association loi 1901. Elle se veut une réponse du monde économique à la convention citoyenne pour le climat et place les entreprises au cœur de la transition écologique. La réflexion de ces 150 décideurs nourrira également une plateforme de propositions concrète à destination du personnel politique.  La convention des entreprises pour le climat est une aventure unique en faveur de la transformation des entreprises, pour le climat et la régénération de la biodiversité !

Communiqué de presse

Construction

Energies alternatives

Longue distance

renault-trucks-t-oleo100

Actualités

Distribution

Electromobilité

Energies alternatives

La gamme Z.E. 100 % électrique de Renault Trucks lors des Blainville Day ZE au sein de l'usine normande du constructeur français