Communiqué de presse

Renault Trucks France à Solutrans : pleins feux sur la décarbonation

Personnalisation

Camions d'Occasion

Renault Trucks T Red

Renault Trucks France participera à la 17e édition du salon Solutrans, qui se tiendra du 21 au 25 novembre 2023 à Lyon-Eurexpo. Le constructeur y présentera, sur un stand de plus de 900 m2, ses solutions de transport qui incarnent les quatre piliers de sa stratégie de réduction des émissions de CO2. Pour lui, cela se traduit par le fait de proposer des camions à l’efficacité énergétique toujours améliorée, de fournir des solutions 100 % électriques pour un transport sans émission à l’usage, puis de prolonger la vie de ses véhicules dans une approche circulaire et de travailler sur des solutions favorisant une logistique du dernier km 100 % décarbonée.

 

À l’occasion de la 17e édition de Solutrans, à Lyon, berceau historique du constructeur, Renault Trucks exposera 10 véhicules sur un stand de plus de 900 m2 (Hall 4) divisé en plusieurs espaces :

  • électromobilité ;
  • mobilité urbaine ;
  • efficacité énergétique ;
  • économie circulaire ;

 

ÉLECTROMOBILITÉ, MOBILITÉ URBAINE & LOGISTIQUE DU DERNIER KILOMÈTRE

Renault Trucks est engagé dans une transformation énergétique qui s’appuie principalement sur la mobilité électrique. Désormais le constructeur propose une offre complète de véhicules 100 % électriques qui s’étale, du vélo-cargo de 650 kg, au tracteur de 44 t. et camion de construction urbaine.

Les visiteurs de Solutrans pourront découvrir sur le stand de Renault Trucks les tout nouveaux Renault Trucks E-Tech T et C. Dédiés à la distribution régionale et à la construction urbaine, ces camions, qui arborent le nouveau logo de la marque, sont désormais produits en série dans l’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse (Ain, Auvergne-Rhône-Alpes).

À leurs côtés, un Renault Trucks E-Tech D sera présenté avec sa nouvelle face avant. Les évolutions de la ligne des véhicules de la gamme D & D Wide ont été impulsées par les équipes de designers de la Halle du Design, le bureau de style du constructeur, afin de réaffirmer l’identité de Renault Trucks sur cette gamme. Des phares full LED créent une nouvelle signature lumineuse en forme de C, empruntée aux codes de l'industrie automobile, établissant une connexion esthétique directe avec les véhicules utilitaires. Les Renault Trucks D & D Wide adoptent également des caractéristiques de design propres aux gammes hautes de la marque, comme une nouvelle grille supérieure et une forme en « π » embossée sur la face avant.

Ce véhicule de la gamme intermédiaire sera également doté des nouveaux équipements pour améliorer la sécurité en ville, que ce soit celle des conducteurs comme celle des autres usagers de la route. Ils anticipent l’application du règlement relatif à la sécurité générale (RRSG ou General safety regulation, GSR) qui interviendra en juillet 2024.

 

Le véhicule utilitaire ne sera pas en reste avec la présence de deux d’entre eux. Un Renault Trucks E-Tech Trafic 100 % électrique, le dernier à avoir intégré la gamme du fabricant de camions, sera présenté équipé d'une caisse frigorifique.

Pour répondre aux besoins de tous les professionnels de la livraison et des artisans, il est proposé dans de multiples configurations : trois versions fourgon (L1H1, L2H1, L2H2), deux versions fourgon double cabine (L1H1 et L2H1) et une version plancher-cabine. Dans sa version fourgon, Renault Trucks E-Tech Trafic offre un volume de chargement allant de 5,8 à 8,9 m3 et une longueur de chargement allant jusqu’à 4,15 m. La version H2, avec une confortable hauteur intérieure de 1 898 mm permet de se tenir debout dans la zone de chargement.

Le véhicule est équipé d’un moteur électrique de 90 kW (120 ch) et bénéficie d’une capacité de remorquage de 920 kg. Il est doté d’une batterie de 52 kWh et dispose d’une autonomie de 297 km WLTP en cycle mixte : une des meilleures consommations en énergie électrique du marché avec 18,7 kWh/km qui permet d’alléger le coût de possession du véhicule. Il peut être rechargé de 15 à 80 % en 60 minutes avec une charge rapide (DC).

