Communiqués de Presse


 

20.10.2020

PREDICT DESORMAIS DISPONIBLE SUR LES RENAULT TRUCKS C & K

Deux-mille-dix-neuf. Renault Trucks réunit le meilleur de l’humain et de la technologie. Avec Predict, le constructeur de camions propose alors un service inégalé de maintenance connectée pour la longue distance. Deux-mille-vingt. Il étend sa solution aux véhicules construction et chantier. Le principe reste identique : la remontée, l’analyse et l’exploitation des données sont associées aux 35 cellules de maintenance labellisées et les ateliers agréés répartis sur l’ensemble du territoire. L’objectif est le même : 98 % de disponibilité des véhicules.

Agir avant qu’une défaillance ne survienne et ainsi apporter plus de sérénité à ses clients en garantissant la mobilité constante de leur flotte, tel est l’objectif de Renault Trucks. Grâce à son service Predict, proposé via ses contrats de maintenance connectée, le constructeur français de camions entend offrir une disponibilité de 98 % sur Renault Trucks C et Renault Trucks K.

Fort du succès rencontré par Predict sur sa gamme longue distance, le constructeur a retenu les mêmes principes de mise en œuvre pour ses gammes construction et chantier. Pour ses clients, plus de technologie appelle plus de relation de proximité et de conseils. Renault Trucks propose donc ce service de maintenance connectée, en collaboration avec son réseau de distributeurs et réparateurs locaux agréés, le plus dense en France.

Predict est ainsi mis en œuvre par les 35 cellules de maintenance labellisées et les ateliers agréés du réseau. Le client de la marque au losange est alors en contact direct avec son interlocuteur habituel qui réalise un suivi personnalisé de son véhicule. Renault Trucks conserve ainsi son temps d’avance sur la maintenance connectée en continuant de conjuguer le meilleur de l’humain avec la pointe de la technologie.

Soucieux de répondre aux attentes de ses clients grâce à des solutions robustes et de garantir le respect de ses engagements, Renault Trucks a éprouvé avant lancement, son service Predict sur ses gammes construction et chantier en conditions d’exploitation réelles pendant 6 mois.

Sur l’ensemble du territoire français, le souscripteur d’un contrat de maintenance connectée, avec le service Predict bénéficie d’un plan de maintenance dynamique, d’un suivi du niveau des pièces d’usure ainsi que d’un service de prévention des immobilisations imprévues

Un plan de maintenance optimisé et dynamique

Pour prolonger les performances d’origine du véhicule, le concessionnaire remet à son client un plan de maintenance spécifique (PMS) adapté à l’usage (kilométrage, consommation du véhicule, heures moteur) ou au contrat de maintenance souscrit. Un contrôle entre l’usage réel et l’usage « déclaré » est régulièrement effectué durant son utilisation grâce à la connectivité et aux remontées télématiques des informations.

Le cas échéant, au sein de la cellule locale labellisée, le gestionnaire de maintenance prépare un dossier réunissant les opérations de maintenance à réaliser, les campagnes techniques en cours, les niveaux d’usure des composants et l’historique de réparation.

Sur la base de ces informations, le réparateur local agréé organise un rendez-vous. Il prend en compte les disponibilités du client, de l’atelier et des pièces. Le PMS est alors ajusté en vue de l’optimisation des futures interventions.

Le suivi des composants d’usure

Grâce à l’activation du service Predict, le véhicule transmet tous les 3 jours des données concernant l’usure de certain de ses composants (cartouches de dessiccateur, plaquettes de freins, disques d’embrayage, batteries). Ces données sont utilisées pour construire des graphes d’usure et réaliser une projection théorique de « fin de vie » des composants. Par rapport à la longue distance, les niveaux d’alerte ont été adaptés à l’usage chantier avec des niveaux de kilomètres moins importants et un nombre d'heures moteurs plus important.

Le gestionnaire de maintenance peut ainsi intervenir immédiatement s’il constate une usure anormale ou prématurée sur le niveau d’usure d’un des composants surveillés. La cellule locale pourra ainsi contacter le client pour lui proposer des conseils, une solution pour prendre en charge l’intervention sur le composant et envisager de la regrouper avec d’autres opérations de maintenance à venir. Le temps d’immobilisation pour le client est ainsi réduit.

La prévention des immobilisations imprévues

Grâce à la connectivité, les algorithmes analysent en permanence les codes défaut transmis par le véhicule ; ils permettent d’identifier et d’anticiper une panne immobilisante avant même l’activation des voyants du tableau de bord.

Cette surveillance est rendue possible par les informations remontées par les capteurs internes du véhicule ; elle concerne quatre-vingt pour-cent des pannes qui peuvent conduire à un passage en mode dégradé ou une immobilisation totale du camion (hors remorque et pneumatiques).

Depuis la plateforme de surveillance des données, en cas de détection d’un risque d’immobilisation, une information est envoyée à la cellule de maintenance locale du réseau Renault Trucks. Celle-ci a la responsabilité de prévenir le client, d’organiser avec lui, dans les meilleurs délais (en moins de deux heures), la prise en charge du véhicule. C’est l’atelier Renault trucks de proximité, connu du client, qui in fine, sera responsable de l’intervention. Les cellules sont ainsi le contact quotidien avec les clients pour le service Predict.

Les services associés à Predict sont possibles grâce aux équipements qui permettent la connectivité des véhicules Renault Trucks. Le constructeur est ainsi à même de récolter en continu des données précises sur près de dix composants sensibles intégrant quatre composants d’usure.

Grâce à un entretien efficace et au bon moment de son véhicule, les bénéfices de Predict sont nombreux pour un gestionnaire de parc ou un transporteur. Le camion bénéficie ainsi d’une maintenance personnalisée et actualisée tout au long de sa vie. Par ailleurs, les interventions de maintenance sont regroupées pour limiter significativement les immobilisations, préservant ainsi les performances d’origine du véhicule et contribuant à réaliser des économies de carburant. In fine Predict, c’est donc plus de disponibilité, plus de productivité… et plus de sérénité.

En France, l’offre Predict est disponible, via les contrats Start&Drive Performance et Start&Drive Excellence sur les Renault Trucks T, T High et désormais sur les Renault Trucks C et Renault Trucks K.