LES NAVETTES INTER-SITES RENAULT TRUCKS PASSENT EN 100 % ÉLECTRIQUE

Electromobilité

Bus électrique Renault Trucks

Pour Renault Trucks, la mobilité électrique est la solution privilégiée pour lutter contre les émissions globales de CO2 et améliorer la qualité de l’air en zone urbaine. Depuis début janvier 2021, en collaboration avec l’entreprise Faure, le constructeur utilise des bus Volvo 100 % électriques pour les déplacements intersites des salariés de son site de Lyon. Une initiative qui permet de réaliser une économie de soixante tonnes de CO2 par an.

Renault Trucks place la mobilité électrique au cœur de sa stratégie et de ses préoccupations, dans le but de lutter contre les émissions globales de CO2. Le constructeur, qui suit la même ligne de conduite lorsqu’il s’agit de la qualité de l’air dans l’enceinte de ses sites, inaugure une nouvelle ligne de bus 100 % électriques pour le transport des collaborateurs sur son site de Lyon. Depuis début janvier 2021, deux bus 100 % électriques Volvo Bus, marque du groupe Volvo dont Renault Trucks fait partie, sont entrés en circulation.

Chaque matin et chaque soir, les deux bus électriques effectuent des allers-retours entre le pôle multimodal de la gare de Vénissieux et les différents sites de travail Renault Trucks. Ces navettes permettent également aux collaborateurs de se déplacer tout au long de la journée dans l’enceinte de l’entreprise, entre les sites de Vénissieux et de Saint-Priest. 800 salariés, soit un salarié sur cinq environ, utilisent quotidiennement ce service gratuit, ce qui représente 175 000 passagers transportés et 50 000 km parcourus par an. L’utilisation de ces bus électriques permettra une économie de soixante tonnes de CO2 par an.

Ce service est opéré par l’entreprise Faure, partenaire historique de Berliet, puis de Renault Trucks pour le transport des salariés, avec qui Renault Trucks a signé un nouvel accord de partenariat pour une durée de huit ans. Avec le soutien de Moebus, aide financière privée majeure, Faure est la première entreprise française à acquérir des bus Volvo 100 % électriques.

À propos de Faure

Faure, acteur local de la mobilité, s’efforce de faire du transport public un voyage à part entière. Pour cela, c’est 1123 collaborateurs qui sont à l’écoute permanente des collectivités locales et des voyageurs, afin de proposer plus que de simples déplacements : une mobilité facilitée, connectée et intégrée à la vie quotidienne. Une mobilité sûre, conjuguant qualité de service, performance économique et sens de l’intérêt général. Ainsi, chaque année, plus de 25 millions de passagers s’en remettent à FAURE pour se déplacer. Pour plus d’informations : www.fauretransport.fr

À propos de Moebus

La première aide financière privée issue du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) contribuant à l’acquisition de bus électriques et l’électrification des dépôts à destination des AOM, entreprises publiques et privées organisatrices de transports collectifs.

À propos de Volvo Bus

Le groupe Volvo en France emploie environ 10.000 personnes réparties dans les activités autobus et autocars, camions, engins de chantiers, moteurs industriels et marins, défense, services financiers. Volvo dispose en France d’une dizaine de sites industriels et de plusieurs centres de recherche et développement. Exemple de cette forte implantation française, les moteurs équipant les autobus et les autocars Volvo sont produits dans l’usine de Vénissieux, qui produit environ 50.000 moteurs par an. Les trois valeurs historiques du groupe, Qualité, Sécurité et Respect de l’Environnement sont au cœur du développement de chaque nouveau produit. Du véhicule urbain hybride ou électrique à l’autocar de grand tourisme, Volvo Bus dispose ainsi d’une gamme complète de véhicules alliant le confort et la sécurité du conducteur et des passagers à des performances environnementales élevées. Enfin, une large offre de services (maintenance et réparation, applications connectées…) garantit disponibilité et fiabilité tout au long de l’exploitation.