Communiqués de Presse


 

27.06.2019

RTEC 2019 : L'AUTRICHE REMPORTE LE CHALLENGE APRES-VENTE DE RENAULT TRUCKS

La troisième édition de RTEC, compétition dédiée à des métiers de l’après-vente de Renault Trucks, vient de s’achever. Les 24 meilleures équipes se sont affrontées à Lyon durant la finale internationale. Les équipes autrichienne, espagnole et slovaque se sont hissées respectivement à la première, deuxième et troisième place du podium. L’équipe belge a, quant à elle, remporté un prix spécial récompensant son esprit d’équipe.

 

C’est à Lyon, berceau historique de Renault Trucks, que les 24 meilleures équipes, retenues parmi 1 642 en lice, se sont affrontées, lors de la finale internationale de la compétition RTEC – Road To Excellence Championship.

Chaque équipe était composée de quatre collaborateurs représentant les métiers-clés de l’après-vente : un réceptionnaire, un spécialiste diagnostic, un mécanicien et un responsable de magasin. Cinq épreuves consistant à effectuer des opérations de maintenance et de réparation complexes, leur ont été proposées afin de tester leurs compétences techniques.

Les performances des équipes finalistes ont été jugées par des experts de Renault Trucks venus du monde entier. C’est également la coopération et le travail d’équipe qui furent récompensés, chaque épreuve ne pouvant être passée dans le temps imparti sans une véritable collaboration et une utilisation des forces de chaque membre de l’équipe.

 

Un podium européen

Au terme d’une journée d’épreuves théoriques et pratiques effectuées en conditions réelles, c’est l’équipe Thaur venue d’Autriche qui a remporté le titre de « Meilleure équipe après-vente Renault Trucks ».

L’équipe espagnole 8 BarreirosTrucks a pris la deuxième place et l’équipe slovaque N°01 la troisième. L’équipe belge Sperto 2.0 s’est vue, quant à elle, décerner le prix spécial du meilleur esprit d’équipe.

Trois équipes tricolores ont concouru : Only Trucks (Corbas ; Grand Lyon), Idjidja (Riom ; Puy-de-Dôme) et Diesel VI (Saint-Paul-lès-Dax ; Landes). Elles terminent respectivement à la 8e, 14e, et 17e place.

 

Les apprentis mis à l’honneur

Engagé dans la promotion des métiers techniques, Renault Trucks France avait choisi d’établir un classement spécifique des équipes accueillant un apprenti à l’occasion de la phase nationale de la compétition. Parmi celles-ci, Idjidja s’est qualifiée pour participer à la finale. Les trois suivantes étaient, quant à elles, invitées à assister à la compétition. Par ailleurs, la filiale française du constructeur avait convié le vainqueur des Olympiades des métiers. Il représentera la France à la finale européenne l’an prochain.

Les cinq jeunes étaient issus des établissements Renault Trucks de Riom (groupe Faurie), pour deux d’entre eux, de Romagné (Kertrucks), de Blois (Groupe Dours) et de Rixheim (Catra). Un beau programme leur avait été concocté. Ils ont pu visiter l’usine moteurs de Vénissieux et rencontrer Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France, puis ont été invités à monter sur scène avant la remise des trophées. Leur plus beau souvenir ? Avoir été accueillis par une haie d’honneur formée par l’ensemble des salariés de la filiale française du constructeur.

 

Retrouvez les photos des trois équipes gagnantes sur le site Renault Trucks :

https://corporate.renault-trucks.com/fr/les-communiques/rtec-2019-l-autriche-remporte-le-challenge-apres-vente-de-renault-trucks.html

 

A propos de Renault Trucks

Héritier de plus d’un siècle de savoir-faire français du camion, Renault Trucks fournit aux professionnels du transport les outils dont ils ont besoin pour accomplir efficacement leur indispensable mission.

Le constructeur propose une gamme étendue de véhicules (de 2,8 à 120 t) et de services innovants adaptés à un large éventail d’activités du transport : distribution ; construction ; construction lourde ; longue ; métiers du secours et de l’incendie.

Présent dans plus de 100 pays, Renault Trucks dispose d’un réseau de distribution de plus 1 400 points de service dont 300 en France. La conception, l’assemblage des véhicules de Renault Trucks et la production de l’essentiel des composants sont réalisés en France (Lyon, Limoges, Blainville et Bourg-en-Bresse).