10.01.2019

RENAULT TRUCKS VENDÉE : LE GROUPE DUBREUIL REPREND 5 POINTS DE VENTE ET DE SERVICE

Preuve de la confiance envers Renault Trucks : le groupe Dubreuil reprend plusieurs points de vente et de services Renault Trucks. Cet acteur économique reconnu dans le Grand Ouest rejoint ainsi le premier réseau de France.

Le groupe Dubreuil, groupe familial investi dans la distribution et le transport aérien, vient d’acquérir le fonds de commerce du distributeur Bernis Trucks sur 5 sites en Vendée : La-Roche-sur-Yon, Challans, Montaigu, Les Sables-d’Olonne et Fontenay-le-Comte.

Bernis Trucks réalise aujourd’hui 25 millions d’euros de chiffres d’affaires sur ce périmètre et emploie 82 collaborateurs. Le directeur en poste, Olivier Torck, est maintenu dans ses fonctions pour diriger cette nouvelle activité du groupe Dubreuil qui évoluera sous le nom de Star Trucks.

Cette nouvelle acquisition qui se concrétise en Vendée, sur le territoire historique du groupe, fonctionnera en parfaite synergie avec ses activités du TP où nombre des clients déjà existants de ce secteur sont aussi des clients potentiels sur le poids lourd.

En marge de la distribution classique en concession, le groupe Dubreuil va également accélérer le développement de l’activité de location poids lourds et véhicules utilitaires sous la marque Clovis Location en matière de location courte, moyenne et longue durée.

Un partenaire solide, leader français sur la distribution des véhicules de plus de 6 tonnes

Ce rachat intervient dans une période particulièrement favorable alors que Renault Trucks propose de nouvelles gammes de véhicules fiables et modernes, appréciées des clients.

Paul-Henri Dubreuil, président du directoire du groupe Dubreuil, commente : « Avec Renault Trucks, leader sur le marché du poids lourd en France, notre groupe choisit le meilleur partenaire pour prendre pied sur ce nouveau métier. Nous avons également la chance de collaborer avec un constructeur qui est un pionnier en matière de développement du camion électrique : un segment qui correspond aux nouvelles aspirations des clients. »

Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France a ajouté : « Le partenariat entre Renault Trucks France et le groupe Dubreuil témoigne de la confiance que les deux parties ont l’une envers l’autre. C’est, pour nous, un atout de voir un acteur économique local performant rejoindre le premier réseau de France. Son savoir-faire et son expérience lui permettront d’être immédiatement opérationnel au bénéfice de nos clients. »

Le réseau le plus dense de France

Grâce à plus de 300 points de ventes et de services, Renault Trucks dispose du réseau le plus dense de France. Fort de l’ensemble de ces réparateurs et distributeurs locaux agréés réparti sur l’ensemble du territoire, Renault Trucks propose une relation de proximité à ses clients. Son service d’assistance fonctionne 24h sur 24, 7 jours sur 7 !

Le Groupe Dubreuil, un groupe en mouvement

Le groupe Dubreuil est attentif aux nouvelles opportunités de développement mais aussi aux évolutions des marchés dans lequel il évolue. En parallèle de ces nouvelles diversifications, le groupe a choisi de se désengager de son métier historique de distribution de carburants avec la vente de la totalité de son réseau de stations-services au 1er novembre 2018.

Le groupe poursuit son développement à un rythme soutenu : 23 % d’augmentation du chiffre d’affaires en 2017, 18 % en 2018 et une perspective de près de 10 % sur 2019. En 2018, le Cap symbolique des 2 milliards de chiffre d’affaires consolidé aura été atteint avec un nombre de collaborateurs porté à 4 500.

Légende photo : Paul Henri Dubreuil, président du directoire du groupe Dubreuil

A propos de Renault Trucks

Héritier de plus d’un siècle de savoir-faire français du camion, Renault Trucks fournit aux professionnels du transport les outils dont ils ont besoin pour accomplir efficacement leur indispensable mission.

Le constructeur propose une gamme étendue de véhicules (de 2,8 à 120 t) et de services innovants adaptés à un large éventail d’activités du transport : livraison, distribution, construction, construction lourde, longue distance ainsi que les métiers du secours et de l’incendie

Présent dans plus de 100 pays, Renault Trucks dispose d’un réseau de distribution de plus 1 600 points de service dont 300 en France. La conception et l’assemblage des véhicules de Renault Trucks, ainsi que la production de l’essentiel des composants sont réalisés en France

A propos du groupe Dubreuil

Le groupe Dubreuil a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé proche de 2 milliards d’euros. Les activités autour de la Distribution comptent pour deux tiers du chiffre d’affaires et l’Aérien pour le tiers restant : Automobile (35% du CA), les Energies (13%), les matériels TP (10%), le Machinisme Agricole (9%), l’Hôtellerie et l’Immobilier (1%), et le transport Aérien avec Air Caraïbes et French bee (32%).