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Le centre d’adaptation de Blainville : des camions sur-mesure

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Electromobilité

3min
blainville-adaptation

Renault Trucks se dote d’un nouvel outil industriel pour adapter au mieux les véhicules de sa gamme intermédiaire aux besoins spécifiques de ses clients. La distribution urbaine, la collecte de déchets ou encore l’approche chantier sont quelques exemples d’usages auxquels les Renault Trucks D, D Wide et C 2,3 peuvent être affectés. Soixante-cinq pour cent de ces véhicules de moyen tonnage bénéficient d’une adaptation qui leur est propre. C’est désormais au sein de son usine normande, dans le tout nouveau Centre d’adaptation que ce type d’opérations pourra être réalisé. Le tout premier Renault Trucks D Wide passé par cette unité, concentré du savoir-faire du constructeur français, vient d’être remis au Groupe Berto, spécialiste de la location de véhicules industriels avec conducteurs.

Grâce au Centre d’adaptation de Blainville-sur-Orne, le constructeur français propose désormais un éventail élargi de solutions dans un délai plus court. Cet atelier d’une surface de 2 500 m2 permet aux opérateurs, techniciens et ingénieurs de réaliser des véhicules sur-mesure avant leur livraison et en s’intégrant parfaitement au processus industriel.

Centre d'adaptation deBlainville - Usine Renault Trucks

 

Les experts de la marque au losange mènent ainsi des opérations de montage d’équipements et accessoires, installent des solutions de sécurité ou de confort du conducteur, ou encore apportent des modifications lourdes liées à l’organisation des châssis. Les véhicules dédiés au secours et à l’incendie y connaitront également des adaptations. « Ce centre d’adaptation de notre gamme intermédiaire répond parfaitement aux besoins spécifiques de nos clients. Il s’agit, par exemple, du pesage embarqué sur les essieux afin de calculer la charge du camion en temps réel ou encore de l’installation d’une climatisation autonome qui accroît le confort du conducteur » explique Maxime Vinclet, Responsable Technico-commercial du Centre d’Adaptation de Blainville-sur-Orne. « Cet outil industriel nous permet de réaliser désormais toutes ces opérations au sein de l’usine. C’est la garantie, pour nos clients, de coûts de qualité ainsi que de délais optimisés » poursuit-il.

Frédéric Cohen, Commercial grands comptes chez Renault Trucks France renchérit « Un centre d’adaptation spécifique est indispensable pour le constructeur leader, en France, sur ce segment très diversifié. À moyen terme, cela va aussi permettre d’industrialiser des évolutions sur nos produits comme, par exemple, le système de sécurité avec capteurs et caméras, arrières et latérales, indispensable pour circuler en milieu urbain. »

Le premier véhicule issu du Centre d’adaptation de Blainville est un Renault Trucks D Wide remis au Groupe Berto. Il a rejoint la flotte de 4000 camions du spécialiste de la location de véhicules industriels avec conducteurs.

Un choix qui se justifie pleinement selon Raphaël Ferranti, directeur technique du Groupe Berto. « Nous sélectionnons les matériels essentiellement sur la base de deux critères : technique et économique. L’aspect technique recouvre le produit en tant que tel, les prédispositions carrossiers mais aussi l’après-vente dans sa double dimension de pièces et de service. L’aspect économique s’appuie sur le coût d’achat, la valeur de revente et le coût d’exploitation. La gamme intermédiaire de Renault Trucks présente un bon compromis entre ceux deux aspects. »

Inauguration du Centre d'adaptation de Blaiville en présence du Groupe Berto

 

« L’éventail des métiers de nos clients étant très large, nous exploitons une importante variété de châssis, afin de couvrir l’ensemble de leurs besoins » explique Raphaël Ferranti. « Les cadres réglementaires et les technologies ont évolué. Ce qui était possible donc il y a quelques années en arrière en local, ne l’est donc plus forcément aujourd’hui.  Par ailleurs, avoir une offre d’usine permet d’avoir une réponse homogène, quelle que soit la destination du camion. C’est ce que nous propose le Centre d’adaptation de Blainville » conclut-il.

Le centre d'adaptation de l’usine de Bourg-en-Bresse, qui accueille notamment la Used Trucks Factory en son sein, a servi de référence.

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