Communiqués de Presse


 

10.04.2018

Ecole de vente : ouverture du recrutement pour la 2e promo

Fort du succès rencontré par la première promotion de l’école de vente, Renault Trucks ouvre le recrutement pour une nouvelle promotion.

Pari gagné pour l’école de vente créée l’an dernier conjointement par Renault Trucks France et emlyon business school. Après le succès rencontré lors de l’année scolaire 2017-2018, elle ouvre une deuxième promotion et ambitionne d’accueillir 15 élèves. Particularité de cette nouvelle promotion, le contenu des cours sera ouvert aux métiers du véhicule d’occasion et de la location. Démarrage du recrutement le 13 avril sur http://www.renault-trucks.fr/l-ecole-des-ventes. Avis aux vocations !

L’école de vente de Renault Trucks s’était fixée comme objectif de former et recruter entre 12 et 15 jeunes au métier de conseiller en solutions de transport chaque année. Avec 14 futurs diplômés, dont 5 femmes, Renault Trucks a décidé de reconduire l’opération en l’élargissant aux métiers du véhicule d’occasion et de la location. Pour définir les contours de cette nouvelle promotion, le fabricant français de camions a sondé son réseau de concessionnaires qui a exprimé un besoin de 15 profils dans les différentes régions françaises. La campagne de recrutement ouvre le 13 avril. Avis aux vocations !

Le 2 octobre 2017, l’école de vente Renault Trucks ouvrait ses portes à 16 jeunes de 18 à 31 ans recrutés dans toute la France et volontairement issus d’horizons très divers. Certains étant même très éloignés du monde du camion. « Nous avons constitué une promotion de jeunes issus de formations aussi variées que Bachelor en business administration ou Management, Master 2 en école de commerce ou BTS Négociation et relations clients,…  Ils avaient en majorité fait l’expérience de l’alternance et appréciaient ce mode d’apprentissage. Très peu d’entre eux connaissaient le monde du véhicule industriel » explique Nathalie Fontaine, directrice du centre de formation de Renault Trucks France. Grâce à toutes ces différences, une véritable cohésion s’est développée au sein de la promotion.

Pour cette deuxième promotion, Spring du groupe Adecco conserve l’approche innovante mise en œuvre lors de la première sélection : au-delà d’un niveau et de la nature du diplôme, c’est un profil de personnalité que Renault Trucks a cherché à dénicher. « Le profil relationnel est clé dans ce métier fondé sur l’écoute et la compréhension du métier des clients. Ceci afin de proposer une solution de transport la plus pertinente avec les besoins et les contraintes du client » détaille Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France. Pour ce faire, Spring du groupe Adecco reconduit donc le processus de recrutement axé sur des journées d’évaluations des candidats (assement centers) ; ils permettent une mise en situation des candidats la mise à l’épreuve de leur potentiel commercial.

L’école de vente est le fruit d’un partenariat pédagogique entre Renault Trucks et emlyon business school. L’école de management apporte des moyens pédagogiques innovants dans une structure d’accueil privilégiée et propice au développement personnel et à l’accompagnement.

D’une durée d’un an, cette formation s’effectue en alternance, au rythme d’une semaine de cours (dispensés à l’emlyon business school et sur le site de Renault Trucks) et trois semaines dans le réseau de distribution du constructeur. Elle combine 60 jours de formation présentielle animée par des intervenants d’emlyon business school et par des experts Renault Trucks et 180 jours d’immersion en concession. Cette formation aborde des thèmes aussi variés que la technologie du véhicule, la gamme de produits et de services du constructeur, la démarche commerciale et les techniques de vente qui représentent, à elles seules, un tiers du programme.

La création de l’école de vente Renault Trucks répond tout à la fois aux besoins du constructeur français de consolider les forces de vente de son réseau mais aussi à la volonté d’accompagner les évolutions des métiers de la vente de véhicules industriels et de services.

Au second semestre, Renault Trucks France poursuivra cette dynamique en faveur de la formation de professionnels du camion. Ouvrira alors une école de techniciens.

 

À propos d’emlyon business school

Fondée en 1872, emlyon business school accueille chaque année 5.800 étudiants de plus de 80 nationalités et 5.500 participants à des programmes de formation continue. L’école compte 5 campus dans le monde (Lyon, Saint-Étienne, Casablanca, Shanghai, Paris), s’appuie sur un réseau de 156 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 29.000 diplômés dans 118 pays. La mission d’emlyon business school est de former des « makers », à savoir des individus capables de prendre en main leur destin, d’être acteur et entrepreneur de leur existence, dans une démarche collaborative. Cette notion de « maker » reflète la vision de l’entrepreneur d’emlyon business school : celui qui essaie, expérimente, se trompe, recommence, apprend en marchant.

emlyon business school propose de développer ces compétences dans le cadre d’un enseignement de nouvelle génération, qui associe la production et la diffusion d’une recherche académique d’excellence, l’élaboration de parcours d’apprentissage innovants.

www.em-lyon.com #earlymakers

À propos de Spring du groupe Adecco

Spring fait partie du Groupe Adecco, leader international des services RH présent dans 60 pays, et est implanté dans 15 pays à travers l’Europe et l’Asie.

Spring, cabinet de recrutement et d’intérim spécialisé, intervient sur le marché des cadres, techniciens et employés qualifiés. Nous apportons à nos clients et candidats proximité, expertise et valeurs ajoutée en s’appuyant sur des équipes passionnées et des méthodes innovantes.

En France, Spring dispose de 35 bureaux répartis sur l’ensemble du territoire et plus de 240 consultants tous experts d’un secteur d’activité.

Notre conviction : Créer des affinités professionnelles, nouvel enjeu du recrutement !

Notre objectif est de connaitre la personnalité de nos candidats et leurs leviers de motivations, afin de permettre une parfaite adéquation avec les valeurs et la culture d’entreprise de nos clients.

Notre volonté est claire : aller au-delà des compétences techniques !