Comment choisir le camion le plus adapté à mon entreprise ? Quels critères faut-il privilégier en fonction de mes contraintes et de mes objectifs ? Quel type d’énergie utiliser ? De nombreux transporteurs se posent ces questions. Renault Trucks les accompagne pour trouver la meilleure solution.


Le contexte actuel confronte les transporteurs à de multiples difficultés. Au-delà de la crise sanitaire, les contraintes réglementaires et économiques se multiplient. Restrictions d’accès dans les centres villes ou lors de pics de pollution, pression des clients qui souhaitent privilégier des transporteurs écologiquement vertueux, concurrence acharnée entre les prestataires de transport, guerre des prix… Dans ces conditions, choisir le véhicule le plus adapté à son activité peut s’avérer complexe, surtout lorsque l’on souhaite utiliser une énergie alternative.

 

 

 

 

Les critères de choix, les questions à se poser

 

En fonction de la zone géographique, de la réglementation locale, du trajet ou des distances parcourues, le type d’énergie et de véhicule ne seront pas les mêmes. Pour le transport routier longue distance sur plusieurs centaines de kilomètres par jour sans retour au dépôt, on privilégiera le biodiesel B100 qui permet de réduire jusqu’à 60 % des émissions de CO2.

 

Pour une distribution régionale, inférieure à 400 km par jour et avec un retour au « camp de base » pour recharger les batteries pendant la nuit (de 6h à 12h suivant le type de borne sur une prise électrique classique), le camion électrique peut s’avérer une excellente solution, notamment pour des livraisons nocturnes en centre-ville, parfaitement silencieuses et produisant zéro émissions locales à l’usage (sauf les particules émises lors du freinage, comme c’est le cas sur tous les véhicules).

 

Troisième type d’énergie alternative envisageable : le gaz naturel comprimé (GNC). Il peut provenir de l'extraction souterraine (gaz fossile) ou de la transformation des déchets ménagers et des déchets verts (biogaz) pour une réduction des émissions de CO2 jusqu’à -70 %. L’autonomie du véhicule peut atteindre 800 km et le ravitaillement ne prend que quelques minutes, comme un véhicule classique, grâce à des connecteurs compatibles avec les normes NGV1 et NGV2.

 

 

Coût total de possession et accompagnement des experts Renault Trucks

 

Quel que soit le type d’énergie alternative ou de carburant durable envisagé, Renault Trucks accompagne ses clients transporteurs dans le choix de la solution et du véhicule qui leur correspondent le mieux. Pour cela, plusieurs outils méthodologiques sont à leur disposition pour calculer avec leur conseiller commercial le coût total de possession (ou TCO pour Total Cost of Ownership). Celui-ci est calculé en prenant compte de multiples critères : prix d’achat initial ou coût du financement (crédit classique, crédit-bail /LOA, location financière), aides éventuelles de l’État, existence de taxes locales ou nationales, prix du carburant ou coût de l’énergie utilisée, coûts de maintenance du véhicule, etc. Le but : fournir une aide à la décision la plus complète possible pour disposer de la bonne énergie, pour la bonne mission, au bon moment et au bon endroit.

 

Enfin, Range Simulator est un outil d’aide à l’achat utilisé par les conseillers commerciaux de Renault Trucks pour aider leurs clients à réussir leur transition vers l’électromobilité. Il peut simuler le parcours du transporteur, la charge transportée, le kilométrage, les conditions climatiques et identifier la solution la plus appropriée. La précision va jusqu’au calcul de l’énergie restante à la fin du parcours de distribution !

 

Toutes ces solutions permettent aux entreprises de transport de disposer de véhicules moins polluants, moins énergivores et compatibles avec une source d’énergie renouvelable adaptée à leur activité. A la clé : la réduction des émissions de CO2 et d’émissions locales : d’oxydes d’azote (NOx) et de particules fines. Indispensable pour envisager un avenir plus respectueux de l’environnement.