Share

Actualités

JACKY PERRENOT S’ÉQUIPE D’UN RENAULT TRUCKS D WIDE Z.E. POUR APPROVISIONNER LES SUPERMARCHÉS LIDL EN ÎLE DE FRANCE

Electromobilité

Energies alternatives

7min
Lidl Perrenot

Jacky Perrenot et Lidl s’engagent, aux côtés de Renault Trucks, dans une démarche de transport durable et en faveur de livraisons plus respectueuses de la qualité de vie des riverains.

Le premier transporteur de la grande distribution en France va désormais approvisionner certains supermarchés franciliens avec un Renault Trucks D Wide Z.E., camion 100 % électrique de 26 tonnes.

Engagés dans une démarche volontariste de réduction de leur empreinte environnementale, Lidl et son transporteur Jacky Perrenot vont désormais approvisionner une partie des supermarchés de l’enseigne, situés à Paris et dans sa petite couronne, avec un Renault Trucks D Wide Z.E. de 26 tonnes.

Mardi 22 juin, Philippe Givone, président de Jacky Perrenot a remis symboliquement les clefs de ce camion 100 % électrique à Thomas Journet, directeur régional Lidl au sein de la plateforme logistique de Coudray-Monceau de l’enseigne de la grande distribution. Cet événement a eu lieu en présence d’Eric Gabas, directeur commercial grands comptes Renault Trucks France.

Ce véhicule de distribution sous température dirigée est entièrement électrique. Outre sa propulsion 100 % électrique, les connecteurs sont alimentés par 6 panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la caisse. Les panneaux solaires fournissent, en effet, en électricité le groupe froid, le hayon, l’éclairage LED du plafonnier de la cabine ou encore la ligne de recharge des transpalettes.

Pour mener à bien sa mission, ce Renault Trucks D Wide Z.E. est équipé d’une caisse Lambéret multi température ; une cloison interne escamotable permet de séparer deux zones de températures distinctes. Ce camion 100 % électrique est également doté d’un rideau d’air à l’arrière de la carrosserie. Il crée une paroi invisible ralentissant l’échange d’air entre l’intérieur et l’extérieur sans en empêcher l’accès des manutentionnaires à la caisse lors de leurs opérations de chargement ou déchargement. Ce rideau d’air est également alimenté par les panneaux solaires.

En outre, ce Renault Trucks D Z.E. est doté d’une caméra périmétrique à 360° qui offre au chauffeur une visibilité globale autour du véhicule d’équipements. Elle renforce ainsi des piétons et usagers des modes doux qui évoluent dans l’environnement du camion.

Ce camion 100 % électrique est respectueux de la qualité de l’air. Il n’émet ni CO2, ni NOx (oxyde d’azote) localement. Ce Renault Trucks D Wide peut également circuler quelles que soient les restrictions mises en place par les municipalités, même en période de pic de pollution. Enfin, parce qu’une attention particulière à sa carrosserie, il accède de nuit aux centres-villes tout en préservant le sommeil des riverains.

Le point de recharge de ce Renault Trucks D Wide Z.E. est installé sur la plateforme logistique Lidl « Grand Paris », située sur la commune de Coudray-Montceau (à trente-cinq kilomètres au sud-est de Paris dans le département de l'Essonne).