Renault Trucks devient Sponsor de WorldSkills Lyon 2024

Worldskills

Redonner ses lettres de noblesse à la formation et l’apprentissage, et valoriser les métiers notamment le métier Technologie des véhicules industriels, sont deux objectifs partagés par Renault Trucks et WorldSkills Lyon 2024, organisateur de la plus grande Compétition Mondiale des métiers. Le constructeur français de camions soutient le mouvement WorldSkills en France depuis 2018 et a décidé de s’engager plus fortement en devenant Sponsor de WorldSkills Lyon 2024. Ainsi la 47e Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills qui se tiendra à Lyon Eurexpo du 10 au 15 septembre prochain accueillera, pour la première fois, le métier en présentation Technologie des véhicules industriels. Un coup de projecteur pour tous ces métiers techniques d’excellence.

Renault Trucks compte dans ses rangs pas moins de 5 000 mécaniciennes et mécaniciens qui assurent l’entretien et la maintenance à la fois préventifs et curatifs des camions Renault Trucks. Ces équipes constituent le premier réseau de France qui se compose de 310 points de service dans tout l’hexagone. De nombreuses évolutions technologiques bouleversent le secteur du Transport : développement des outils connectés, et du digital, arrivée des énergies alternatives…, et impactent les métiers de Renault Trucks qui s’est engagé dans un transport décarboné.

D’ailleurs, le constructeur recherche 300 mécaniciennes et mécaniciens pour ses garages dans toute la France. Il est donc essentiel pour Renault Trucks et son réseau de contribuer à la visibilité des métiers techniques pour attirer de nouveaux talents, de renforcer l’image d’excellence de ces métiers et de la formation professionnelles qualifiante.

Pour valoriser la profession, Renault Trucks s’est associé à différents partenariats comme WorldSkills mais aussi des établissements scolaires. Renault Trucks travaille main dans la main avec un réseau qui compte désormais 40 écoles partenaires en France métropolitaine et DROM-COM. Une collaboration entre le constructeur et le corps enseignant pour développer les compétences de demain.

Un partenariat de portée internationale entre Renault Trucks France et WorldSkills Lyon 2024

En ce mois de mai, Renault Trucks France a décidé de renouveler son partenariat qui liait, depuis 2018, le constructeur français à l’organisateur de la plus grande Compétition Mondiale des métiers. Jusqu’à présent partenaire de WorldSkills France, Renault Trucks a souhaité s’engager plus fortement en devenant Sponsor de WorldSkills Lyon 2024. Pour la première fois, le métier « Technologie des véhicules industriels » sera en présentation à la Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills. Une très grande fierté pour le groupe de voir ce métier reconnu au niveau international. Au-delà d’un engagement financier du constructeur, le nouveau partenariat porte sur la mise à disposition de ressources, de matériel et de camions nécessaires à la compétition. Une dizaine de collaborateurs Renault Trucks est impliquée dans la conception des épreuves internationales, des formations en ligne pour les compétiteurs et sera présent sur l’événement.

« Nous sommes très fiers de soutenir pour la première fois cette compétition au niveau international qui offre un rayonnement incroyable aux métiers et notamment les métiers techniques. A travers ce partenariat, nous voulons réaffirmer notre soutien à tous ces jeunes talents passionnés par leur métier qui vont concourir pour donner le meilleur d’eux-mêmes ! Nous avons d’ailleurs dans nos rangs, un compétiteur Romain Leroux, qui travaille au sein de Faurie Trucks et qui va représenter la France pour l’épreuve Technologie des Véhicules Industriels. » déclare Nathalie Fontaine, DRH Renault Trucks France.

« C'est avec une immense joie et une profonde gratitude que nous comptons désormais Renault Trucks parmi les partenaires de la Compétition Mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024. Renault Trucks, de par son expertise, incarne parfaitement l'esprit d'innovation et d'excellence du mouvement WorldSkills. Cette collaboration apportera une valeur ajoutée inestimable à la Compétition, tout en renforçant les liens entre l'industrie et l'éducation. » déclare Franck Le Roux, Directeur Général de WorldSkills Lyon 2024

La 47e Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills aura lieu à Lyon-Eurexpo du 10 au 15 septembre 2024. Elle accueillera 1 500 compétiteurs et compétitrices issus de plus de 65 pays. A cette occasion, 8 candidats se préparent pour concourir dans la catégorie « Technologie des véhicules industriels » au niveau international pour laquelle la marque au losange est partenaire.

Téléchargez le CP et photos