Share

Communiqué de presse

À FLORENCE, LA COLLECTE DES DÉCHETS S’EFFECTUE EN RENAULT TRUCKS 100% ÉLECTRIQUE

Distribution

Electromobilité

Energies alternatives

3min
Renault Trucks D Wide Z.E. de 26 tonnes destiné à la collecte des déchets dans la capitale de la Toscane
Renault Trucks D Wide Z.E. de 26 tonnes destiné à la collecte des déchets dans la capitale de la Toscane

Après Paris, Lyon et Barcelone, la collecte des ordures ménagères à Florence est désormais réalisée en Renault Trucks 100 % électrique ! L’entreprise italienne Gorent S.p.A vient de recevoir un Renault Trucks D Wide Z.E. de 26 tonnes, destiné à la collecte des déchets dans la capitale de la Toscane. Il s’agit du premier camion électrique Renault Trucks à entrer en circulation en Italie.

Renault Trucks, pionnier en matière d’électromobilité, accompagne la transition énegétique des villes europénnes. Après Paris, Lyon et Barcelone, le constructeur français voit un de ses camions 100 % électrique rejoindre la ville de Florence, pour une collecte de déchet zéro émission.  

FLORENCE, VILLE DURABLE

Chef de file de la transition énergétique, Florence a enregistré une diminution de sa pollution atmosphérique de 20 % ces cinq dernières années avec des niveaux de dioxyde d’azote en baisse en centre ville et en banlieue. La municipalité, sous l’impulsion de son maire Dario Nardella, a fait de la préservation de l’environnement une priorité : mise en place de lignes de tramway, renforcement des pistes cyclables, du covoiturage et du vélopartage, mise en place de centaines de stations de recharge pour véhicules électriques, taxis et bus électriques, etc.

C’est donc naturellement que la capitale toscane accueille avec enthousiasme son premier camion électrique pour la collecte de déchets.

Dario Nardella, maire de Florence, considère la question de la protection de l’environnement comme une priorité absolue : « Florence a entamé sa révolution verte », a déclaré le maire. « La mise en circulation de ce camion Renault Trucks coïncide avec notre volonté de renforcer la mobilité électrique au coeur de la ville, dans le but d’améliorer la qualité de l’air mais également de réduire la pollution acoustique pour, in fine, contribuer à la préservation de notre patrimoine culturel. » 

En matière de déchets, la ville souhaite mettre en place un plan de gestion fondé sur la réduction de la consommation et l’utilisation maximale des matériaux. Dario Nardella imagine même, à terme, la mise en place d’un système vertueux qui pourrait permettre l’élimination totale déchets de sa ville (245 000 tonnes par an) en les utilisant pour produire l’énergie nécessaire à l’alimentation des transports publics : « La route que nous empruntons aujourd’hui est la bonne. Il y a encore du chemin à parcourir, mais la ville de Florence est déterminée à continuer dans cette direction, » a déclaré le maire.  

UN CAMION QUI N’ÉMET AUCUNE POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE NI SONORE

Gorent S.p.A., spécialiste italien de la location de véhicules dédiés aux services de propreté urbaine, est le premier client italien de Renault Trucks à acquérir un camion 100 % électrique.

Ce véhicule, un Renault Trucks D Wide Z.E. qui n’émet aucune pollution atmosphérique et sonore à l’usage, assurera donc une mission de collecte des déchets ménagers dans la ville de Florence dans le plus grand respect de la qualité de vie des citadins. Il pourra circuler quelles que soient les restrictions de circulation mises en place par la municipalité.

Furio Fabbri, président directeur général de Gorent S.p.A, est convaincu de la nécessité de passer à un mode de propulsion électrique : « Nous concentrons nos efforts sur la réduction des émissions de CO2  et nous opérons des choix concrets pour y parvenir. L’acquisition de ce camion Renault Trucks 100 % électrique en est un. » L’entreprise s’est également donnée une mission de sensibilisation du grand public et promeut la mobilité électrique et ses bénéfices.

L’événement “Nettoyons notre place” voyagera ainsi durant tout l’été sur les places emblématiques des grandes villes italiennes et le Renault Trucks D Wide Z.E. fera partie du dispositif, aux côtés des véhicules électriques légers de la flotte de Gorent.  

« Les entreprises et les municipalités italiennes préparent leur transition énergétique et cette collaboration en est l’ilustration, » se félicite Pierre Sirolli, directeur général de Renault Trucks Italie. « Le changement est en marche et Renault Trucks est prêt à répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent concrètement mettre en œuvre la transition énergétique en Italie. »

Renault Trucks a pour objectif de réaliser 10 % de ses volumes de vente en véhicules électriques d'ici 2025.

Communiqué de presse