Share

Espace conducteurs

4 applis mobile gratuites pour les conducteurs de poids lourds

Confort

Sécurité

12min
espace-conducteur_memos

Découvrez 4 applications mobile incontournables à télécharger – si ce n’est pas déjà fait - pour simplifier votre quotidien

Mémo Apps

Cette application de « serious game » analyse les styles de conduite des chauffeurs d’une même flotte.

Restaurants routiers, parkings, stations-service… L’appli est une mine d’informations pour la communauté des conducteurs. Découvrez notamment si une station-service dispose :

  • d’une pompe AdBlue,
  • d’une prise pour camion frigorifique,
  • d’une vidéosurveillance,
  • de douches,
  • d’une machine à laver le linge,
  • du Wi-Fi,
  • d’un distributeur de billets,
  • d’une cafétéria,
  • si elle peut accueillir un convoi exceptionnel.

L’appli signale sur la carte tous les services utiles aux routiers (points d’arrêts et de pause en Europe) et permet de mettre à jour les informations et de laisser un commentaire. Chaque restaurant est susceptible d’y être évalué par les chauffeurs. TruckFly annonce les parkings poids lourds, mais d’autres applis sont davantage spécialisées dans ce domaine, par exemple Truck Parking Europe. Outre les services associés au stationnement (douche, défibrillateur, toilettes, etc.), cette appli annonce les places disponibles et permet également de créer des rendez-vous avec des collègues.

Téléchargez Truckfly

 

Mémo Apps

 

Est-il encore nécessaire de présenter Waze, l’application GPS communautaire gratuite de Google ?

Basée sur un système de positionnement par satellites, couplée à une cartographie modifiable par ses utilisateurs, elle se nourrit de la production participative. Comme Coyote ou TruckFly, Waze est collaboratif et partage les informations collectées par ses utilisateurs. L’appli annonce notamment :

  • les contrôles par les forces de l’ordre,
  • les temps de parcours en temps réel,
  • les conditions de circulation (dense, arrêtée, etc.).

Elle tient compte de la vignette Crit’Air, mais pas des restrictions poids lourds. En raison du nombre important de ses utilisateurs qui contribuent à actualiser ses informations, Waze est une aide précieuse, notamment pour éviter les bouchons. On regrette juste qu’elle n’ait pas un mode spécial poids lourds. Mappy et ViaMichelin sont d’autres applis gratuites de navigation.

Téléchargez Waze

Google Play

 

  

Mémo Apps

 

L’application DKV assiste dans toute l’Europe les conducteurs dans leur recherche de stations-services et stations de service véhicule qui acceptent la DKV Card.

DKV a même décliné son appli en version « + charge » pour ceux qui roulent en camion électrique ! Avec DKV, vous pourrez donner la priorité au prix du litre ou à la distance, selon l’urgence et le porte-monnaie. Cette appli comprend aussi une carte qui affiche les conditions actuelles de circulation.

Téléchargez DKV

Google Play

 

Mémo Apps

 

Cette application de « serious game » analyse les styles de conduite des chauffeurs d’une même flotte.

Celui qui parmi eux applique le mieux les principes de la conduite anticipative (je regarde loin, j’évite les coups de frein, j’optimise ma consommation et la sécurité...) sera récompensé par des bons d’achat Amazon, lors d’un challenge interne entre conducteurs. Ce concours entre chauffeurs leur est clairement réservé. Ils sont seuls à accéder aux résultats de ce concours.

C’est quoi une appli de « serious game » ? Il s’agit d’une application développée à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d’objets, d’individus, d’environnements…) mais qui dépasse la seule dimension du divertissement.

Téléchargez MyRoadChallenge

En partenariat avec

Les Routiers