Communiqués de Presse


03.07.2020

RENAULT TRUCKS CONSTRUIT SON RÉSEAU DE RECYCLAGE ET DE RÉUTILISATION DE PIÈCES POUR POIDS LOURDS AVEC INDRA

Renault Trucks accélère sa transition vers une économie circulaire et met en œuvre, avec Indra Automobile Recycling, sa propre filière de recyclage et de réutilisation de pièces pour poids lourds. Les deux partenaires s’appuient sur une étude préalable d’un an, dont les conclusions seront remises à l’ADEME à l’automne.

Bruno Blin, président de Renault Trucks et Loïc Bey-Rozet, directeur général d’Indra Automobile Recycling ont signé, le 2 juillet 2020, une lettre d’intention qui définit les modalités de la collaboration entre le constructeur de camions et le spécialiste du recyclage automobile, pour la création d’un réseau de recyclage, de réutilisation et de valorisation des pièces pour poids lourds. Les deux partenaires achèvent une étude d’un an, réalisée avec le soutien de l’ADEME pour le financement et de CIDER Engineering, partenaire d’Indra, spécialiste du démantèlement des matériels lourds.

Cette étude visait à identifier les facteurs-clés de succès et les critères nécessaires à la mise en place d’un tel réseau, à visée commerciale. Une analyse détaillée du marché, des schémas de distribution, ou encore des méthodes de démantèlement des poids lourds, permettent au constructeur et au spécialiste du recyclage automobile de rédiger des conclusions positives, qui seront remises à l’ADEME en octobre 2020.

Dès le mois de juillet 2020, Renault Trucks et Indra Automobile Recycling débutent le recyclage des poids lourds à plus grande échelle. Cinq centres Indra accueilleront, quinze camions Renault Trucks qui seront démantelés cet été.

Après démontage et référencement, les pièces seront proposées aux clients à travers le réseau de réparateurs et concessionnaires Renault Trucks. Le reste de la matière issu du démontage sera recyclé. D’ici la fin de l’année, une centaine de camions sera démantelée dans les centres Indra Automobile Recycling et dans les concessions et succursales Renault Trucks, puis recyclée.

 

À propos de Indra Automobile Recycling

Indra Automobile Recycling est un business model unique s’appuyant sur un réseau de 370 centres VHU (Véhicules Hors d’Usage), couvrant 360° du recyclage automobile. Un réseau dont l’alchimie savante réside dans le respect des directives européennes (atteinte de 95% de recyclage de la masse du véhicule) et le développement de la rentabilité d’un réseau de centres VHU dont les enjeux sont en pleine mutation. La recette tient dans la convergence de quatre expertises complémentaires (gestion et distribution, animation réseau, engineering, déconstruction) et une philosophie de mutualisation. Ses convictions, ses expertises comme son organisation explorent de nouvelles pistes de développement de la filière « recyclage automobile »

À propos de CIDER Engineering

CIDER Engineering, partenaire d’Indra, est spécialisé dans l’ingénierie de démantèlement et de valorisation des matériels lourds issus des secteurs transport, défense, manutention, ferroviaire, BTP et agricole. Il propose la maîtrise d’œuvre globale des opérations de traitement de leurs véhicules, sous-ensemble et composants, d’occasion ou en fin de vie. Ces champs d’expertise sont études, analyse, expertise, démantèlement et valorisation ainsi qu’une veille stratégique.