Communiqués de Presse


 

27.11.2018

POLLUTEC 2018

Renault Trucks France est présent au salon Pollutec, à Lyon Eurexpo, du 27 au 30 novembre. Les visiteurs peuvent y découvrir en avant-première française sa gamme de véhicules 100 % électriques dont un Renault Master Z.E. et un Renault Trucks D Wide Z.E. carrossé en benne à ordures ménagères.

Pour les métiers de la distribution urbaine, le gaz naturel constitue aujourd’hui un substitut mature au Diesel. C’est pourquoi Renault Trucks propose une offre de véhicules gaz naturel comprimé, énergie peu polluante et immédiatement disponible. Le constructeur expose deux véhicules au gaz naturel comprimé. Enfin sera exposé un véhicule « concept » à la sécurité renforcée, tant pour les usagers vulnérables que pour le conducteur, sur la base d’un Renault Trucks C.

Les véhicules présentés sur le stand et sur le parvis du salon sont :

  • un Renault Trucks D Wide Z.E. 26 tonnes, porteur 6x2, équipé d’un moteur électrique en version benne à ordures ménagères, carrossé par FAUN ;
  • un Renault Master Z.E en version plancher cabine et équipé d’une caisse SoLight ;
  • un Renault Trucks D Wide 320 ch 4x2 GNC (Gaz naturel comprimé) de 19 tonnes dans une configuration dédiée à la distribution régionale. Il est doté de réservoirs supplémentaires doublant son autonomie ;
  • un Renault Trucks D Wide 320 ch 6x2 GNC de 26 tonnes en version BOM, carrossé par SEMAT (sur le parvis) ;
  • un véhicule « concept » orienté sécurité sur la base d’un Renault Trucks C430 porteur 6x2.

 

Electrique : une gamme Z.E. complète de 3,1 à 26 t.


Pionnier dans le domaine de l’électromobilité, Renault Trucks accompagne l’évolution des villes et commercialise sa deuxième génération de camions électriques. La gamme Renault Trucks Z.E., composée du Renault Master Z.E., du Renault Trucks D Z.E. et du Renault Trucks D Wide Z.E., s’étend de 3,1 à 26 t et répond à tous les usages urbains, de la livraison et distribution de marchandises à la collecte de déchets.


Renault Trucks prépare la transition vers l’électrique depuis dix ans

Pour Renault Trucks l’électromobilité s’est imposée très tôt comme étant la réponse à la problématique de la qualité de l’air et des nuisances sonores en ville et l’une des réponses aux émissions globales de CO2.

Depuis plus de dix ans, le constructeur expérimente des camions électriques avec des clients partenaires afin de récolter des informations fondamentales sur l’usage et la maintenance des véhicules, le comportement des batteries et les infrastructures de recharge.

Ces expérimentations en conditions réelles d’exploitation ont également permis aux clients- partenaires de Renault Trucks d’accompagner leurs propres clients dans la compréhension de la technologie électrique. Renault Trucks assied également son savoir-faire sur plusieurs années de commercialisation d’un camion 100 % électrique, le Maxity électrique.

Des camions zéro émission à l’usage, qui accèdent aux villes sans restriction

Parce que les évolutions technologiques récentes offrent aujourd’hui aux camions électriques la perspective d’être économiquement rentables pour les professionnels du transport, Renault Trucks lance la commercialisation d’une gamme Z.E. complète.

Quelles que soient les restrictions mises en place dans les zones urbaines, les véhicules de la gamme Z.E. de Renault Trucks pourront assurer leur mission sans rupture. Ils représentent des solutions idéales pour préserver la qualité de l’air et réduire la congestion, car ils autorisent des livraisons silencieuses à des horaires décalés et ne produisent aucune émission polluante locale, ni CO2.

Renault Master Z.E.

Disponible dès cette fin d’année, le Renault Master Z.E. est parfaitement adapté aux livraisons des derniers kilomètres et assure à son utilisateur l’accès à toutes les zones urbaines, y compris celle avec des restrictions de circulation. Six heures sont nécessaires au chargement complet de la batterie de cet utilitaire 100 % électrique avec une borne de 6 kWh.

