ils ont déjà adopte l'électrique


 

11.08.2020

Chaque nuit, 15 magasins premium à paris reçoivent leurs livraisons en camion électrique

Commentaires - avril 2020

Sandrine Sommer est directrice du développement durable chez Guerlain depuis 2007. La marque premium de parfums, soins et maquillage utilise des véhicules Renault Trucks D 100% électriques depuis mai 2014. Nous revenons sur six années de livraisons intensives.

« C'est en mai 2014 que Guerlain a pris la décision de réinventer la solution de logistique urbaine pour les livraisons dans nos 15 magasins du centre de Paris, dont notre boutique du 68 avenue des Champs-Elysées. Nous avons choisi de passer à l'électrique ! Il est important de comprendre que notre entreprise est totalement engagée dans la mise en œuvre d’une stratégie de développement durable depuis 2007 à travers les quatre grands axes prioritaires que sont l’éco-conception, la biodiversité, la protection du climat et la responsabilité sociale.

Guerlain : une beauté solidaire portée par la mobilité durable


En tant que directrice du développement durable et membre du comité de direction de Guerlain, je suis très fière que nos 4 000 collaborateurs, dont 2 500 travaillent sur nos marchés internationaux, se soient tous engagés à œuvrer pour un monde plus durable. La nature est notre inspiration depuis les origines de l'entreprise en 1828. Il y a plus de 13 ans, nous avons placé sa conservation au cœur de tout ce que nous faisons. Notre objectif à l'échelle de l'entreprise est maintenant d'être neutre en carbone d'ici 2028. Cela signifie réduire le poids de l'emballage de nos produits - nous avons, par exemple, réduit le poids de notre pot de crème Imperial Orchid de 60 % - et réduire notre impact carbone dans le transport.

Pour nous aider à atteindre cet objectif, nous avons contacté notre prestataire logistique Speed ​​Distribution en 2014 pour identifier une solution de livraison à temps propre et efficace pour nos 15 magasins parisiens. Speed ​​Distribution a proposé d'essayer ce qui était alors le prototype d'un camion électrique de 16 tonnes : le Renault Trucks D. Six ans plus tard, nous utilisons toujours le même véhicule - nous renouvelons notre contrat de location chaque année - et nous l'avons surnommé le «bourdon» d'après l'emblème de notre entreprise et notre engagement quotidien pour la protection des abeilles.

200 km d’autonomie et zéro émission


En optant pour un camion urbain électrique, nous avons non seulement réduit nos émissions annuelles de carbone de 30 tonnes, mais nous avons également été en mesure d'accroître notre efficacité. Le fait que le camion soit complètement silencieux nous autorise désormais à livrer nos magasins la nuit. Ce qui signifie que les 15 magasins peuvent être certains d'être bien approvisionnés dès leur ouverture le lendemain matin. Nos conseillers commerciaux sont également fiers de faire connaître à leurs clients ce système. Certains l'ont même utilisé comme un avantage pour expliquer notre engagement à des clients de plus en plus soucieux de la protection de l'environnement.

Le camion parcourt chaque nuit plus de 200 km entre notre centre de production de Chartres, l'entrepôt de Speed ​​Distribution à Ivry-sur-Seine et nos 15 magasins du centre de Paris. Au départ, nous avions quelques inquiétudes sur la plage de fonctionnement du véhicule, mais celle-ci s’est avérée parfaitement adaptée à nos besoins. En conséquence, nous avons réussi à créer un cercle vraiment vertueux, car nous atteignons zéro émission sur l'ensemble du trajet logistique plutôt que dans le seul dernier kilomètre.

Bien sûr, quelle que soit son efficacité, un camion électrique ne pourrait jamais à lui seul réduire toutes nos émissions de CO2, dont la plupart sont générées par l'acheminement aérien de nos produits, mais il contribue à réduire non seulement notre CO2, l'oxyde d'azote ( NOx) et les émissions de particules fines, mais aussi nos nuisances sonores. C'est un vrai succès en région parisienne qui rejaillit sur l'image de marque. Le «Bumblebee» a même été utilisé comme salon de coiffure mobile devant nos magasins en novembre 2016, en soutien à la collecte de fonds de bienfaisance Movember.

Je suis convaincu que la mobilité durable en milieu urbain a un bel avenir chez Guerlain, et nous envisageons déjà des projets similaires en Belgique, en Italie et en Espagne. »

Bio

La chimiste et ingénieure packaging Sandrine Sommer est directrice du développement durable  de Guerlain depuis 2007. Elle est membre du comité de direction de l'entreprise de parfumerie depuis sa nomination à ce poste d'importance stratégique. Sa mission: réduire l'impact environnemental et sociétal de la célèbre Maison. Son objectif: atteindre la neutralité carbone d'ici 2028.