Communiqué de presse

Résultats commerciaux 2022 Renault Trucks : une transformation énergétique qui s’appuie sur des performances solides

Distribution

Electromobilité

Gamme RT

Renault Trucks clôture l’année 2022 avec un volume total de 58 967 véhicules facturés, en hausse de 15 %. Dans un marché européen turbulent, marqué par de fortes perturbations de la chaîne d’approvisionnement, le constructeur a renforcé ses positions avec une part de marché sur le segment des véhicules de plus de 16 tonnes en progrès de 0,6 point, qui s’établit à 9,4 %. Sur son marché national, il enracine sa position de leader avec 29,4 % de parts de marché sur le segment des véhicules de plus de 16 tonnes. En matière de mobilité électrique, la marque au losange conforte ses positions en Europe avec 24,2 % de parts de marché sur le segment des gammes intermédiaires. En France, elle enregistre une performance historique avec 75 % de parts de marché sur ce segment. Des performances solides qui permettent à Renault Trucks de poursuivre sereinement sa transformation pour revendiquer la place de leader dans la décarbonation du transport.  

Les facturations de Renault Trucks, en hausse de 15 % en 2022, soit 58 967 véhicules, se répartissent comme suit :

Par destination :

France : 21 706 véhicules facturés (+2,3 %)

Europe : 52 160 véhicules facturés (+13 %)

Reste du monde : 6 807 véhicules facturés (+24 %)

Par tonnage :

Gammes hautes et intermédiaires : 39 318 véhicules facturés (+17 %) dont 13 458 en France.

Véhicules utilitaires : 19 649 véhicules facturés (+10 %) dont 8 248 en France.

 

Une performance stable en France et des résultats en hausse en Europe

 

  • Renault Trucks conserve sa place de leader en France

En France, Renault Trucks stabilise sa part de marché des véhicules de plus de 6 t à plus de 29 % avec 12 871 immatriculations, portant sa part à 29,4 % (-0,4 points).

Sur le segment des véhicules de 6 t -16 t, en baisse de 19 %, Renault Trucks résiste et reste leader incontesté avec une part de marché de 36,1 % (+ 0,3 points) avec 1 474 véhicules immatriculés.

Renault Trucks enregistre une performance de 28,7 % de parts de marchés (-0,3 points) sur le segment >16 t en avec 11 397 véhicules. Toutefois, avec 5 756 véhicules immatriculés, le constructeur national conforte sa première place sur le segment des porteurs en franchissant la barre symbolique des 40 % (40,4 %) soit une croissance de 2,6 points par rapport à l’année précédente. Concernant les tracteurs, Renault Trucks reste au-dessus des 22 % de parts de marché (22,2 %) enregistrant un léger retrait de 0,7 point.

Sur les applications destinées aux services publics, Renault Trucks reste le leader incontesté d’une part sur le segment des bennes à ordures ménagères où il gagne près de 10 points et s’établit à 80 % de parts de marché. Il reste d’autre part plébiscité par les professionnels du secours et de l’incendie avec un accroissement de parts de marché de près de 8 points pour atterrir à 81 % et 363 véhicules immatriculés.

A noter qu’en 2022, les énergies alternatives (B100, GNV et électrique) ont représenté 20 % des commandes de véhicules > 6 t contre 14 % l’année précédente. En 2023, le constructeur ambitionne de porter cette part à 25 %.

En matière de véhicules utilitaires, Renault Trucks voit sa part de marché augmenter de 1,7 points pour atteindre 8,8 % avec 7 936 immatriculations (3,2 t– 6 t) sur un marché total de plus de 90 000 unités, en baisse de 18,9 % par rapport à 2021.

Dans le domaine des véhicules d’occasion, la marque progresse de 0,7 points pour détenir 27,9 % d’un marché des plus de 6 tonnes de moins de 10 ans très dynamique, avec des volumes en retrait pour cause de pénurie (- 22 %). En ce qui concerne le marché des tracteurs d’occasion, la part de marché enregistre une très légère hausse de 0,1 point pour s’établir à 22,5 % sur un marché, là encore, en retrait (- 25 %) quoi que très dynamique. Pour ce qui est des porteurs, avec une hausse de + 0,7 point, la part de marché s’établit à 33,7 % sur un marché en repli de 17 % par manque de porteurs occasion.

 

  • Des parts de marché en progrès dans la quasi-totalité des pays d’Europe

En Europe (EU28), sur le segment des véhicules de plus de 16 tonnes, Renault Trucks voit ses immatriculations croître dans 19 pays, avec une part de marché totale de 9,4 %, en progression de 0,6 points. Sur le segment des véhicules de 6 à 16 tonnes, le constructeur concède 0,3 points de part de marché avec un atterrissage à 7 %.