Son volume de chargement est identique à celui d’un Renault Master diesel, les batteries ayant été placées sous les sièges avant. Disponible en six versions (quatre versions fourgon et deux versions plancher-cabine), le Renault Master Z.E. saura répondre à tous les besoins des professionnels intervenant en milieu urbain.

Enfin, pour une parfaite sécurité du chauffeur, de son chargement et des citadins, le Renault Master Z.E. est équipé de série d’une caméra de recul, d’un radar de recul et d’un miroir anti angle mort.

 

 

  • Disponible en 6 versions
    • Fourgons : L1H1, L1H2, L2H2, L3H2
    • Plancher cabine : L2H1, L3H1

  • Volumes adaptés à vos métiers de 8 à 13 m3

  • ECO Mode et les Packs « Comfort Z.E. » et « Delivery Z.E. » disponibles



Renault Trucks D et Renault Trucks D Wide Z.E., pour la distribution urbaine et la collecte de déchets

Le Renault Trucks D Z.E. sera disponible dans une version 16 t optimisée pour les usages de distribution urbaine et distribution sous température dirigée. Quant au Renault Trucks D Wide Z.E., il sera disponible en version 26 t, optimisée pour la collecte de déchets. Ces deux modèles seront fabriqués dans l’usine du constructeur à Blainville-sur-Orne en Normandie, dès le deuxième semestre 2019.

L’autonomie des camions de moyen tonnage de la gamme Z.E. de Renault Trucks peut atteindre jusqu’à 300 km, en fonction de l’usage et de la configuration des batteries. Celles-ci représentent en effet le premier poste de dépense lors de l’achat d’un camion électrique. Afin de préserver la charge utile et la compétitivité économique, Renault Trucks proposera différentes variantes d’autonomie afin de répondre au plus juste à l’usage.

En courant continu, les batteries lithium-ion du Renault Trucks D Z.E. et du Renault Trucks D Wide Z.E. peuvent être complètement rechargées en 1 à 2 heures, via une prise Combo CCS de 150 kW. Pour une recharge de nuit en courant alternatif, il faut compter 12 heures pour une batterie de 300 kWh. Dans ce cas, une prise de type industriel 380V, 32 A triphasée suffit à la mise en œuvre de cette charge.

Afin de s’adapter à toutes les carrosseries et de répondre à tous les usages, les Renault Trucks D Z.E. et Renault Trucks D Wide Z.E propose un moteur électrique en option pour entrainer l’équipement du carrossier.

Spécificités techniques de la gamme Z.E.

RENAULT MASTER Z.E.

  • PTAC : 3,1 t
  • Moteur électrique d’une puissance de 57 kW
  • Couple maximal : 225 Nm
  • Vitesse maximale : 100 km/h
  • Stockage de l’énergie : batteries lithium-ion 33 kWh
  • Autonomie sur cycle NDEC : 200 km
  • Autonomie réelle : jusqu’à 120 km

 

RENAULT TRUCKS D Z.E.

  • PTAC de 16 t
    Masse technique de 16,7
  • Empattements disponibles : 4 400 mm et 5 300 mm
  • Moteur électrique d’une puissance de 185 kW
    (puissance continue de 130 kW)
  • Couple maximal du moteur électrique : 425 Nm.
  • Couple maximal au pont : 16 kNm
  • Boîte de vitesses à deux rapports
  • Stockage de l'énergie : batteries lithium-ion de 200 à 300 kWh
  • Autonomie réelle : jusqu'à 300 km

 

RENAULT TRUCKS D WIDE Z.E.

  • PTAC de 26 tonnes.
    Masse technique 27 t.
  • Empattement disponible : 3 900 mm
  • Deux moteurs électriques d’une puissance totale de 370 kW (pPoids:377kguissance continue de 260 kW)
  • Couple maximal des moteurs électriques : 850 Nm
  • Couple maximal au pont : 28 kNm.
  • Boîte de vitesses à deux rapports
  • Stockage de l'énergie : batteries lithium-ion, 200 kWh.
  • Autonomie réelle : jusqu'à 200 km.