Enfin, un second véhicule utilitaire sera dévoilé le mercredi 22 novembre lors de la traditionnelle conférence de presse.

Pour que la totalité des véhicules urbains soit représentée, deux Freegônes, vélos cargos pour les professionnels, de Kleuster, seront exposés. Le premier sera doté d’une cellule sèche capable d’emporter jusqu’à 300 kg de charge utile et 2 m3 de volume utile, le second dans une configuration « food ». Ces triporteurs à assistance électrique, fiables, durables et rentables, sont désormais assemblés à Vénissieux (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes) et distribués par Renault Trucks.

Enfin, les visiteurs du salon seront accueillis, dès leur arrivée sur le parvis du parc des expositions de Lyon - Eurexpo par :  

  • le Renault Trucks E-Tech D Wide de 26 t. cabine surbaissée (LEC - Low Entry Cab) transformé en œuvre de street art par l’artiste lyonnais Birdy Kids ;  
  • un troisième Freegônes présenté, cette fois, en version benne à ordures ménagères (B.O.M.) illustrant l’interopérabilité entre le vélo-cargo et le Renault Trucks D Wide B.O.M.  
  • la série spéciale occasion Renault Trucks T Red (cf. infra)

 

ÉFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Outre la mobilité électrique, Renault Trucks propose des camions à l’efficacité énergétique toujours améliorée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pour une performance optimale, les Renault Trucks T, T High et C peuvent être équipés en option du moteur DE13 TC doté de la technologie Turbo Compound. Il permet un gain de carburant important additionnel, sans compromis sur la manœuvrabilité ou la vitesse commerciale.

Dans cette optique, le constructeur exposera un Renault Trucks T DE 13 litres - 480 ch Turbo Compound millésime 2024. Le Turbo Compound permet d’atteindre des niveaux de couple plus élevés à plus bas régime. Sur autoroute, au régulateur de vitesse et en montée, une vitesse constante peut être conservée, sans nécessiter de rétrogradage.

Le millésime 2024 bénéficie des toutes dernières améliorations de la gamme haute. Le constructeur a optimisé les équipements de l’intérieur cabine pour allier agrément et ergonomie et a doté ses camions de technologies avancées d'aide à la conduite, pour améliorer la sécurité sur les routes (GSR)

Les véhicules de la gamme haute de Renault Trucks sont compatibles avec le B100 que ce soit avec l’option « B100 exclusif » ou « B100 flexible ». Adapté pour la longue distance, la distribution et la construction, ce carburant alternatif durable permet rapidement une réduction à la fois de CO2 de 60 % minimum et de particules jusqu’à - 80 % tout en restant 100 % renouvelable et en bénéficiant de la vignette CRIT’AIR 1 (pour le B100 exclusif).

 

ÉCONOMIE CIRCULAIRE  

L'économie circulaire est au cœur de la démarche de Renault Trucks pour réduire l'utilisation des ressources naturelles et l'impact environnemental de ses camions.

Renault Trucks France présentera Restart, l’offre commerciale de camions d’occasion reconditionnés : la régénération, vise à prolonger la durée d'exploitation des camions chez les clients plutôt que de les remplacer par des véhicules neufs. Après 3 à 4 ans d'utilisation, les véhicules sont rénovés et leurs logiciels sont mis à jour (upgrade) dans le cadre de Restart. Une fois le processus terminé, les camions reconditionnés retournent chez leurs propriétaires pour trois années supplémentaires d'exploitation.

Le constructeur exposera sa nouvelle série spéciale occasion, le Renault Trucks T Red. À travers cette troisième série, la marque au losange confirme sa volonté de mettre sur le marché des camions d’occasion à la fois attractifs pour les conducteurs comme pour les transporteurs et durables puisque conçus pour franchir la barre symbolique du million de km.

 

OXYGEN : LE VÉHICULE LABORATOIRE DE RENAULT TRUCKS  

Solutrans sera la première apparition publique d’Oxygen, le camion expérimental de 16 tonnes 100 % électrique développé conjointement par Renault Trucks, le groupe de logistique, Geodis, ainsi que 17 partenaires. Il se veut une réponse aux enjeux de la logistique urbaine.

