Communiqués de Presse


 

13.11.2018

Pollutec 2018 : energies alternatives et securité renforcée pour Renault Trucks

Renault Trucks France sera présent au salon Pollutec, à Lyon Eurexpo, du 27 au 30 novembre. Les visiteurs découvriront en avant-première française sa gamme de véhicules 100 % électriques dont un Renault Master Z.E. et un Renault Trucks D Wide Z.E. carrossé en benne à ordures ménagères. Le constructeur montrera également deux véhicules au gaz naturel comprimé : un Renault Trucks D Wide GNC à échappement horizontal et à autonomie doublée, sur son stand, et un D Wide GNC carrossé en benne à ordures ménagères, sur le parvis. Enfin sera exposé un véhicule « concept » à la sécurité renforcée, tant pour les usagers vulnérables que pour le conducteur, sur la base d’un Renault Trucks C.

En matière de distribution urbaine, l’électromobilité s’est imposée très tôt comme étant la solution à la problématique de la qualité de l’air et des nuisances sonores en ville et l’une des réponses aux émissions globales de CO2. En pionnier, Renault Trucks l’a ainsi expérimenté avec des clients partenaires depuis plus de dix ans et s’apprête à commercialiser sa deuxième génération de véhicules électriques.

Présentation en avant-première française de la gamme de véhicules 100 % électriques qui s’étend de 3,1 à 26 t.

À l’occasion de la 28e édition du salon Pollutec, qui se déroulera à Lyon-Eurexpo, du 27 au 30 novembre, Renault Trucks présentera, sur son stand, (Hall 2, Allée H, stand n° 100), en avant-première française, sa gamme de véhicules 100 % électriques qui s’étend de 3,1 à 26 t et répond à tous les usages urbains de la livraison et distribution de marchandises à la collecte de déchets.

Le constructeur exposera un Renault Trucks D Wide Z.E. 26 t, porteur 6x2, équipé d’un moteur électrique en version benne à ordures ménagères carrossée par FAUN.

Conçu pour la collecte urbaine des ordures ménagères, ce véhicule représente une solution idéale pour préserver la qualité de l’air et réduire la congestion ; il permet des collectes plus silencieuses à des horaires décalés et ne produit aucune émission à l’usage. Son empattement de 3 900 mm et son troisième essieu directeur assurent une maniabilité optimale. Equipé d’une prise de force avec une interface mécanique standard, il peut recevoir toutes  les carrosseries et répondre à tous les usages.

Les batteries de 200 kWh du D Wide Z.E. lui confèrent  l’autonomie nécessaire à l’ensemble des collectes en milieu urbain. De plus, grâce à son chargeur embarqué, une recharge totale de ses batteries se fait en 8 heures, avec une prise de type industriel classique (380 V, 32 A triphasé). En courant continu, les batteries lithium-ion du D Wide Z.E. peuvent être complètement rechargées en 1 à 2 heures, via une prise Combo CCS de 150 kW.

Pour cette deuxième génération de véhicules électriques, Renault Trucks a travaillé le coût total de possession (Total cost of ownership, TCO) : son prix de revient kilométrique est concurrentiel par rapport à un véhicule Diesel, avec un coût « carburant » nettement réduit.  Ce modèle sera fabriqué dans l’usine Renault Trucks de Blainville-sur-Orne en Normandie.

À ses côtés un Renault Master Z.E.. Disponible en 6 versions (fourgons et plancher-cabine), cet utilitaire permet d’accéder à toutes les zones urbaines, y compris celles soumises à des restrictions de circulation. Six heures sont nécessaires au chargement complet de sa batterie avec une borne de 6 kWh. Son volume de chargement est identique à celui d’un Renault Master Diesel, les batteries ayant été placées sous les sièges avant. Dans sa version présentée à Pollutec, carrossé avec une caisse Solight, cet utilitaire est doté d’une des plus importantes charges utiles de sa catégorie allant jusqu’à 955 kg.

 

Le gaz naturel pour véhicule : une énergie alternative immédiatement disponible

Pour Renault Trucks, en matière de distribution urbaine et de collecte des déchets, dans l’immédiat, il est important de proposer à ses clients le choix en matière d’énergie alternative.

Le constructeur présentera un Renault Trucks D Wide 320 ch 4x2 GNC (Gaz naturel comprimé)  de 19 tonnes dans une configuration dédiée à la distribution urbaine. Son échappement dans la voie permet de la carrosser aisément grâce à une entrée de caisse réduite. L’offre d’empattement jusqu’à 6 450 mm satisfait les besoins d’une large part des métiers de la distribution. Le véhicule présenté sur le stand sera équipé d’une nouvelle option constituée de deux racks supplémentaires de bouteilles de gaz. Son autonomie, ainsi portée à 800 km, est doublée. Outre l’urbain, les professionnels de la messagerie pourront donc aisément faire de l’inter urbain voire du régional.

À l’extérieur, sur le parvis d’Eurexpo, les visiteurs pourront redécouvrir un Renault Trucks D Wide 320 ch 6x2 GNC de 26 tonnes en version BOM carrossée par SEMAT.

 

Améliorer au quotidien la sécurité des conducteurs et des usagers les plus fragiles

A l’occasion de Pollutec, Renault Trucks présente un véhicule « concept » sur la base d’un Renault Trucks C430 porteur 6x2 orienté « sécurité ».

L’intégration des camions dans la circulation de plus en plus dense  des grandes agglomérations où se développent les modes doux de déplacement (vélo, trottinette, etc.) impose une prise en compte sans cesse renforcée des aspects de sécurité ; Renault Trucks offre de nombreuses prestations pour augmenter la sécurité des usagers de la route, des chauffeurs et des biens.

Les véhicules sont déjà dotés de nombreuses options sécuritaires répondant à la réglementation actuelle telles que l’assistance au freinage (ABS) ou le contrôle de stabilité (ESC) mais aussi pour apporter de nouvelles prestations comme le frein de parc électrique (EPB).

En complément, Renault Trucks présente sur ce véhicule de nouveaux équipements :

  • le freinage d’urgence du camion qui réduit le risque de mouvement inopiné du véhicule ;
  • la vision directe grâce à une vitre de porte côté passager ;
  • la vision indirecte grâce à 4 caméras de surveillance placées autour du véhicule et diffusant les images directement sur le nouvel écran Roadpad+ intégré à la planche de bord ;
  • la détection des usagers vulnérables grâce à des capteurs de présence d’usagers sur le côté opposé au chauffeur et d’une alerte visuelle et sonore sur un afficheur dédié en cabine ;
  • un haut-parleur à l’extérieur  qui prévient l’usager vulnérable lorsque le véhicule s’apprête à manœuvrer côté opposé au chauffeur, lorsque le véhicule recule ou lorsque le conducteur utilise le bras de son équipement ;
  • deux répétiteurs de clignotants viennent en complément du haut-parleur pour les usagers vulnérables malentendants ou écoutant de la musique avec des oreillettes.

 

Renault Trucks continue à investir dans le développement de solutions  améliorant concrètement la sécurité du transport routier. Quatre pistes sont présentées en tant que concept :

  • la colorisation des poignées-montoirs et des marches ;
  • le sur-éclairage par LED des poignées-montoirs et des marches ;
  • un porte-document qui permet au chauffeur d’utiliser ses deux mains pour la montée mais aussi de pouvoir récupérer des objets lorsqu’il est sorti du camion ;
  • une poignée additionnelle sur la porte pour augmenter les points de maintien lors de la montée ;