Communiqués de Presse


 

09.05.2019

TROIS EQUIPES FRANCAISES A LA FINALE RTEC

La troisième édition du challenge après-vente de Renault Trucks RTEC a démarré. Il réunit les meilleurs professionnels internationaux du réseau de réparation du constructeur. Plus de 1 600 équipes se sont affrontées au cours d’épreuves théoriques dans 86 pays pour décrocher une place en finale. Renault Trucks France et son réseau ont fourni le plus gros contingent avec 312 équipes inscrites et 1 108 participants. Les 24 meilleures équipes internationales, dont 3 françaises, participeront à la grande finale le 19 juin prochain à Lyon.

La troisième édition de RTEC*, compétition consacrée à l’après-vente combinant théorie et pratique a débuté en janvier. Elle est ouverte au réseau international de réparation de Renault Trucks et récompense celles et ceux qui, au quotidien, s’investissent pour fournir les meilleures prestations de service aux clients du constructeur.

Le challenge RTEC est ouvert aux spécialistes diagnostic-réparation (SDR), réceptionnaires, techniciens, techniciens atelier, gestionnaire garantie, gestionnaires de parc, magasiniers, etc.

Déroulement de la compétition

La compétition RTEC se déroule en trois phases :

- Deux manches théoriques durant lesquelles toutes les équipes du réseau Renault Trucks engagées dans la compétition doivent répondre à deux séries de trente-cinq questions visant à évaluer et à développer leurs compétences techniques, leur connaissance des outils et des procédures du constructeur, mais également la gestion de la relation client.

La première manche s’est déroulée du 21 janvier au 15 février, la seconde du 11 mars au 5 avril 2019.

- Une finale internationale faite d’épreuves pratiques en conditions réelles, qui départageront les 24 meilleures équipes,. Elle se tiendra le 19 juin prochain, à Lyon, dans le Centre international de formation Renault Trucks, au siège du constructeur.

L’équipe gagnante remportera le titre de « meilleure équipe après-vente Renault Trucks ».

RTEC est aussi l’occasion de distinguer plusieurs valeurs :

  • l'engagement pour la marque, dont font preuve les participants dans le monde entier ;
  • le travail d’équipe. Renault Trucks favorise l’effort collectif et la solidarité ;
  • le développement des compétences. RTEC vise à éprouver et à améliorer les connaissances des techniciens avec des questions théoriques et techniques ;
  • la reconnaissance des techniciens. Ils contribuent, chaque jour, à la satisfaction de la clientèle et à l'image de la marque.

Une compétition internationale

Un total de 1 642 équipes, soit 6 134 participants représentant 86 pays, se sont inscrits aux présélections pour concourir au titre de « Meilleure équipe après-vente Renault Trucks ». De nouveaux pays ont d’ailleurs rejoint la compétition cette année, tels que Cuba, le Chili et l’Indonésie.

L’implication de Renault Trucks France dans le challenge RTEC

Fidèle à sa volonté de valorisation des métiers de l’après-vente, Renault Trucks France et son réseau de distributeurs locaux agrées sont pleinement investis dans cette compétition internationale. Pour cette troisième édition, le réseau du constructeur de véhicules industriels enverra trois équipes en finale : Riom (Puy-de-Dôme), Saint-Paul-lès-Dax (Landes) et Corbas (Grand Lyon). Préalablement, 312 équipes métropolitaines et ultramarines s’étaient inscrites regroupant 1 108 participants sur l’ensemble du territoire. Au terme des deux premières manches, 214 équipes ont réussi les épreuves qualificatives.

Afin de donner sa chance à tous et d’encourager les talents de demain, Renault Trucks France a décidé d’ouvrir la compétition aux apprentis. Le règlement garantit ainsi à l’une des 76 équipes accueillant au moins un jeune d’être sur une des trois marches du podium français.

 

A propos de Renault Trucks

Héritier de plus d’un siècle de savoir-faire français du camion, Renault Trucks fournit aux professionnels du transport les outils dont ils ont besoin pour accomplir efficacement leur indispensable mission.

Le constructeur propose une gamme étendue de véhicules (de 2,8 à 120 t) et de services innovants adaptés à un large éventail d’activités du transport : distribution ; construction ; construction lourde ; longue ; métiers du secours et de l’incendie.

Présent dans plus de 100 pays, Renault Trucks dispose d’un réseau de distribution de plus 1 400 points de service dont 300 en France. La conception, l’assemblage des véhicules de Renault Trucks et la production de l’essentiel des composants sont réalisés en France (Lyon, Limoges, Blainville et Bourg-en-Bresse).