Ce véhicule laboratoire a intégré toutes les contraintes et usages de la livraison en ville : suppression des nuisances, telles que la pollution et le bruit, ainsi que l’amélioration de la sécurité active et passive pour une meilleure cohabitation avec tous les utilisateurs de la voirie.

 

ANIMATIONS ET PARTENARIATS

Parce qu’un salon est une occasion privilégiée d’exposer sa vision et ses réponses face aux enjeux du transport routier de marchandises, Renault Trucks France donnera la parole sur son stand.

ll sera, par ailleurs, possible d’essayer sur un circuit fermé ad hoc, à l’extérieur d’Eurexpo, trois véhicules de la gamme Renault Trucks E-Tech 100 % électrique. Quant aux Freegônes, ils seront à l’essai sur piste couverte dans le Hall 1.

La journée de clôture, le samedi 25 novembre, sera consacrée à la fois aux conducteurs avec des animations familiales et au recrutement à travers la participation du constructeur au forum de l’emploi.

Enfin, Renault Trucks mettra en avant :

  • Clovis, le réseau de location de véhicules utilitaires et industriels des distributeurs Renault Trucks, qui offre un service de proximité avec plus de 20 000 véhicules répartis dans plus de 200 établissements en France.  
  • Renault Trucks Financial Services (RTFS), branche financière du constructeur, qui propose des solutions de financement et d’assurance spécialement conçues pour les véhicules électriques.  
  • Used Trucks by Renault Trucks, label de l’activité occasion de la marque au losange, qui, avec 120 établissements occasion agréés en France, et plus de 310 points de services après-vente, est le premier réseau de camions et d’utilitaires d’occasion de France.

 

LES RENDEZ-VOUS RENAULT TRUCKS DURANT SOLUTRANS  

Conférence de presse de Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France, Mercredi 22 novembre 2023 à 10 h 00 sur le stand Renault Trucks (allée 4 ; stand 4D104).  

Participation de Renault Trucks aux tables-rondes de Solutrans :

 

  • Les ZFE réinventent les véhicules industriels et urbains et révolutionnent la livraison du dernier mètre (vélo cargo, véhicule utilitaire léger électrique, …), mercredi 22 novembre de 9 h 30 à 11 h 00 à l’espace Norbert Detoux. Avec la participation d’Olivier Metzger, directeur énergies alternatives Renault Trucks France.  
  • Comment financer mon camion zéro émission ? (1re partie), mercredi 22 novembre de 16 h 00 à 17 h 00 à l’espace Norbert Detoux. Avec la participation de David Moulin, directeur général Clovis et de Patrice Jouannais, manager des ventes Renault Trucks Financial Services.  
  • Le vélo cargo s’impose dans la chaîne logistique, jeudi 23 novembre de 11 h 00 à 12 h 30 à l’espace Norbert Detoux. Avec la participation de Julien Sonzini, directeur mobilité urbaine Renault Trucks France et Gérard Têtu, dirigeant fondateur Kleuster.  
  • Transition énergétique : quels enjeux pour le TRM et ses infrastructures ? jeudi 23 novembre de 14 h 00 à 16 h 00 à l’espace Norbert Detoux. Avec la participation de Marc Lejeune, directeur business intelligence Renault Trucks.  
  • Le Digital au service de la transition énergétique, vendredi 24 novembre de 11 h 00 à 12 h 30 à l’espace Norbert Detoux. Avec la participation de Régis Pierrelle, directeur de l’expérience clients Renault Trucks.  
  • Le grand job dating réunissant tous les métiers de la filière du VI, de la logistique et du transport routier en partenariat avec l’AFT, samedi 25 novembre de 9 h 30 à 12 h 30, centre de conférence Hall 6, village formation et emploi.  
  • Grande conférence sur l’emploi, samedi 25 novembre de 10 h 00 à 12 h 00 à l’espace Norbert Detoux. Avec la participation de Laure Roeder-Mongilardi , responsable ressources humaines Renault Trucks.

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