RENAULT TRUCKS ENVISAGE UN AJUSTEMENT DE SES EFFECTIFS EN FRANCE

cp_resultats_commerciaux_hd_8
Après des années favorables durant lesquelles ses clients ont massivement renouvelé leurs parcs de camions, Renault Trucks voit ses activités impactées par la crise économique mondiale post COVID-19.

Après des années favorables durant lesquelles ses clients ont massivement renouvelé leurs parcs de camions, Renault Trucks voit ses activités impactées par la crise économique mondiale post COVID-19, et par le ralentissement de la demande de véhicules industriels.

Le constructeur, filiale du groupe Volvo, envisage de procéder à un ajustement de ses effectifs, en France, afin de restaurer sa compétitivité, et d’assurer son développement sur le long terme.

La crise économique engendrée par la crise sanitaire du Covid-19 va impacter fortement et durablement les résultats de Renault Trucks.

Renault Trucks s’attend à une baisse significative du marché du camion en 2020 et se prépare à une activité économique qui ne renouera pas, à court et à moyen terme, avec les niveaux d’avant la crise.

Renault Trucks ressent déjà les effets de la fragilité économique du secteur du transport et s’attend à un ralentissement durable de la demande de ses clients. La conséquence immédiate de cette situation est une chute significative des revenus du constructeur.

Pour faire face à cette baisse de revenus et pouvoir continuer d’investir dans son futur, le fabricant de camions français s’emploie à réduire ses coûts.

Renault Trucks envisage d’ajuster son organisation à une demande des marchés plus faible, tout en accélérant sa transformation centrée sur l’expérience clients et conducteurs, et sur la transition énergétique.

Ceci pourrait conduire à la suppression, en France, de 463 postes, exclusivement des postes d’employés et de cadres. Renault Trucks réfléchit, en parallèle, à créer de nouveaux postes par la ré-internalisation de certaines activités qui permettrait de réduire le nombre de suppression de postes de façon significative.

« Ajuster notre organisation et réduire nos coûts est impératif pour la pérennité de notre entreprise et pour celle de nos partenaires et fournisseurs », souligne Bruno Blin, président de Renault Trucks SAS. « Notre volonté est de nous appuyer uniquement sur des mesures de départs volontaires et des mobilités internes, et ainsi de ne procéder à aucun licenciement contraint. »

Afin d‘atteindre cet objectif, la direction de Renault Trucks travaillera en étroite collaboration avec les organisations syndicales représentatives pour inscrire ce projet d’ajustement des effectifs dans le cadre d’un dispositif de Rupture Conventionnelle Collective.

Ce projet s’accompagnerait par ailleurs d’un transfert des compétences en interne ainsi que d’un plan de développement de nouvelles compétences afin de permettre au constructeur de se préparer aux nouveaux défis de son industrie.