Sur le segment des gammes hautes et intermédiaires, Renault Trucks enregistre des performances en nette évolution dans plusieurs pays d’Europe, comme dans la zone Est regroupant Bulgarie, Roumanie, Ukraine et Hongrie (+41 % ; 1 967 camions), ou encore en Allemagne (+40 % ; 1 024 camions). En France, Renault Trucks conforte sa position de leader avec une part de marché de 29,4 %.

À noter également de fortes progressions sur le marché du véhicule utilitaire, notamment en Belgique (+23 % ; 1 763 véhicules), ou encore au Royaume-Uni & Irlande (+22 % ; 3 108 véhicules)

Ces performances renforcées sur les gammes traditionnelles permettent à Renault Trucks de poursuivre sereinement sa transition vers la mobilité électrique.

 

  • Une année record à l’international

 Les ventes de Renault Trucks à l’international poursuivent leur progression à un rythme soutenu et affichent une augmentation de 24 % par rapport à 2021, soit 6807 véhicules. Les positions du constructeur français sont en hausse dans la plupart des pays de la zone, comme en Indonésie (10 %), au Chili (5,7 %) et dans de nombreux pays d’Afrique. Renault Trucks a également enregistré des parts de marché record de 7,3 % en Turquie et de 16 % en Arabie Saoudite.

Au-delà des volumes de véhicules facturés, les mesures de satisfaction des clients de Renault Trucks à l’international sont restées à des niveaux élevés en 2022. Les clients se sont montrés fidèles aux ateliers du constructeur qui a enregistré une hausse de 24 % du chiffre d’affaires de l’activité pièces de rechanges. La confiance des clients s’est également traduite par un fort taux de pénétration des contrats de services : en Turquie par exemple, le nombre de contrats de maintenance a doublé et plus de la moitié des véhicules facturés en 2022 sont connectés à Optifleet.

Dans ce contexte favorable, de nouveaux partenaires ont rejoint Renault Trucks pour accompagner son développement en Turquie, en Algérie, au Kenya, en Angola et en Tunisie.  

Renault Trucks acteur incontournable de la décarbonation du transport

Véhicules

 

 

 

  • Accélération de la transition vers la mobilité électrique 

L’année 2022 a vu, pour la marque au losange, le couronnement de plus de deux ans de travail de proximité et de pédagogie. En France, il s’est matérialisé par une part de marché de 75 % sur le segment des gammes intermédiaires électriques allant jusqu’à frôler les 100 % concernant certaines applications comme la collecte de déchets (97 %).

Pour mémoire, en 2020, le constructeur, après plus de 10 ans d’expérimentation, lançait la production en série de ses véhicules 100 % électriques de moyen tonnage dans son usine de Blainville-sur-Orne (Calvados). En 2021, plus d’une quarantaine de référents énergies alternatives a été mise en place au sein du réseau de distribution tricolore. Ce sont autant d’interlocuteurs capables d’accompagner les transporteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur plan de décarbonation, depuis leur projet d’acquisition jusqu’au suivi d’exploitation de leur flotte.

L’année suivante, Renault Trucks France a encore accéléré en dispensant plusieurs milliers de formations techniques et commerciales (5 600). En parallèle, à travers la franchise Clovis Location, présente sur l’ensemble du territoire national, ce sont plus d’une centaine de véhicules utilitaires et camions électriques disponibles localement pour franchir en toute simplicité le pas de l’électromobilité.

En 2023, Renault Trucks devrait conserver son leadership grâce à la production des 1 000 commandes prises dans l’hexagone en 2022. Toujours en 2023, le constructeur ambitionne, une nouvelle fois, de dépasser ce nombre. 

 

  • Des clients toujours plus nombreux qui rejoignent le courant  

En 2022, nombreux sont les transporteurs ou municipalités qui ont fait confiance à Renault Trucks pour les accompagner dans leur passage à l’électrique, à l’instar d’XPO en France qui a annoncé la commande de 100 camions électriques de la marque, la ville de Barcelone en Espagne qui s’est dotée de 73 camions électriques Renault Trucks pour la collecte des déchets et le nettoyage de la voirie, Coca-Cola qui exploite 30 camions électriques Renault Trucks pour les livraisons du dernier kilomètre auprès de ses clients en Belgique, ou encore Sepur qui vient de mettre en service 18 Renault Trucks E-Tech D Wide pour collecter les ordures ménagères de l’intégralité du 13e arrondissement de Paris. 

En mars 2022, les camions électriques des clients de Renault Trucks ont déjà parcouru plus de 4 millions de km cumulés en Europe, ce qui équivaut à une économie de plus de 3 000 tonnes de CO2.

