COVID-19 / Renault Trucks vous assure de son engagement pour vous permettre de poursuivre votre exploitation dans les meilleures conditions possibles. N’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs habituels pour toute question. Renault Trucks reste à vos côtés. Voir nos établissements ouverts.

Communiqués de Presse


 

20.02.2020

JOURNEE 100 % LEARNING CHEZ RENAULT TRUCKS

Chez Renault Trucks, l’innovation est partout. Elle s’infuse dans l’entreprise au quotidien, jusque dans la formation. Le constructeur, en véritable entreprise apprenante, initie le 13 mars une journée 100 % learning. Le principe est simple. Organiser un événement autour de l’apprentissage entre salariés avec des ateliers, des stands et des conférences où chacune et chacun est libre de présenter une thématique liée, de près ou de loin à son métier, ou de venir en découvrir une.

Remue-méninges tous azimuts le 13 mars chez Renault Trucks ! La journée est dédiée à la formation, ou plutôt à l’auto-formation personnalisée. De 10 h 00 à 16 h 00, chaque salarié a la possibilité, d’assister à des sessions de 30 minutes préparées par… d’autres salariés. Et ce, sur des thématiques connexes aux nombreux métiers présents au sein du siège du constructeur ou reposant sur de bonnes pratiques professionnelles quotidiennes. L’objectif, à travers ce partage de connaissances, est d’accroître les compétences, les savoir-faire ou les savoir-être qui peuvent avoir une influence positive tant dans la vie professionnelle que personnelle.

Véritable première, la philosophie de cette journée baptisée « 100 % learning » repose sur une idée simple : tous les membres d’une organisation apprennent les uns des autres et apprennent à apprendre. En tant qu’entreprise apprenante, Renault Trucks a formalisé cette démarche. Le modèle « 70/20/10 » étaye sa pertinence : quand 70 % des salariés apprennent par leur expérience dans leur travail quotidien et 20 % par l’interaction et la collaboration avec leurs pairs, seuls 10 % d’entre eux apprennent par la formation traditionnelle.

Les thèmes des ateliers et des conférences proposés sont d’ores et déjà variés : leadership et authenticité, piloter un centre de profit, la stratégie d’entreprise, le véhicule d’occasion, l’innovation, l’électromobilité, les réseaux sociaux, les nouveaux modes de coopération, la marque employeur, les premiers secours, se former grâce à Youtube,… D’autres viendront enrichir le choix proposé.

Autre objectif de cette journée, permettre aux salariés de Renault Trucks d’élargir leur réseau. Certains tiendront des stands comme le Women inclusion network (Win), le réseau multiculturel, le réseau LGBT, l’équipe santé et sécurité au travail, le réseau de coaches et de facilitateurs interne.

Enfin, la Volvo group university tiendra un stand pour présenter l’offre de formation disponible.