25.06.2019

RENAULT TRUCKS EN TÊTE DU CLASSEMENT HAPPYINDEX®ATWORK 2019

« Choose my Company » a dévoilé son classement 2019 HappyIndex®AtWork des entreprises où il fait bon travailler. Renault Trucks se hisse à la première place dans la catégorie des entreprises de plus de 5 000 salariés.

Pour décerner le label HappyIndex®AtWork, baromètre de la motivation et de l’engagement des salariés, l’organisme « Choose My Company » se fonde sur les résultats d’une grande enquête européenne annuelle, participative et anonyme. Les notes proviennent exclusivement des salariés qui ont évalué leur entreprise, sur la base du volontariat, selon six critères : le développement professionnel, le management, l’environnement de travail, le salaire et la reconnaissance, et enfin le plaisir.

Avec un taux de participation record, les salariés de Renault Trucks ont permis à leur entreprise, membre du groupe Volvo, de décrocher la première place au classement des entreprises de plus de 5 000 salariés, avec une note de 4,75 et un taux de recommandation de 68 %. Ils ont également été 78 % à se déclarer fiers des produits et services proposés par le constructeur de véhicules industriels.

A l’annonce des résultats, Thierry Fayette, Directeur des Ressources Humaines de Renault Trucks SAS, a déclaré : « Nous sommes très fiers de ce classement, qui nous conforte dans les actions entreprises en faveur de la satisfaction des salariés. Communiquer une direction claire, améliorer le bien-être au travail, agir au quotidien pour la diversité et l’inclusion et permettre aux salariés de trouver un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée sont des éléments-clés. Nous sommes dans la bonne direction et cela nous incite à renforcer ces actions pour continuer à être performants et relever efficacement les défis de notre industrie.

Les salariés de Renault Trucks apprécient également la flexibilité dont ils bénéficient :

« Renault Trucks fait partie du groupe suédois Volvo. Nous nous sommes inspirés de la culture nordique, où l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est très important », explique Anne-Laure Pajou, responsable du recrutement.

« Nous avons notamment mis en place une charte en faveur du travail à distance et celui-ci est encouragé par l’entreprise depuis plusieurs années ».

La mobilité interne – locale ou internationale – est également facilitée par l’entreprise et par le groupe auquel elle appartient : « Au-delà des diplômes, nous reconnaissons aussi les compétences transversales acquises par nos salariés tout au long de leur carrière. » Elle conclut : « Chez Renault Trucks, les parcours sont rarement linéaires. »

A propos de Renault Trucks

Héritier de plus d’un siècle de savoir-faire français du camion, Renault Trucks fournit aux professionnels du transport les outils dont ils ont besoin pour accomplir efficacement leur indispensable mission. Le constructeur propose une gamme étendue de véhicules (de 2,8 à 120 t) et de services innovants adaptés à un large éventail d’activités du transport : distribution ; construction ; construction lourde ; longue ; métiers du secours et de l’incendie. Présent dans plus de 100 pays, Renault Trucks dispose d’un réseau de distribution de plus 1 400 points de service dont 300 en France. La conception, l’assemblage des véhicules de Renault Trucks et la production de l’essentiel des composants sont réalisés en France (Lyon, Limoges, Blainville et Bourg-en-Bresse).

Les salariés de Renault Trucks apprécient particulièrement la flexibilité dont ils bénéficient :