Renault Trucks poursuit l’ambition de réaliser 50 % de ses volumes avec des véhicules 100 % électriques à horizon 2030.

 

  • La seule gamme 100 % électrique du marché de 650 kg à 44 tonnes

Entre la multiplication des zones à faibles émissions (ZFE), l’explosion des livraisons du dernier kilomètre, l’avenir en milieu urbain appartient résolument aux moyens de déplacement décarbonés et agiles.

Déjà engagé dans une électrification progressive de ses gammes de véhicules traditionnels Renault Trucks s’est lancé avec Kleuster dans la cyclo-logistique et accueille désormais une ligne d’assemblage de vélos-cargos sur son site de Lyon depuis novembre 2022.

À travers ce partenariat, Renault Trucks apporte son expertise, ses infrastructures industrielles et son réseau, pour une production et une distribution à grande échelle.

Le constructeur débutera par ailleurs, dans son usine de Bourg-en-Bresse, en fin d’année 2023 la production de camions de haut tonnage 100 % électriques, les Renault Trucks E-Tech T et C pour la distribution régionale et la construction urbaine.

L’arrivée de la gamme haute 100 % électrique de Renault Trucks en 2023 marque une forte accélération du constructeur en faveur de la décarbonation du transport routier de marchandises. Renault Trucks est désormais le seul à proposer une offre de mobilité électrique pour tous les usages : du vélo-cargo de 650 kg, au tracteur et camion de construction électriques de 44 tonnes. Des véhicules électriques qui font partie de l’écosystème complet de décarbonation du transport proposé par Renault Trucks, qui se matérialise par un accompagnement sur-mesure des transporteurs dans leur transition énergétique dès leur première intention de décarboner leur flotte : depuis l’étude et l’analyse des besoins, jusqu’au suivi de mise en œuvre et d’exploitation.

 

Renault Trucks poursuit son engagement dans l’économie circulaire

L’adoption d’un modèle économique circulaire est, pour Renault Trucks, l’un des piliers de la décarbonation de l’industrie du transport. En prolongeant la vie d’une pièce ou d’un camion d’occasion, Renault Trucks réduit jusqu’à 80 % l’impact sur les ressources naturelles. Un modèle vertueux qui se fonde sur trois principes : régénérer, reconvertir et recycler.

En 2022, Renault Trucks a prolongé la vie de 345 véhicules des flottes de ses clients en les reconditionnant dans son Used Trucks Centre de Saint-Priest. La première flotte transporteur ainsi régénérée sera restituée mi-2023, ce qui permettra à Renault Trucks de dresser un bilan de cette activité.

Renault Trucks a par ailleurs donné une deuxième vie à 132 camions d’occasion, reconvertis pour de nouveaux usages dans sa Used Trucks Factory de Bourg-en Bresse. Ce nombre de véhicules transformés nettement inférieur à la demande, s’explique par le manque de disponibilité des véhicules avec un niveau de stock historiquement bas (1 001 unités) et par le fait que les transporteurs conservent leurs camions plus longtemps. Directe conséquence de cette pénurie, les livraisons de véhicules d’occasion de Renault Trucks en 2022 sont en retrait de -25 % par rapport à l’année précédente.

 

Atteindre la neutralité carbone en 2040

Renault Trucks s’est engagé à accélérer la décarbonation de ses activités pour contribuer à limiter la hausse de la température terrestre à 1,5°C d’ici la fin du siècle. Les objectifs du constructeur, établis dans le cadre de l’initiative Science Based Target (SBTi), sont fondés sur des données scientifiques.

Dès 2040, Renault Trucks ne commercialisera plus que des camions 100 % sans énergies fossiles.

 

Chiffres clés

  • 59 000 véhicules vendus en 2022 dont plus de 21700 pour la France
  • 75 % de part de marché en France sur le segment des camions électriques de 16 à 26 tonnes
  • 1 000 véhicules électriques commandés en 2022
  • Plus de 4 millions de kilomètres parcourus par les camions électriques Renault Trucks en Europe dont plus de 1,3 millions en France
  • 80 % de parts de marché sur le segment des bennes à ordures ménagères (B.O.M.) thermiques et 97 % sur le segment des B.O.M. électriques
  • 5 600 formations techniques et commerciales en 2022 à la technologie électrique
  • 310 points de vente et de service Renault Trucks en France
  • 100 % du réseau de distributeurs labellisé E-Tech niveau 1
  • 350 véhicules reconditionnés dans le Used Trucks Centre de Saint-Priest
  • 132 camions d’occasion reconvertis pour de nouveaux usages
  • 4 sites de production en France

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