 

Les véhicules présentés à Pollutec

Renault Trucks D Wide Z.E. en usage benne à ordures ménagères (BOM)

  • Autonomie
    • Jusqu'à 120 km en usage Bennes à Ordures Ménagères

  • Caractéristiques
    • Empattement : 3 900 mm

  • PTAC : 26 t
    • Charge utile : 11 t (dépend du type de carrosserie)



Renault Master Z.E. 100 % électrique

Dans sa version présentée à Pollutec (L3H1), le Renault Master Z.E. est équipé d’une caisse SoLight ; cet utilitaire est ainsi doté d’une des plus importantes charges utiles de sa catégorie allant jusqu’à 955 kg

La caisse SoLight :

  • Caisse composite 20 m3 "clean urban box"
  • 100 % recyclable
  • Dimensions : 4,33 m x 2,20 m x é,15 m
  • Poids: 377kg
  • Rail d’arrimage
  • 36 mis de garantie

 

Le gaz, une énergie alternative de substitution immédiatement disponible

Pour le constructeur français, il n’existe pas d’alternative unique pour tous les métiers et tous les marchés ; l’avenir se caractérisera par un bouquet énergétique. L’enjeu reste de « proposer la bonne énergie, au bon endroit, au bon moment pour le bon usage ».

Pour les métiers de la distribution urbaine et régionale, le gaz naturel constitue aujourd’hui un substitut mature au Diesel. C’est pourquoi Renault Trucks propose une offre de véhicules gaz naturel comprimé, énergie peu polluante. Le moteur GNC émet 15 % de CO2 en moins qu’un moteur Diesel équivalent et jusqu’à 70 % en moins avec du biogaz. Les véhicules roulant au CNG sont éligibles à la pastille CRIT’Air 1 et ne subissent pas de discrimination pour accéder à certains centres villes où sont appliquées des mesures de restriction de circulation. Enfin, leurs moteurs ne rejettent quasiment pas de particules.

En termes de coûts d’exploitation, cette énergie se révèle avantageuse notamment grâce aux incitations gouvernementales ou aux aides émanant des collectivités territoriales. Certaines applications comme la benne à ordures ménagères permettent une économie. À noter que le gaz naturel est moins cher que le Diesel et que la dépollution du moteur ne nécessite pas d’AdBlue®.

Le marché français des véhicules au gaz de plus de + 6 tonnes, qui représentait approximativement 900 unités en 2017, enregistre une forte croissance chaque année.

L’offre GNC de Renault Trucks

Le Renault Trucks D Wide GNC peut recevoir un échappement horizontal ou vertical, en fonction des applications. Il est disponible en deux silhouettes : porteur 4x2, 16 ou 19 tonnes et porteur 6x2, 26 tonnes avec un moteur Euro 6 Step C NGT9 6 cylindres, de 8,9 litres de cylindrée et d’une puissance de 320 chevaux. Il est équipé d’une transmission automatique Allison, parfaitement adaptée aux usages urbains des métiers de la distribution. Ce véhicule est produit en France, dans l’usine Renault Trucks de Blainville-sur-Orne (Calvados). Le réseau Renault Trucks en assure l’entretien et la maintenance partout en Europe. Depuis 2004, date de l’introduction des véhicules fonctionnant au GNC dans son offre, Renault Trucks a commercialisé plus de 900 véhicules en France.


Le véhicule présenté : Renault Trucks D Wide 320 ch 4x2 GNC de 19 tonnes

  • Nouveauté
    • Jusqu'à 800 km d'autonomie
      grâce à 2 racks de réservoirs supplémentaires
      (soit un total de 16 bouteilles représentant 240 kg ou 320 m3)

  • Options
    • Essieu avant 8t
    • Votre de porte côté passager

 

Améliorer au quotidien la sécurité des conducteurs et des usagers les plus fragiles

À l’occasion de Pollutec, Renault Trucks présente un véhicule « concept » orienté sécurité sur la base d’un Renault Trucks C430 porteur 6x2.

