Communiqués de Presse


 

18.12.2019

DEUXIÈME RENOUVELLEMENT DU LABEL ORIGINE FRANCE GARANTIE POUR LES VEHICULES RENAULT TRUCKS

Labellisé « Origine France garantie » pour ses véhicules depuis 2014, le constructeur se voit attribuer, de nouveau, le certificat pour trois ans. Sont concernés les Renault Trucks T, C, K, D et D WIDE. Décerné par l’association ProFrance, il s’agit du seul label de certification de l'origine française d’un produit. Cette Origine France Garantie témoigne de l’ancrage de Renault Trucks en France et valorise le savoir-faire des quatre sites de production implantés dans l’hexagone.

Mille huit cent quatre-vingt-quatorze, un autodidacte passionné, Marius Berliet mit au point son tout premier moteur à Lyon. Dès lors, Renault Trucks a conservé son ancrage en France et y produit encore aujourd’hui ses véhicules. Le label « Origine France Garantie » délivré par l’association ProFrance est la reconnaissance, par un organisme officiel et indépendant, de cet état de fait.

En faisant l’acquisition d’un camion Renault Trucks T, C, K, D et D WIDE, le client de la marque au losange a la garantie que son véhicule est effectivement produit en France ; il contribue ainsi à soutenir l’activité industrielle tricolore. Le label renforce également l’ancrage de Renault Trucks en France et valorise le savoir-faire des sites de production de Blainville-sur-Orne (Calvados), Bourg-en-Bresse (Ain) et Lyon (Rhône). Les véhicules Renault Trucks sont les seuls camions à disposer de cette certification.

Pour délivrer son label, l’association ProFrance s’appuie sur deux critères principaux et cumulatifs. Le produit concerné doit, d’une part, connaître ses grandes étapes de production et sa réalisation finale en France. D’autre part, au moins 50 % du prix de revient unitaire du produit doit avoir été acquis en France. Les dossiers de candidatures sont examinés par des organismes certificateurs habilités à délivrer le label, dont la liste est établie par ProFrance.

La certification « Origine France Garantie » avait été accordée à Renault Trucks, pour une durée de 3 ans, en février 2014. Elle est renouvelée pour la seconde fois et continuera à faire l’objet d’un suivi annuel.