Communiqués de Presse


 

03.04.2019

Renault Trucks renforce la protection des usagers de la route

Améliorer toujours plus la sécurité des citadins, des conducteurs et de leur chargement fait partie des préoccupations constantes de Renault Trucks. Le constructeur propose ainsi de nouvelles fonctionnalités sur ses gammes C et K. Des solutions qui permettent une meilleure intégration des véhicules de construction en ville ou sur chantier.

 

L’intégration des camions dans la circulation des grandes agglomérations, qui se révèlent, de plus en plus dense ainsi que le développement des modes doux de déplacement imposent une prise en compte sans cesse renforcée des aspects de sécurité.

Renault Trucks, qui équipe déjà ses véhicules de nombreux systèmes de sécurité, propose de nouvelles fonctionnalités sécuritaires. Simples, compétitives et concrètes, ces solutions répondent aux exigences des clients et améliorent la protection des usagers vulnérables en milieu urbain.

  • L’application d’urgence du frein de parc réduit le risque de mouvement inopiné du véhicule lorsque le chauffeur quitte la cabine, en activant automatiquement le blocage des roues pour immobiliser le camion ;

 

  • La vision directe du conducteur est améliorée grâce à une vitre de porte côté passager, lui permettant de visualiser tout usager présent sur la chaussée.

 

  • La vision indirecte est améliorée grâce à des caméras de surveillance placées autour du véhicule. Les images de la chaussée sont diffusées sur l’écran Roadpad+ ;

 

  • La détection des usagers vulnérables est favorisée grâce à des capteurs de présence positionnés à l’extérieur du véhicule, sur le côté opposé au chauffeur. Ce dernier reçoit une alerte sonore et visuelle en cabine ;

 

  • Un haut-parleur extérieur prévient l’usager vulnérable lorsque le véhicule s’apprête à manœuvrer côté opposé au chauffeur, lorsque le véhicule recule ou lorsque le conducteur utilise le bras de son équipement ;

 

  • Deux répétiteurs de clignotants viennent en complément du haut-parleur pour les usagers malentendants ou portant des écouteurs, par exemple.

 

En France, l’application d’urgence du frein de parc et la vision indirect sont d’ores et déjà inscrites au catalogue. La vision directe, la détection des usagers vulnérables et le haut-parleur extérieur seront disponibles dernier trimestre 2019.

Certaines de ces fonctionnalités supplémentaires avaient notamment été présentées sur le stand de Renault Trucks France lors du salon Pollutec qui s’est tenu à Lyon du 27 au 30 novembre 2018. Le constructeur y avait exposé un véhicule « concept » sur la base d’un Renault Trucks C 430 ch porteur 6x2 orienté « sécurité ».

Ces systèmes sécuritaires viennent s’ajouter à ceux déjà disponibles sur les camions Renault Trucks, tels que le système de freinage d’urgence avancé (AEBS), l’avertissement de collision avant (FCW), le système d’avertissement de franchissement de ligne (LKS), le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le contrôle électronique de trajectoire (ESC), le frein de parc électrique, engagé automatiquement à l’arrêt du moteur (EPB). Pour une conduite sur chantier en toute sécurité, les camions de la gamme construction sont équipés, de série, du mode off-road et de l’accélérateur manuel.

 

À propos de Renault Trucks

Héritier de plus d’un siècle de savoir-faire français du camion, Renault Trucks fournit aux professionnels du transport les outils dont ils ont besoin pour accomplir efficacement leur indispensable mission.

Le constructeur propose une gamme étendue de véhicules (de 2,8 à 120 t) et de services innovants adaptés à un large éventail d’activités du transport : distribution ; construction ; construction lourde ; longue ; métiers du secours et de l’incendie.

Présent dans plus de 100 pays, Renault Trucks dispose d’un réseau de distribution de plus 1 600 points de service dont 300 en France. La conception, l’assemblage des véhicules de Renault Trucks et la production de l’essentiel des composants sont réalisés en France (Lyon, Limoges, Blainville et Bourg-en-Bresse).