La sécurité, une préoccupation forte de Renault Trucks

La sécurité a toujours été une préoccupation : pour preuve les 60 variantes de série orientées en direction de la sécurité. Figurent parmi celles-ci :

  • Le contrôle électronique de trajectoire (ESC) qui aide le conducteur à conserver la stabilité de son véhicule et en empêche le renversement dans les situations critiques ;
  • Le système de freinage d’urgence avancé (AEBS) qui alerte d’une éventuelle collision puis freine et arrête totalement le véhicule sans aucune intervention du conducteur ;
  • L’avertissement de collision avant (FCW : Forward Collision Warning) qui grâce à un avertissement sonore et une alerte visuelle incite le conducteur à agir afin d’empêcher la collision ;
  • Le système d’avertissement de franchissement de ligne (LKS : Lane Keeping Support) qui avertit par un signal sonore le conducteur lorsqu’il détecte une déviation involontaire de la trajectoire du véhicule ;
  • Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) qui maintient une distance de sécurité avec le véhicule qui le précède ;


Le Renault Trucks C « à sécurité renforcée »

L’intégration des camions dans la circulation de plus en plus dense des grandes agglomérations où se développent les modes doux de déplacement (vélo, trottinette, etc.) impose une prise en compte sans cesse renforcée de la sécurité des usagers de la route, des chauffeurs et des biens. Renault Trucks offre déjà de nombreuses prestations sur ses camions.

Les véhicules sont déjà dotés de nombreuses options répondant à la réglementation actuelle en matière de sécurité telles que l’assistance au freinage (ABS) ou le contrôle de stabilité (ESC) mais aussi apportant de nouvelles prestations comme le frein de parc électrique (EPB).

En complément, Renault Trucks présente sur ce véhicule de nouveaux équipements :

  • L’application d’urgence du frein de parc du camion qui réduit le risque de mouvement inopiné du véhicule ;
  • la vision directe grâce à une vitre de porte supplémentaire côté passager ;
  • la vision indirecte grâce à 4 caméras de surveillance placées autour du véhicule et diffusant les images sur le nouvel écran Roadpad+ intégré à la planche de bord ;
  • la détection des usagers vulnérables grâce à des capteurs de présence côté passager et une alerte visuelle et sonore sur un afficheur dédié en cabine ;
  • un haut-parleur extérieur qui prévient l’usager vulnérable que le véhicule s’apprête à manœuvrer côté opposé au chauffeur, qu’il recule ou que le conducteur utilise le bras de son équipement ;
  • deux répétiteurs de clignotants complètent le haut-parleur pour avertir les usagers vulnérables malentendants ou écoutant de la musique avec des oreillettes.


Renault Trucks continue à investir dans le développement de solutions améliorant concrètement la sécurité du transport routier. Quatre pistes sont présentées en tant que concept :

  • la coloration des poignées-montoirs et des marches ;
  • le sur-éclairage par LED des poignées-montoirs et des marches ;
  • un porte-document placé dans la portière pour que le conducteur ait les mains libres pour la montée et la descente de la cabine.
  • une poignée supplémentaire sur la porte pour augmenter les points de maintien lors de la montée ;

 

Légendes des photos

Sur la première photo officielle, de gauche à droite :

  • Bruno Blin, président de Renault Trucks SAS ;
  • David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon ;
  • Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la Transition écologique ;
  • Gérard Collomb, maire de Lyon.

 

Sur la seconde photo officelle, de gauche à droite :

  • Sarah Peillon, conseillère déléguée à la Vie étudiante et aux Industries créatives à la métropole de Lyon ;
  • Éric Desbos, conseiller délégué à l’Éducation, aux Collèges et aux Actions éducatives à la métropole de Lyon ;
  • David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon ;
  • Bruno Blin, président de Renault Trucks SAS ;
  • Max Vincent, conseiller délégué à la Coopération décentralisée à la métropole de Lyon ;
  • Jean Luc Fugit, député du Rhône, président du Conseil national de l’Air.

 

 


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Julien Berthet
Tel. +33 (0)4 81 93 10 13
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