11.12.2018

OPTIFUEL CHALLENGE 2019 : QUI SERA SACRE MEILLEUR ECO-CONDUCTEUR DE L’ANNEE ? QUI REMPORTERA LE RENAULT TRUCKS T HIGH MILLESIME 2019 EN JEU ?

À l’occasion de la sortie du millésime 2019 des Renault Trucks T et T High, Renault Trucks France repense le Challenge Optifuel. La 5e édition de cette compétition de conduite économique sera ouverte à tous. Nouveauté cette année, il sera possible de se qualifier pour la finale hexagonale à travers un jeu vidéo gratuit accessible à partir d’un PC, d’une tablette ou d’un Smartphone. Les conducteurs de camions pourront, comme lors de la précédente édition, mesurer leurs compétences en matière de conduite rationnelle via le module Ecoscore d’Optifleet. Au volant d’un camion ou derrière un écran, ouverture du concours le 1er février.

Participer à l'Optifuel Challenge 2019

Qui sera le meilleur éco-conducteur français en 2019 ? Qui réalisera le meilleur compromis entre vitesse commerciale et consommation ? Les prétendants au titre pourront se mesurer les uns aux autres pendant les quatre mois de sélection de la 5e édition de l’Optifuel Challenge qui commenceront le 1er février 2019. Suivra ensuite la finale française organisée au début de l’été. À la clef, de nombreux lots ainsi qu’une place en finale internationale Renault Trucks pour le meilleur d’entre eux.

Se qualifier avec Optifuel Challenge EcoConduite, le jeu vidéo

Nouveauté cette année, l’Optifuel challenge est ouvert à tous les conducteurs. Ils pourront s’essayer aux principes de la conduite rationnelle via un jeu vidéo adapté disponible gratuitement sur App Store et Google Play ainsi que sur Facebook. À l’issue d’entraînements en milieu urbain et sur réseau secondaire, les choses sérieuses commencent avec une épreuve de conduite qualificative. L’objectif est d’atteindre les 100 000 points pour ensuite accéder au quizz et ses dix questions théoriques relatives à la sécurité, à la conduite et  à la technique.Le joueur doit alors obtenir 80 % de bonnes réponses. Les 8 meilleurs décrocheront leur place pour la finale française.

Se qualifier avec Ecoscore, l’une des fonctionnalités d’Optifleet

Les conducteurs disposant d’un Renault Trucks T ou T High peuvent également participer aux épreuves qualificatives via Ecoscore, l’une des fonctionnalités d’Optifleet, le logiciel de gestion de flottes de Renault Trucks. Sur la même période, ils seront évalués en fonction de leurs résultats. L’outil Ecoscore permet en effet d’évaluer individuellement la conduite et la bonne utilisation du camion, grâce à un algorithme fondé sur plus de vingt ans d’expérience du constructeur dans la conduite économique. Le système mesure l’efficacité de conduite selon trois critères principaux :

• l’anticipation (utilisation de l’inertie du véhicule et de la pédale de frein) ;
  • la bonne utilisation du véhicule (temps passé dans la zone économique) ;
  • le temps passé moteur tournant au ralenti.

Ce mode de sélection offre 8 places pour la finale française. Quatre autres places seront réservées aux gagnants des concours internes organisés par certains clients « flottes » du constructeur français.

Le vainqueur de la finale internationale repartira au volant d’un Renault Trucks T High millésime 2019

Le conducteur qui parviendra à se hisser sur la première place du podium aura le privilège de représenter la France lors de la finale internationale, qui se tiendra en octobre 2019. Le grand vainqueur repartira alors au volant d’un Renault Trucks T High millésime 2019.

Ce millésime affiche une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre jusqu’à 3 % par rapport à la génération précédente. Associé à l’Optifuel challenge, il illustre la préoccupation du constructeur français : l’amélioration continue de l'efficacité énergétique de ses véhicules.

Créé en 2012 et entièrement dédié à l’éco-conduite, l’Optifuel Challenge illustre l’engagement de Renault Trucks aux côtés des conducteurs en matière d’économie de carburant et son approche globale véhicule-conducteur-services, pour réduire la consommation durablement dès le premier kilomètre. Lors de la précédente édition plus de 100 conducteurs avaient pris part aux sélections françaises.

À propos d’Optifleet

Renault Trucks propose Optifleet, la solution de gestion de flotte clés en main. Cet outil en ligne a comme objectif la réduction des coûts d’exploitation.

Grâce à différents modules, les gestionnaires de flottes pilotent leur activité en temps réel et maîtrisent leurs principaux postes de dépenses.  Ils peuvent suivre la consommation de leurs véhicules (Check), géo localiser leur flotte en temps réel (Map), suivre, là encore en temps réel les temps de conduite et télécharger à distance les données du tachygraphe et des cartes conducteurs (Drive). En France, depuis juin 2017, 100 % des Renault Trucks T, C (2,5 m) et K, sont équipés de série de la solution de gestion de flotte embarquée Optifleet. Pour tout achat d’un véhicule neuf, les modules Check et Map d’Optifleet sont activés avec l’accord du client pour une durée de quatre ans.

Optifleet est disponible à travers un portail, des applications ou des API.

Plus de photos à télécharger sur le mediacenter Renault Trucks.