COMMENTAIRES DES EXPERTS


 

29.09.2020

La location de camions électriques est pratique, respectueuse de l'environnement et économique

Finance – Avril 2020

Jean Francesco Hächler est directeur national chez Renault Trucks Financial Services. Il propose aux clients de Renault Trucks - dont Carlsberg - un choix de solutions de leasing qui apportent des avantages budgétaires et opérationnels.

«Je vis et travaille à Zurich, l'un des centres bancaires et financiers du monde. Comme dans le reste de la Suisse, le transport urbain de ma ville évolue vers des solutions de mobilité électrique pour améliorer la qualité de vie du centre-ville et réduire les émissions globales de CO2. Personnellement, je ne peux que saluer cette tendance vers des solutions de transport plus propres, avec un meilleur rendement et plus silencieuses, compatibles avec des énergies produites à partir de sources renouvelables.

Avec les camions électriques, je finance l'éco-mobilité


Mon métier chez Renault Trucks Financial Services consiste à mettre en place des solutions de financement pour les entreprises souhaitant ajouter un ou plusieurs camions électriques à leur flotte. Je recommande presque toujours la location plutôt que l'achat pur et simple. Compte tenu du coût total de possession (TCO) des camions électriques, le crédit-bail est beaucoup plus logique sur le plan financier. Quels sont donc les avantages pour les clients de Renault Trucks Financial Services *? Tout ce qu'ils ont à faire est de conduire; on s'occupe de tout le reste! Pour faire simple, Renault Trucks prend en charge la maintenance. S'il y a le moindre problème avec un camion, le constructeur s'en charge et remet le véhicule sur la route le plus rapidement possible: c'est une vraie tranquillité d'esprit.

La mobilité électronique devient la clé pour remporter de nouveaux contrats


Il existe également des avantages financiers très pratiques pour les transporteurs utilisant des camions électriques. Au-delà des bénéfices en termes d'image de l'entreprise - l'éco-mobilité prend une importance croissante dans tous les secteurs industriels et devient la clé pour remporter de nouveaux contrats - il n'y a pas de taxe routière à payer. En Suisse, par exemple, les camions électriques sont totalement exonérés de la taxe routière, ce qui signifie une économie de 20 000 Chf (18 980 €) pour un camion parcourant 35 000 kilomètres par an.

Cela a certainement été un facteur pour Carlsberg lorsque l'entreprise a signé un contrat important en février avec Renault Trucks pour 20 D Wide Z.E. Camions de 26 tonnes. Ces véhicules 100% électriques seront exploités par la filiale suisse de Carlsberg, la brasserie Feldschlösschen. Les 20 camions effectueront des tournées quotidiennes de 100 à 200 kilomètres (60 à 125 miles) pour approvisionner les clients de la brasserie à partir de ses 15 centres logistiques. Je suis personnellement très fier d’avoir joué mon rôle dans la mise en place du financement de ce contrat historique. »

* Renault Trucks Financial Services est le service de financement et d'assurance de Renault Trucks, une filiale du groupe Volvo.

 

Bio

Country Manager et spécialiste des opérations de crédit-bail non courantes, Jean Francesco Hächler est titulaire d'un Master en Finance d'Entreprise de l'Université des Sciences Appliquées et Arts de Lucerne. Il a débuté sa carrière au Crédit Suisse en 2001. Après avoir passé six ans chez Xerox Leasing, il a rejoint Renault Trucks Finance en 2017. Il a notamment réussi à organiser des financements pour faciliter le contrat du groupe Carlsberg pour 20 Renault Trucks D Wide Z.E de 26 tonnes.