Renault Trucks accélère sur le marché de la benne à ordures ménagères électrique

Electromobilité

Energies alternatives

BOM

Avec près de 200 bennes à ordures ménagères électriques en service ou en commande en 2022, Renault Trucks est le leader incontesté de ce segment en France et ambitionne de renforcer encore cette position en 2023. Acteur de la décarbonation, Renault Trucks propose à l’ensemble des collectivités et opérateurs une méthode de collecte de déchets plus vertueuse.

Depuis la mise sur le marché en 2020 de premières bennes à ordures ménagères (B.O.M) électriques Renault Trucks, plus d’une dizaine de grandes villes ou métropoles dont Paris 13e, Marseille, Lille, Grand Lyon, Toulouse Métropole ou encore Strasbourg Eurométropole ont sauté le pas.

Paris 13e opte pour une collecte de déchets 100 % décarbonée avec Renault Trucks

LA B.O.M ÉLECTRIQUE, UN PRODUIT ADAPTÉ AUX VILLES, PLUS SOBRE ET SILENCIEUX

Qui n’a jamais été réveillé par le passage matinal d’une collecte d’ordures ? Ce désagrément, les riverains des collectivités ayant adopté la B.O.M électrique Renault Trucks E-Tech D-Wide le connaissent moins. C’est l’un des atouts de l’électrique, l’absence de nuisances par rapport à son homologue thermique. Une solution qui permet de réduire l’impact sonore d’une collecte d’ordures. Le véhicule a également été conçu pour s’adapter à l’environnement urbain grâce notamment à un deuxième essieu directeur qui permet une grande maniabilité et facilite les manœuvres en ville.

« 80% de baisse de CO2 sur une B.O.M électrique par rapport à son homologue Diesel »

Avec la mise en place des Zones à Faibles Émissions (Z.F.E) pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de l’air, le sujet de la collecte des ordures ménagères est devenu un véritable enjeu pour les collectivités.

Renault Trucks s’est très rapidement positionné comme leader de la décarbonation en proposant un modèle Renault Trucks E-Tech D-Wide (19 ou 26 tonnes) 100% électrique aux collectivités et aux sous-traitants en charge du ramassage des déchets. Une des solutions pour faire baisser l’empreinte carbone des villes.

Autre avantage non négligeable, le camion électrique permet de récupérer de l’énergie lors des phases de freinage. Avec en moyenne 300 à 800 phases d’arrêts et de redémarrages constatées par tournée de collecte, l’électrique est particulièrement adapté à cet usage. À contrario d’une B.O.M diesel qui consomme en moyenne 80 L/ 100 km, d’où la compétitivité de l’électrique sur cette application. Le prix de revient kilométrique sur le long terme est compétitif par rapport à une benne à ordures ménagères thermique.

Au total, un camion B.O.M électrique émet jusqu’à 80% de CO2 en moins par rapport à une B.O.M diesel.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’autonomie des B.O.M électriques est largement suffisante pour opérer la collecte journalière qui est estimée à une soixantaine de kilomètres en moyenne. Il n’y a pas de risques d’être « à sec » durant une tournée.

Le service est également à la hauteur de ce virage électrifié. L’intégralité de ses 310 points de distribution Renault Trucks en France est « labelisé vert » niveau 1. C’est-à-dire que les techniciens de Renault Trucks sont, au terme d’une formation, capables d’intervenir avec des outils dédiés sur un véhicule mis en sécurité pour en assurer l’entretien. Les collectivités pourront donc prétendre à un service de proximité. De plus, Renault Trucks propose un accompagnement dès l’achat avec une étude personnalisée sur le choix et l’installation de bornes de recharges ou encore pour le raccordement électrique et la maintenance de l’infrastructure de recharge.

RENFORCER LE LEADERSHIP DE LA B.O.M ÉLECTRIQUES EN 2023

Avec plus de 200 B.O.M électriques sur le marché (en service ou en commande) en 2022, Renault Trucks est leader du secteur et ambitionne de renforcer encore cette position en 2023. Ces camions sont fabriqués en France dans l’usine Renault Trucks de Blainville-sur-Orne en Normandie.

25 collectivités/communes, intéressées par ce virage électrique, ont déjà franchi le pas avec des B.O.M électriques qui circulent déjà.

Liste des collectivités/communes avec des B.O.M en service :

Île-de-France : Créteil, Paris 13e, Neuilly-sur-Seine, Bagneux, Plaine Commune, Gennevilliers, Buc, Clichy, Issy-les-Moulineaux, Versailles,

Hauts-de-France : Lille, Creil, Région Île-de-France

Grand-Est : Strasbourg Eurométropole, Grand Verdun

Auvergne-Rhône-Alpes : Grand Lyon

Occitanie : Montpellier Méditerranée Métropole, Toulouse, Bessières, Gallargues-le-Montueux, Le Muretain Agglo

Nouvelle Aquitaine : Bordeaux Métropole, Limoges, Mérignac,

PACA : Marseille

DES PREMIERS RETOURS CLIENTS TRÈS POSITIFS

La majorité des acteurs privés de la collecte d’ordures ménagères (Suez, Sepur, Nicollin, BomServices,  Paprec, Urbaser et Veolia), qui interviennent pour des collectivités, ont tous sauté le pas de l’électrification de leur parc de camions par l’achat de Renault Trucks E-Tech D-Wide.

Convaincus par le véhicule, sa sobriété, son confort de conduite ou encore le service d’accompagnement proposé par Renault Trucks, ces acteurs ont d’ores et déjà passé de nouvelles commandes pour agrandir leur parc.

L’EXPENSION EN EUROPE, AVEC 73 CAMIONS ÉLECTRIQUES POUR LA VILLE DE BARCELONE

Au-delà de l’Hexagone, Renault Trucks poursuit également son développement dans les pays voisins. Aujourd’hui, le constructeur français représente 15% du marché espagnol de la benne à ordures ménagères thermique.

La ville de Barcelone vient de prendre un engagement fort en matière de réduction de son empreinte carbone en imposant des camions sans émissions dans son dernier marché public portant sur l’entretien de la ville. Avec cette commande de 73 camions électriques Renault Trucks, destinés au nettoyage et à la collecte de déchets, auprès de CLD Sorigué, Urbaser et Valoriza, la capitale catalane offre à ses habitants une amélioration de leur cadre de vie grâce à des collectes silencieuses, sans émissions polluantes locales et se place en modèle européen en matière de décarbonation.

Aujourd’hui, Renault Trucks est présent dans 8 pays avec ses BOM électriques (Allemagne, Angleterre, Royaume-Unis, Pays-Bas, Espagne, Pologne, Italie, Suisse)

LES CHIFFRES CLÉS DU MARCHÉ B.O.M RENAULT TRUCKS EN FRANCE :

Plus de 70% de parts de marché de la benne à ordures thermique en France

200 B.O.M électriques en circulation ou en commande

Près de 500 000 km parcourus par les B.O.M électriques Renault Trucks

Téléchargez le communiqué de presse et photo