Communiqué de presse

OPTIFUEL CHALLENGE 2019 : 20 CONDUCTEURS FRANÇAIS VONT SE DISPUTER LA PLACE A LA FINALE INTERNATIONALE

8min
finale-optifuel-challenge
Optifuel Challenge, la compétition de conduite rationnelle de Renault Trucks, réunit tous les deux ans les meilleurs éco-conducteurs internationaux.

Pour cette cinquième édition, plusieurs milliers de conducteurs représentant 25 pays ont pris place sur la ligne de départ. Le meilleur conducteur de chaque pays sera sélectionné pour la finale internationale qui se déroulera à Lyon en octobre prochain. À la clé, un Renault Trucks T High millésime 2019 à remporter ! Mais avant cela, la finale française, qui se tiendra à Clermont-Ferrand en juillet, aura permis de désigner un conducteur français parmi 20 participants.

Créé en 2012 et entièrement dédié à l’éco-conduite, Optifuel Challenge illustre l’engagement de Renault Trucks aux côtés des conducteurs en matière d’économie de carburant et son approche globale véhicule-conducteur-services, pour réduire la consommation durablement dès le premier kilomètre.

Printemps-été 2019 : les présélections nationales

Plusieurs milliers de conducteurs issus de 25 pays sont engagés dans les présélections de l’édition 2019 d’Optifuel Challenge. Chaque pays organise ses propres épreuves afin de sélectionner son meilleur éco-conducteur.

Ces sélections ont pu prendre différentes formes selon les pays participants. Renault Trucks France a fait le choix de permettre aux compétiteurs de se qualifier pour la finale hexagonale à travers le jeu vidéo Optifuel Challenge EcoConduite. Il était gratuit et accessible à partir d’un PC, d’une tablette ou d’un Smartphone. Par ailleurs, les conducteurs de camions ont pu, comme lors de la précédente édition, mesurer leurs compétences en matière de conduite rationnelle via le module Ecoscore d’Optifleet. Au volant d’un camion ou derrière un écran, les sélections françaises ont eu lieu du 1er février au 31 mai 2019.

Eté 2019 : la finale France

Au terme des sélections,

• 8 conducteurs ont été désignés via leurs score d’Optifuel Challenge EcoConduite, le jeu en ligne (sous réserve qu’ils soient titulaires de leur permis) parmi 2 790 joueurs ;
  • 8 l’ont été via leurs résultats obtenus grâce au module Ecoscore parmi 251 inscrits ;
  • et 4 sont issus de finales internes organisées par certains clients « flottes » du constructeur français.

La finale France se déroulera à Clermont-Ferrand les 3 et 4 juillet prochain. Sur les 20 finalistes, un seul français prendra part à la finale internationale.

Automne 2019 : la finale internationale

Les 25 finalistes s’affronteront en octobre 2019 à Lyon, lors de la finale internationale. Ils répondront tout d’abord à un questionnaire visant à tester leurs connaissances en matière de conduite économique. Ils prendront ensuite place à bord de l’un des Renault Trucks T High 480 Maxispace, équipés du pack Fuel Eco+, mis à disposition pour la compétition. Le conducteur qui aura été capable de maîtriser sa consommation de carburant sans sacrifier sa vitesse commerciale, remportera l’un des camions de la compétition.

Liste des pays en compétition :

Algérie, Belgique, Bulgarie, Chili, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Maroc, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Suisse, Tunisie, Turquie, Ukraine.

A propos de Renault Trucks

Héritier de plus d’un siècle de savoir-faire français du camion, Renault Trucks fournit aux professionnels du transport les outils dont ils ont besoin pour accomplir efficacement leur indispensable mission. Le constructeur propose une gamme étendue de véhicules (de 2,8 à 120 t) et de services innovants adaptés à un large éventail d’activités du transport : distribution ; construction ; construction lourde ; longue ; métiers du secours et de l’incendie. Présent dans plus de 100 pays, Renault Trucks dispose d’un réseau de distribution de plus 1 400 points de service dont 300 en France. La conception, l’assemblage des véhicules de Renault Trucks et la production de l’essentiel des composants sont réalisés en France (Lyon, Limoges, Blainville et Bourg-en-Bresse).

Set canonical URL
Off