Espace conducteurs

Camions : 90 ans d’innovations

Sécurité

Longue distance

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Depuis les années 30, les poids lourds ont régulièrement connu des évolutions qui ont transformé le quotidien des chauffeurs routiers, notamment en matière de sécurité et de confort. Retour sur ces innovations majeures qui ont bouleversé les camions !

frise innovation

 

années 30

Le volant du camion change de côté

  • À partir des années 30, la vitesse des camions double et exige le déplacement du volant de la droite vers la gauche. Jusqu’alors, la circulation lente avait imposé le volant à droite pour surveiller l'état de l'accotement et du ravin.
  • L’arrivée du Diesel et le remplacement des bandages par des pneus autorisent le transport longue distance. Conséquence directe : les carrossiers proposent de rehausser les cabines pour y installer une couchette. 
  • Niveau sécurité, le cornet acoustique s’installe pour mieux entendre les avertisseurs des véhicules suiveurs.  
années 40
Le frein à air s’impose
  • Le frein pneumatique se banalise à la fin de la décennie. Il remplace le frein à câble.
  • Octobre 1949, Berliet présente son modèle GLR, un camion à cabine dite « avancée » entièrement métallique. Elle assure une meilleure protection que celles en bois tôlé. Le Berliet GLR est muni d’un pare-chocs en chapeau de gendarme pour dévier le véhicule en cas de collision avec un arbre !
Années 50
Les tracteurs de semi-remorque se développent
  • À la suite de l’évolution réglementaire de 1953, le poids total roulant autorisé (PTRA) des semi-remorques passe à 35 tonnes. Ce changement annonce le déclin des porteurs 6x2 au profit des tracteurs de semi-remorque.
  • Le ralentisseur à courant de Foucault, inventé en 1936, est vendu par Elma qui devient Telma en 1953. Il s’impose comme un facteur de sécurité dans les régions à fort relief.  
années 60
La manutention se mécanise
  • Place au confort avec l’arrivée de : 
    • la direction assistée hydraulique
    • le siège suspendu
    • l’autoradio
    • le chauffage
    • le désembuage
    • les phares antibrouillard ou longue portée.
  • Les boîtes synchronisées se banalisent et facilitent la conduite.
  • Mécanisation de la manutention
    • Les palettes et les conteneurs Iso s’imposent.
années 70
Le tachy veille sur les chauffeurs routiers
  • En 1973, le chronotachygraphe ou plus communément tachy, créé pour plus de sécurité et éviter de s’assoupir au volant, devient obligatoire.
  • Existant sur les poids lourds depuis les années 50, les moteurs turbos se multiplient en France durant cette décennie.
  • L’hydraulique haute pression se généralise.  
années 80
Les cabines des camions s’agrandissent
  • Les cabines dites « réhaussées » permettent de se tenir debout ou presque, redéfinissant les standards du confort.
  • C’est l’âge d’or des transmissions manuelles à 16 ou 18 rapports, avec étage et relais à commande pneumatique.
  • L’ABS est une nouveauté qui convainc immédiatement.
  • La Cibi règne avant l’arrivée du téléphone portable.  
années 90
Le Renault AE lance le plancher plat
  • 1990, Renault révolutionne la cabine en imaginant le Renault AE – qui deviendra le Renault Magnum en 1996 – équipé d’un plancher plat intégral. Cette innovation permet d’augmenter encore l’espace de la cabine et le volume du rangement à bord.
  • La climatisation devient un standard.
  • Les freins à disques remplacent progressivement les tambours en commençant par les essieux avant.
  • Les normes Euro successives rythment les renouvellements de gammes de camion.  

 

 

innovation 2000

 

2000
L’électronique prend le contrôle des poids lourds
  • Avec Euro 3, l’électronique prend le contrôle du moteur puis l’environnement de conduite des chauffeurs routiers avec notamment le GPS.
  • Les boites automatisées remplacent les transmissions manuelles en transport longue distance puis en distribution et TP.
  • L’arrivée du smartphone permet la multiplication de nouveaux services, accessibles via des applis.

 

2010
Les aides à la conduite sur les camions évoluent
  • Les systèmes de sécurité et d’aide à la conduite se multiplient : radars, caméras, détection des actions du chauffeur sur le volant…

    Ils apportent :
    • Allumage automatique des phares du camion Détection de sortie de file
    • Maintien de l’intervalle avec le véhicule qui précède
    • Freinage automatique
  • La conduite autonome se met en place par petites touches sans remplacer le conducteur humain qui reste indispensable.

 

Et les innovations n’ont pas fini de bouleverser le quotidien des acteurs du secteur du transport dans les prochaines années avec notamment : plus de digitalisation, plus de mobilité durable, plus de maintenance prédictive et plus d’autonomie.

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